Le Journal de Montreal - Weekend

FERRELL PREND TOUTE LA PLACE

Présentate­ur vedette 2 : La légende se poursuit

- Steve Tilley Agence QMI

Film d’Adam McKay

Avec Will Ferrell, Christina Applegate et Paul Rudd.

TORONTO | Par la barbe de Zeus, Ron Burgundy – l’homme, le mythe, les cheveux – est de retour!

Contenez votre joie, Présentate­ur vedette 2: La légende se poursuit tombe dans le piège que Will Ferrell et le réalisateu­r Adam McKay avaient évité toutes ces années en défendant leur position sur les séquelles: elles sont confuses, plus artificiel­les et généraleme­nt moins drôles que l’original.

Certains moments sont très drôles – il est impossible de rester sérieux devant Ferrell dans son costume des années 1970, avec son «brushing» et sa magnifique moustache –, mais c’est le Nancy Grace du Rachel Maddow original.

Il a été impossible d’ignorer le retour du présentate­ur grâce à l’infatigabl­e Will Ferrell apparaissa­nt un peu partout sous les traits de son personnage: des publicités de voitures aux compétitio­ns de curling, en passant par un réel bulletin d’informatio­n dans le Dakota du Nord.

IDÉES ABSURDES

C’est le problème avec Présentate­ur vedette 2, il a trop conscience de lui-même et ne célèbre pas le retour de l’équipe comme il se doit. Au lieu de cela, Ferrell, McKay et compagnie chargent leur fusil comique avec toutes les idées absurdes qu’ils peuvent trouver: l’équipe qui fume du crack à l’antenne, Ron qui devient (temporaire­ment) aveugle et ouvre le feu sur le public.

Le film original avait ses défauts, mais il a fait du chemin depuis sa sortie en 2004 et il est devenu presque impossible de discuter de scotch, de lampes ou de décisions regrettabl­es sans citer, par réflexe, certaines de ses meilleures répliques.

Bien que les deux heures de film sapent lentement la bonne volonté du public, la scène de compétitio­n entre deux chaînes de nouvelles est tellement hilarante – Jim Carrey qui dirige une équipe canadienne de nouvelles – qu’elle vaut pratiqueme­nt le prix d’entrée.

Comme une bouteille de vin ou de Sex Panther, Présentate­ur vedette 2 s’améliorera peut-être avec l’âge, mais que cela serve de leçon à ceux d’entre nous qui réclament des suites aux films cultes: elles échouent 60% du temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada