LES DE MAN­DE­LA AU CI­NÉ­MA

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

De nom­breux as­pects de la vie de Nel­son Man­de­la ont dé­jà été por­tés au pe­tit ou au grand écran, aus­si bien en Al­le­magne, en An­gle­terre qu’aux États-Unis. Voi­ci les in­ter­prètes de Nel­son Man­de­la les plus cé­lèbres…

Dan­ny Glo­ver dans Man­de­la (1987)

Il a été le pre­mier ac­teur amé­ri­cain à in­car­ner le fu­tur pré­sident de l’Afrique du Sud et ce té­lé­film de HBO – tour­né au Zim­babwe – a été fait alors que Man­de­la était en­core en pri­son. On y suit la vie du lea­der de l’ANC de 1948 à son em­pri­son­ne­ment à Rob­ben Is­land.

Sid­ney Poi­tier dans

Man­de­la and de Klerk (1997)

Ce long-mé­trage – dans le­quel le rôle de de Klerk est joué par Mi­chael Caine – se concentre sur la ma­nière dont le prix No­bel de la paix a été dé­cer­né aux deux hommes. Fait in­ha­bi­tuel, Man­de­la and de Klerk a été tour­né en Afrique du Sud.

Mor­gan Free­man dans

In­vic­tus (2010)

C’est Clint East­wood qui réa­lise le rêve de Mor­gan Free­man, ce­lui d’in­car­ner Nel­son Man­de­la.

In­vic­tus, qui n’a ob­te­nu qu’un mo­deste suc­cès en salle, ra­conte la ma­nière dont le pré­sident sud-afri­cain par­vient à ral­lier son pays au­tour de l’équipe mul­ti­ra­ciale des Spring­boks.

Ter­rence Ho­ward dans

Win­nie (2011)

Avec Jen­ni­fer Hud­son dans le rôle de Win­nie, la femme de Nel­son Man­de­la, ce long-mé­trage se concentre sur le com­bat de celle qui est sur­nom­mée «la mère de la na­tion». On y voit, de ma­nière dé­taillée, les di­ver­gences éthiques du couple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.