CIR­CUS IN­CO­GNI­TUS

DES ACRO­BA­TIES AU ME­NU›

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Louise Bour­bon­nais LOUISE.BOUR­BON­NAIS@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Ori­gi­naire de la Ca­li­for­nie, Ja­mie Adkins est re­con­nu pour son ta­lent de jon­gleur, d’acro­bate, d’équi­li­briste et da­van­tage pour faire le clown de fa­çon unique. L’homme qui est au­jourd’hui âgé de 43 ans a dé­bu­té dans le mé­tier en of­frant des numéros alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. «C’était dans les rues de San Die­go», se sou­vient Ja­mie Adkins. «Après mes numéros, je pas­sais le cha­peau. La rue est le meilleur en­droit pour ap­prendre», confie-t-il. Que de che­min par­cou­ru de­puis ces spec­tacles de rue im­pro­vi­sés qui, mal­gré une grande so­brié­té, sa­vaient dé­jà plaire. Au­jourd’hui, il peut se van­ter d’avoir fait sa marque avec le Cirque Éloize, en col­la­bo­rant avec LIEN Ex­cen­tri­cus, VI­DÉO un spec­tacle don­né à plus de 500 re­prises. Il se pro­duit dé­sor­mais sur les scènes du monde en­tier.

EN EU­ROPE ET AUX ÉTATS-UNIS

Pour en ajou­ter un peu, men­tion­nons que l’acro­bate a éga­le­ment tra­vaillé avec le Pi­ckle Fa­mi­ly Cir­cus en Ca­li­for­nie avant de se joindre au Cirque du So­leil.

Alors qu’il vit main­te­nant à Ga­ti­neau, Adkins voyage un peu par­tout pour pré­sen­ter ses spec­tacles so­los.

D’ailleurs, au mo­ment de réa­li­ser cette en­tre­vue, nous avons joint l’acro­bate par té­lé­phone alors qu’il se trou­vait en France pour une sé­rie de spec­tacles.

S’il est sa­lué par­tout où il passe en Eu­rope et aux États-Unis, c’est qu’il sait mul­ti­plier les dis­ci­plines dans un même spec­tacle. Avec un simple cha­peau ou bien une chaise, l’acro­bate uti­lise de mul­tiples ob­jets pour faire rire et épa­ter son pu­blic.

«J’uti­lise pour mes spec­tacles des ob­jets tout simples pour en faire des choses ex­tra­or­di­naires», men­tionne l’homme aux mul­tiples ta­lents. «Avec une échelle, je de­viens un acro­bate, avec des oranges, je me trans­forme en jon­gleur et lorsque je marche sur un fil, je suis un équi­li­briste.»

DE LA POÉ­SIE

Outre ses numéros spec­ta­cu­laires, Ja­mie Adkins ajoute à ses nom- breuses prouesses de la poé­sie. «J’aime in­té­grer la nar­ra­tion dans mes spec­tacles avec beau­coup d’hu­mour», sou­ligne l’ar­tiste. «Une trame mu­si­cale est éga­le­ment pré­sente lors de mes pres­ta­tions.» On ra­conte éga­le­ment qu’une cer­taine poé­sie se dé­gage de ses mou­ve­ments pen­dant le spec­tacle. Les cri­tiques sont una­nimes, son per­son­nage à la fois co­mique et sen­sible, sé­duit pe­tits et grands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.