Le Journal de Montreal - Weekend

NATURE SAUVAGE ET CONFORT

Si vous n’êtes pas amateur de chasse et de pêche, vous ne penserez sans doute pas à une pourvoirie pour faire un séjour dans la nature. Encore moins en hiver.

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@quebecorme­dia.com

Pourtant, même à cette période-ci de l’année, les établissem­ents membres de la Fédération des pourvoirie­s du Québec ont plus de 600 chalets à louer, soit cinq fois plus que le réseau de la Sépaq!

C’est sans compter la vingtaine d’auberges, faisant de ces pourvoirie­s des établissem­ents hôteliers même s’ils sont situés en pleine forêt. Bref, il y a de tout pour tous les budgets: du petit chalet rustique et chaleureux à l’auberge avec une bonne table.

Où se trouvent donc ces pourvoirie­s? En grande partie au nord de Montréal et de Trois-Rivières, soit dans les Laurentide­s, dans Lanaudière et en Mauricie. Il y en a aussi plusieurs en Outaouais.

QUOI FAIRE

Si vous craignez de vous ennuyer parce que vous êtes au fin fond des bois, détrompez-vous. En ces lieux sauvages, il fait bon fouler les sentiers pas trop battus en raquettes. Souvent, il y a une pente aménagée pour la glissade et une patinoire.

Certains établissem­ents vont même organiser des tours de traîneau à chiens. C’est le cas en Mauricie, à Saint-Alexis-des-Monts, à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire et à la Pourvoirie du Lac-Blanc. Il en est de même à la Pourvoirie Club Hosanna, dans la même région, à Trois-Rives, qui se démarque par ses balades dans une autoneige Bombardier des années 1950.

Si vous tenez absolument à garder le contact avec le monde extérieur, sachez que dans plusieurs pourvoirie­s avec une auberge, vous avez accès à une connexion Wi-Fi. Vous pouvez donc lire le Journal et répondre à quelques courriels pendant que les enfants s’amusent avec leur iPod. Mais après ça, tout le monde va jouer dehors!

DÉMARCHE

Comment trouver un endroit qui vous convient? Tout d’abord, en consultant le site web de la Fédération. À la page d’accueil, il suffit d’aller à la rubrique Recherche avan

cée, en précisant ce que vous voulez: le type d’hébergemen­t (chalet, auberge ou autre), le nombre d’étoiles, les activités et la région. Une liste d’établissem­ents apparaîtra avec les liens pour consulter leur site Web.

Si vous avez besoin d’aide, on pourra vous guider au téléphone. Ce service est aussi à la dispositio­n de tous ceux qui n’utilisent pas un ordinateur ou qui ne sont pas à l’aise pour naviguer sur internet.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 3 ∫ 1. L’auberge du Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière.
∫ 2. Le charme des chalets en bois rond de la Pourvoirie du lac Berval, dans les Laurentide­s. ∫ 3. Une authentiqu­e autoneige Bombardier transporte les clients à la...
PHOTOS COURTOISIE 3 ∫ 1. L’auberge du Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. ∫ 2. Le charme des chalets en bois rond de la Pourvoirie du lac Berval, dans les Laurentide­s. ∫ 3. Une authentiqu­e autoneige Bombardier transporte les clients à la...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada