Le Journal de Montreal - Weekend

De Niro contre Stallone, le combat des chefs

Faire s’affronter Sylvester Stallone et Robert De Niro sur un ring de boxe? C’est l’idée folle qu’a eue le réalisateu­r Peter Segal ( Max la menace). Prêts pour le combat?

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Au départ, Sylvester Stallone n’avait aucune intention de remonter sur le ring. L’acteur de 66 ans, qui est aussi producteur, scénariste et réalisateu­r, avait d’ailleurs abandonné l’idée de jouer dans son film Protection en raison de son âge, laissant à Jason Statham le soin de s’activer devant la caméra. Alors, pourquoi avoir accepté Combat revanche?

«Je ne voulais vraiment pas dire oui, ce n’est certaineme­nt pas moi qui ai eu l’idée de ce film. L’idée est venue de Billy Gerber, Pete Segal et Michael Ewing. J’ai vraiment trouvé le concept absurde. Je me souviens de leur avoir dit que personne ne voulait voir un film de boxe, surtout quand j’ai quasiment 160 ans et que j’ai l’air d’un vieillard. Mais Robert [De Niro] m’a appelé, et nous en avons beaucoup parlé. Finalement, les studios m’ont convaincu que j’avais complèteme­nt tort», a confié Sylvester Stallone lors d’une conférence de presse de présentati­on du long métrage, tenue à New York il y a une semaine.

Il y a de quoi sursauter en pensant à un combat entre l’interprète de Rocky Balboa et celui de Jake LaMotta… surtout après tant d’années! «L’idée de départ est venue de Pete Segal. Je crois que c’est en le rencontran­t à une soirée qu’il m’a demandé si l’idée d’un tel film m’intéressai­t. Tout est parti de là. Ensuite, [le producteur] Billy Gerber s’est impliqué et les choses ont déboulé, puis j’ai discuté avec Stallone. J’aimais l’idée, aucun film semblable n’a été fait auparavant», a pour sa part spécifié Robert De Niro, qui a

fêté ses 70 ans en août dernier.

RIVALITÉ

Combat revanche, c’est l’histoire de deux boxeurs de Pittsburgh, Billy McDonnen (Robert De Niro), alias «The Kid» et Henry Sharp (Sylvester Stallone), surnommé «Razor». Leur rivalité les a rendus célèbres jusqu’à ce que, en 1983, Razor annonce sa retraite sans donner de raison, à la veille d’un match devant les opposer. Trente ans plus tard, le promoteur Dante Slate (Kevin Hart) se dit qu’il y a peut-être un coup de fric facile à faire s’il parvient à convaincre les deux hommes de remonter sur le ring. Évidemment, avant le combat, il faudra les remettre en forme!

Avec Sylvester Stallone et Robert De Niro dans les rôles principaux, il est tout naturel que Combat revanche soit une comédie. C’est ce qu’a souligné le réalisateu­r Peter Segal.

«Ce qui a aussi attiré les deux acteurs, c’est que nous faisons énormément de clins d’oeil à leurs rôles iconiques [de Rocky Balboa et de Jake LaMotta]. J’ai toujours été attiré par les histoires qui mélangent comédie et drame, et il était évident que Combat revanche serait drôle. Or, je savais également qu’il fallait que le combat soit pris au sérieux, et il n’y avait que deux hommes capables de faire ça. Par contre, nous savions dès le départ qu’il nous fallait [Robert De Niro et Sylvester Stallone]. Sans eux, c’était impossible.»

PERDRE DU POIDS

Et même si le combat de boxe en est un de cinéma, autant Robert De Niro que Sylvester Stallone ont dû passer huit heures par jour dans une salle d’entraîneme­nt pour se remettre en forme et pouvoir tourner euxmêmes les scènes sur le ring.

C’est ainsi que Robert De Niro a perdu 35 lb, et Sly, une vingtaine! «J’avais tellement hâte de me battre contre lui, j’en avais envie depuis Raging Bull! » a conclu Sylvester Stallone en riant.

Combat revanche fait le coup de poing dans les salles dès le 25 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada