Le Journal de Montreal - Weekend

SA MISSION : SEMER DE LA FIERTÉ ET DE L’OPTIMISME

Confronté à la nouvelle réalité qui l’amène à recevoir les confidence­s d’enfants éprouvés par la séparation de leurs parents, et de plus en plus d’adultes souffrant de solitude, Nicolas Noël se dit porteur d’une «mission»!

- Pierre O. Nadeau Agence QMI

Ceux qui le côtoient le décrivent comme «LE» vrai père Noël. Le plus authentiqu­e! Véritable magicien de Noël, il sème le bonheur, tout en se disant sensible au malheur dont il est saisi sous le sceau de la confidence. Pendant une dizaine d’années, Nicolas Noël a fait briller son personnage dans un centre commercial de Montréal, jusqu’à cet heureux hasard qui l’a propulsé sur scène aux côtés du populaire Arthur L’Aventurier.

L’an dernier, il débarquait sur plusieurs grandes scènes du Québec avec son spectacle en solo Mon histoire magique. Partout il fait salle comble, et son DVD fait fureur, devenant le plus vendu au Québec en 2002.

Voilà Nicolas Noël de retour avec le même spectacle, ou plutôt le «même «spectacle/rencontre», nuance-t-il. «Car après chaque spectacle, je vais rencontrer et écouter les enfants. Ça fait partie de ma mission…»

Sa mission, dit-il, est de semer de la fierté et de l’optimisme. À tous ceux et celles qui viennent s’asseoir sur ses genoux, il leur dit de sa voix tendre et cha-

leureuse: «Sois fier de toi!»

«SAGE», VOUS DITES

Son allure est imposante tout comme son retentissa­nt Ho! Ho! Ho!, mais c’est son approche positive qui séduit petits et grands. Au petit bonhomme qui lui demandait une auto téléguidée, Nicolas Noël lui a dit: «Je ne te la donnerai pas parce que tu as été sage, mais parce que j’ai confiance en toi.»

Nicolas Noël ne demande jamais à un enfant s’il a été sage. «Les enfants sont toujours sages; parfois coquins, mais sages dans l’ensemble de l’année. Et puis, comment les juger nous les adultes qui ne sommes pas toujours sages…»

LE DROIT À L’ERREUR

«Qu’importe les erreurs qu’on a pu commettre, on doit rester fier de soi, car tout le monde a le droit à l’erreur. Ça nous aide à grandir», insiste Nicolas Noël. Ce dernier veut redonner ses lettres de noblesse au légendaire personnage en écartant d’abord le caractère punitif trop souvent associé au père Noël.»

Il en entend de toutes les sortes. Des témoignage­s d’enfants qui vivent difficilem­ent la séparation de leurs parents. «Je leur dis: «tu sais, tes parents vont continuer de t’aimer aussi fort, mais dans deux maisons…»

Et il y a aussi, ces adultes, de plus en plus nombreux, qui demandent à Nicolas Noël un remède pour enrayer leur solitude… Là, il est plus embêté…

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nicolas Noël est porte-parole du Phare Enfants et Familles, un organisme qui contribue au bien-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitan­t des soins complexes, et apporte répit et soutien gratuiteme­nt à leurs familles.
PHOTO D’ARCHIVES Nicolas Noël est porte-parole du Phare Enfants et Familles, un organisme qui contribue au bien-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitan­t des soins complexes, et apporte répit et soutien gratuiteme­nt à leurs familles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada