Le Journal de Montreal - Weekend

CIRCUS INCOGNITUS

DES ACROBATIES AU MENU›

- Louise Bourbonnai­s LOUISE.BOURBONNAI­S@QUEBECORME­DIA.COM

Originaire de la Californie, Jamie Adkins est reconnu pour son talent de jongleur, d’acrobate, d’équilibris­te et davantage pour faire le clown de façon unique. L’homme qui est aujourd’hui âgé de 43 ans a débuté dans le métier en offrant des numéros alors qu’il n’était âgé que de 13 ans. «C’était dans les rues de San Diego», se souvient Jamie Adkins. «Après mes numéros, je passais le chapeau. La rue est le meilleur endroit pour apprendre», confie-t-il. Que de chemin parcouru depuis ces spectacles de rue improvisés qui, malgré une grande sobriété, savaient déjà plaire. Aujourd’hui, il peut se vanter d’avoir fait sa marque avec le Cirque Éloize, en collaboran­t avec LIEN Excentricu­s, VIDÉO un spectacle donné à plus de 500 reprises. Il se produit désormais sur les scènes du monde entier.

EN EUROPE ET AUX ÉTATS-UNIS

Pour en ajouter un peu, mentionnon­s que l’acrobate a également travaillé avec le Pickle Family Circus en Californie avant de se joindre au Cirque du Soleil.

Alors qu’il vit maintenant à Gatineau, Adkins voyage un peu partout pour présenter ses spectacles solos.

D’ailleurs, au moment de réaliser cette entrevue, nous avons joint l’acrobate par téléphone alors qu’il se trouvait en France pour une série de spectacles.

S’il est salué partout où il passe en Europe et aux États-Unis, c’est qu’il sait multiplier les discipline­s dans un même spectacle. Avec un simple chapeau ou bien une chaise, l’acrobate utilise de multiples objets pour faire rire et épater son public.

«J’utilise pour mes spectacles des objets tout simples pour en faire des choses extraordin­aires», mentionne l’homme aux multiples talents. «Avec une échelle, je deviens un acrobate, avec des oranges, je me transforme en jongleur et lorsque je marche sur un fil, je suis un équilibris­te.»

DE LA POÉSIE

Outre ses numéros spectacula­ires, Jamie Adkins ajoute à ses nom- breuses prouesses de la poésie. «J’aime intégrer la narration dans mes spectacles avec beaucoup d’humour», souligne l’artiste. «Une trame musicale est également présente lors de mes prestation­s.» On raconte également qu’une certaine poésie se dégage de ses mouvements pendant le spectacle. Les critiques sont unanimes, son personnage à la fois comique et sensible, séduit petits et grands.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada