Le Journal de Montreal - Weekend

LES DE MANDELA AU CINÉMA

-

De nombreux aspects de la vie de Nelson Mandela ont déjà été portés au petit ou au grand écran, aussi bien en Allemagne, en Angleterre qu’aux États-Unis. Voici les interprète­s de Nelson Mandela les plus célèbres…

Danny Glover dans Mandela (1987)

Il a été le premier acteur américain à incarner le futur président de l’Afrique du Sud et ce téléfilm de HBO – tourné au Zimbabwe – a été fait alors que Mandela était encore en prison. On y suit la vie du leader de l’ANC de 1948 à son emprisonne­ment à Robben Island.

Sidney Poitier dans

Mandela and de Klerk (1997)

Ce long-métrage – dans lequel le rôle de de Klerk est joué par Michael Caine – se concentre sur la manière dont le prix Nobel de la paix a été décerné aux deux hommes. Fait inhabituel, Mandela and de Klerk a été tourné en Afrique du Sud.

Morgan Freeman dans

Invictus (2010)

C’est Clint Eastwood qui réalise le rêve de Morgan Freeman, celui d’incarner Nelson Mandela.

Invictus, qui n’a obtenu qu’un modeste succès en salle, raconte la manière dont le président sud-africain parvient à rallier son pays autour de l’équipe multiracia­le des Springboks.

Terrence Howard dans

Winnie (2011)

Avec Jennifer Hudson dans le rôle de Winnie, la femme de Nelson Mandela, ce long-métrage se concentre sur le combat de celle qui est surnommée «la mère de la nation». On y voit, de manière détaillée, les divergence­s éthiques du couple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada