NA­TURE SAU­VAGE ET CONFORT

Si vous n’êtes pas amateur de chasse et de pêche, vous ne pen­se­rez sans doute pas à une pour­voi­rie pour faire un sé­jour dans la na­ture. En­core moins en hi­ver.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers@que­be­cor­me­dia.com

Pour­tant, même à cette pé­riode-ci de l’an­née, les éta­blis­se­ments membres de la Fé­dé­ra­tion des pour­voi­ries du Qué­bec ont plus de 600 cha­lets à louer, soit cinq fois plus que le réseau de la Sé­paq!

C’est sans comp­ter la ving­taine d’au­berges, fai­sant de ces pour­voi­ries des éta­blis­se­ments hô­te­liers même s’ils sont si­tués en pleine fo­rêt. Bref, il y a de tout pour tous les bud­gets: du pe­tit cha­let rus­tique et cha­leu­reux à l’au­berge avec une bonne table.

Où se trouvent donc ces pour­voi­ries? En grande par­tie au nord de Mon­tréal et de Trois-Ri­vières, soit dans les Lau­ren­tides, dans La­nau­dière et en Mau­ri­cie. Il y en a aus­si plu­sieurs en Ou­taouais.

QUOI FAIRE

Si vous crai­gnez de vous en­nuyer parce que vous êtes au fin fond des bois, dé­trom­pez-vous. En ces lieux sau­vages, il fait bon fou­ler les sen­tiers pas trop bat­tus en ra­quettes. Sou­vent, il y a une pente amé­na­gée pour la glis­sade et une pa­ti­noire.

Cer­tains éta­blis­se­ments vont même or­ga­ni­ser des tours de traî­neau à chiens. C’est le cas en Mau­ri­cie, à Saint-Alexis-des-Monts, à l’Au­berge du Lac-à-l’Eau-Claire et à la Pour­voi­rie du Lac-Blanc. Il en est de même à la Pour­voi­rie Club Ho­san­na, dans la même ré­gion, à Trois-Rives, qui se dé­marque par ses ba­lades dans une au­to­neige Bom­bar­dier des an­nées 1950.

Si vous te­nez ab­so­lu­ment à gar­der le contact avec le monde ex­té­rieur, sa­chez que dans plu­sieurs pour­voi­ries avec une au­berge, vous avez ac­cès à une connexion Wi-Fi. Vous pou­vez donc lire le Jour­nal et ré­pondre à quelques cour­riels pen­dant que les en­fants s’amusent avec leur iPod. Mais après ça, tout le monde va jouer de­hors!

DÉ­MARCHE

Com­ment trou­ver un en­droit qui vous convient? Tout d’abord, en consul­tant le site web de la Fé­dé­ra­tion. À la page d’ac­cueil, il suf­fit d’al­ler à la ru­brique Recherche avan

cée, en pré­ci­sant ce que vous vou­lez: le type d’hé­ber­ge­ment (cha­let, au­berge ou autre), le nombre d’étoiles, les ac­ti­vi­tés et la ré­gion. Une liste d’éta­blis­se­ments ap­pa­raî­tra avec les liens pour consul­ter leur site Web.

Si vous avez be­soin d’aide, on pour­ra vous gui­der au té­lé­phone. Ce ser­vice est aus­si à la dis­po­si­tion de tous ceux qui n’uti­lisent pas un or­di­na­teur ou qui ne sont pas à l’aise pour na­vi­guer sur internet.

1

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

3 ∫ 1. L’au­berge du Do­maine Ba­zi­net, à Sainte-Émé­lie-de-l’Éner­gie dans La­nau­dière.

∫ 2. Le charme des cha­lets en bois rond de la Pour­voi­rie du lac Ber­val, dans les Lau­ren­tides. ∫ 3. Une au­then­tique au­to­neige Bom­bar­dier trans­porte les clients à la Pour­voi­rie Club Ho­san­na, en Mau­ri­cie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.