Une dé­li­cieuse his­toire vraie

Sau­vons M. Banks

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Avec Tom Hanks et Em­ma Thomp­son.

Quoi de mieux pour faire un film «Dis­ney» que de fouiller dans les ar­chives de la com­pa­gnie? C’est ain­si que Sau­vons M. Banks, qui re­late la ma­nière dont a été fait le long mé­trage Ma­ry Pop­pins, est bien plus tou­chant que n’im­porte quelle his­toire in­ven­tée.

Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Mais qui est donc le fa­meux M. Banks du titre et quel rap­port avec Ma­ry Pop­pins, vous de­man­dez-vous cer­tai­ne­ment. Le mon­sieur en ques­tion est le père froid et dis­tant de la fa­mille dans la­quelle Ma­ry Pop­pins ar­rive par mi­racle.

Ce­ci dit, Sau­vons M. Banks dé­bute en 1906, en Aus­tra­lie. Une fillette (An­nie Rose Bu­ck­ley) joue avec son père, Tra­vers Ro­bert Goff (Co­lin Far­rell), homme ado­rable et do­té d’une ima­gi­na­tion sans bornes, mais al­coo­lique. On se re­trouve, d’un saut dans le temps, dans le Londres de 1961. P.L. Tra­vers (Em­ma Thomp­son au mieux de sa forme), l’au­teure de Ma­ry Pop­pins, n’a plus d’ar­gent et risque de perdre sa mai­son si elle ne cède pas – après 20 ans de re­fus – à la de­mande de Walt Dis­ney (Tom Hanks, brillant!) de lui oc­troyer les droits de ses ou­vrages.

P.L. Tra­vers ne veut, pour rien au monde, vendre ce per­son­nage à qui elle voue un at­ta­che­ment to­tal. Et sur­tout pas à Walt Dis­ney, un homme d’af­faires amé­ri­cain à la tête d’un em­pire un peu trop ta­pa­geur à son goût...

Ar­ri­vée à Los An­geles pour tra­vailler pen­dant deux se­maines à l’éla­bo­ra­tion du scé­na­rio, P.L. Tra­vers pose ses condi­tions d’en­trée de jeu. Pas de chan­sons, pas de scènes d’ani­ma­tion. Res­pect to­tal de son his­toire et des per­son­nages.

Avec une his­toire construite comme un jeu de piste, les per­son­nages prin­ci­paux – in­cluant Walt Dis­ney – se dé­voilent peu à peu, tan­tôt avec hu­mour, tan­tôt avec émo­tion, aus­si conta­gieux l’un que l’autre.

En re­gar­dant ce film, on a l’im­pres­sion de vivre un mo­ment pri­vi­lé­gié!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.