Le Journal de Montreal - Weekend

LA VIE EXTRAORDIN­AIRE D’UN HOMME ORDINAIRE

Il s’appelle Walter Mitty (Ben Stiller), travaille aux archives photo du magazine Life et a l’impression d’être passé à côté de sa vie. À la veille de perdre son emploi, il réalise qu’il lui faut vivre ses rêves et il se lance enfin dans ce qu’il a toujou

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Adaptation d’une nouvelle de James Thurber parue dans le New Yorker en 1939 et déjà portée au cinéma en 1947, La vie secrète de Walter Mitty a été produit et réalisé par Ben Stiller, qui s’est également adjugé le rôle principal, celui de Walter Mitty, un grand rêveur, secrètemen­t amoureux de sa collègue (Kristen Wiig), qui va transforme­r son existence.

Lors d’une présentati­on du film aux médias qui s’est déroulée il y a quelques semaines à Los Angeles, les deux vedettes, le scénariste Steve Conrad et le producteur John Goldwyn ont levé le voile sur certains aspects de ce long-métrage.

Voici quelques faits saillants concernant La vie secrète de Walter Mitty:

> Ce que Ben Stiller a apprécié de cette modernisat­ion? «Steve Conrad a pris l’histoire et a développé le personnage de Walter Mitty tout en conservant l’esprit de la nouvelle. Walter ne fait pas que rêver à une autre vie; dans ses rêves, il devient une meilleure version de lui-même. En vivant ses rêves, il s’ouvre aux autres et, ainsi, réalise son plein potentiel. Ça a complèteme­nt transformé l’histoire», a indiqué Ben Stiller.

> En regardant les photos qu’il classe et archive, Walter Mitty rêve d’une vie exceptionn­elle qu’il n’a jamais eu le courage d’avoir, et dans laquelle il sauve le monde et vit des aventures héroïques. Or, un jour, le négatif d’une photo de Sean O’Connell (Sean Penn) disparaît, et Walter va partir à sa recherche, se libérant enfin de ses peurs. Du coup, Ben Stiller a eu l’occasion d’effectuer certaines des cascades lui-même, qu’il s’agisse de scènes d’action tournées à New York (une poursuite en planche à roulettes) ou en Islande (un saut dans les vagues de l’Atlantique).

> Parallèlem­ent à ces aventures, la vie profession­nelle de Walter Mitty est en danger, le magazine Life est en pleine restructur­ation et son patron, Ted Hendricks (Adam Scott) deviendra son grand ennemi. De surcroît, dans cette nouvelle adaptation, Walter est un célibatair­e, amoureux d’une de ses collègues, Cheryl Melhoff (Kristen Wiig). Comme le monde rêvé de Walter se confond avec la réalité, Kristen Wiig a eu l’occasion de chanter une pièce de David Bowie, un grand moment pour la comédienne qu’on connaît surtout pour Bridesmaid­s.

«Certes, j’avais déjà chanté pendant l’émission SNL, mais là, je voulais vraiment faire du bon travail. Après tout, c’est David Bowie! C’est vraiment la scène pour laquelle j’ai eu le plus peur», a-t-elle confié.

> L’idée de faire se dérouler La vie secrète de Walter Mitty au moment de la fermeture du magazine Life – qui s’est produite en 2009 – a permis à la production d’utiliser des moments iconiques de la culture populaire et du 20e siècle.

> Les risques pris par Ben Stiller pour La vie secrète de Walter Mitty? «Dès qu’on fait quelque chose, on prend un risque. Au niveau des risques profession­nels, je crois que cela fait partie de la créativité. C’est un domaine dans lequel, si on ne prend pas de risques – c’est-à-dire sortir de sa zone de confort –, on stagne. Ce film a été pour moi une incursion en territoire inconnu, ne serait-ce qu’à cause du ton du longmétrag­e. La vie secrète de Walter Mitty n’appartient pas, non plus, à un genre spécifique. Mais je crois que le public aime voir quelque chose de nouveau, qui ne correspond pas aux standards habituels.» La vie secrète de Walter Mitty jette un rayon de soleil dans les cinémas dès le 25 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada