Plein les yeux et les oreilles

Ar­naque amé­ri­caine

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Film de Da­vid O. Rus­sell. Avec Ch­ris­tian Bale et Brad­ley Coo­per. Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Lors­qu’on aborde les an­nées 1970 au ci­né­ma, ça donne lieu à des cos­tumes co­lo­rés, des coif­fures dé­li­rantes et une mu­sique en­traî­nante.

Mais l’es­thé­tique et la mu­sique ne sont pas les seuls at­traits de cette co­mé­die en forme de po­lar si­gnée Da­vid O. Rus­sell.

Ar­naque amé­ri­caine est l’his­toire d’un ar­na­queur, Ir­ving Ro­sen­feld (Ch­ris­tian Bale), et de sa maî­tresse, Syd­ney Pros­ser (Amy Adams). Le couple se spé­cia­lise dans les fraudes en tous genres et se fait re­cru­té par Ri­chie DiMa­so (Brad­ley Coo­per), un agent du FBI un peu trop zé­lé, qui veut mettre la main au col­let de di­vers po­li­ti­ciens cor­rom­pus, dont le maire Car­mine Po­li­to (Je­re­my Ren­ner). Ce jeu du chat et de la sou­ris dans le­quel tout le monde ment de­vient ra­pi­de­ment ten­du, sur­tout quand Ro­sa­lyn Ro­sen­feld (Jen­ni­fer La­wrence), la femme d’Ir­ving, s’en mêle. Comme dans Le coup de grâce, le point de dé­part est vrai. Le FBI a bel et bien en­ga­gé un ar­na­queur pour me­ner une en­quête. Da­vid O. Rus­sell n’a, par contre, pas hé­si­té une seule se­conde à em­bel­lir et à tordre la réa­li­té pour don­ner une sub­stance unique à ses per­son­nages. Outre la mise en scène, les dé­cors et les cos­tumes ex­trê­me­ment soi­gnés, le jeu des ac­teurs est im­pres­sion­nant. Ch­ris­tian Bale s’est com­plè­te­ment mé­ta­mor­pho­sé en pau­mé be­don­nant et chauve, fol­le­ment amou­reux d’une men­teuse de haute vol­tige. La men­teuse en ques­tion, c’est Amy Adams. Un choix pas si sur­pre­nant quand on se sou­vient de ses rôles dans Le maître et Le coup de grâce. Au-de­là de l’hu­mour et d’une ex­cel­lente trame so­nore, les per­son­nages ont tous as­sez de pro­fon­deur pour faire ou­blier les re­bon­dis­se­ments un peu trop in­vrai­sem­blables du scé­na­rio. Ar­naque amé­ri­caine de­meure un très bon film, à voir en cette pé­riode de courses aux Os­cars fort acha­lan­dée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.