Le Journal de Montreal - Weekend

MAXIM MARTIN JOUE AU PERE NOËL

Les 25 cadeaux de Maxim Martin

- PHOTOS LE JOURNAL DE MONTRÉAL, BEN PELOSSE ET D’ARCHIVES

Wow! Quel honneur on me fait en me donnant la chance de jouer au père Noël et de distribuer des cadeaux à la colonie artistique qui nous procure autant de joie et de plaisir. C’est aussi une grande responsabi­lité, car je veux être à la hauteur du grand bonhomme.

Je travaille même depuis un mois à retrouver ma bedaine... Pas évident d’être sur une diète de trois poutines par jour, mais c’est le sacrifice que ça prend pour lui rendre hommage. Une des choses que j’apprécie le plus de mon métier, c’est d’avoir la chance de côtoyer plusieurs artistes, des gens que je respecte et que j’admire. Donc oui, ma distributi­on est basée un peu sur ces rencontres et leur côté personnel... Non, il n’y aura pas de potin, je garde ça pour ma biographie. En même temps, vous allez dire qu’on est déjà choyés, nous les artistes, et vous avez entièremen­t raison. On a des galas pour nous remettre des prix et nous confirmer que ce que l’on fait est bon. Oui, les artistes, nous sommes de bébites fragiles qui ont besoin d’être constammen­t rassurées, ça fait partie de notre ADN. La vraie récompense évidemment, c’est celle qui vient de vous autres. J’ai toujours dit qu’on a la plus belle job au monde, car je n’en connais pas d’autres où ton boss, c’est-à-dire le public, te dit: «Je t’aime!» sur une base quotidienn­e. Mais là c’est assez le «mémérage», j’ai une job à faire. Donc, go! Je m’installe dans la peau de Saint-Nick le temps d’écrire ces lignes et on commence la distributi­on de cadeaux...

LOUIS-JOSÉ HOUDE

Que donner à un gars qui a déjà tout? Lui souhaiter que ça continue? Quand tu es aussi discipliné et travaillan­t que LJ, je ne suis pas inquiet pour lui, mais je pense que j’ai trouvé. Pourquoi pas le laisser jouer du

drum lors du prochain passage de son groupe préféré, Pearl Jam, à Montréal. P.S. C’est la seule chose sur laquelle on s’obstine. Il dit que Pearl Jam est le meilleur groupe du mouvement Grunge quand clairement, c’est Nirvana!

CÉLINE DION

Moment de confession... Je n’ai jamais été un fan de Céline! Je ne parle pas de la personne, car oui, c’est probableme­nt le plus grand ambassadeu­r que le Québec ait jamais eu, je parle strictemen­t musique. Sur le même plan que les Whitney Houston ou Maria Cary de ce monde, ce n’est pas mon genre de musique, mais je l’ai vue en entrevue à Sucré Salé cet été et je n’avais jamais réalisé à quel point elle est drôle. J’ai sincèremen­t ri tout haut. Ok, Ok Céline... si tu insistes, je te laisse faire la première partie lors de ma prochaine tournée.

DENIS VILLENEUVE ET JEAN- MARC VALLÉE

Est-ce que c’est juste moi ou ça sent une présence aux Oscars pour ces chers messieurs? Je paye les nouveaux tuxedos si c’est le cas, à condition que vous arriviez à Los Angeles en traîne sauvage ou crazy carpet pour faire halluciner les Américains... Je vous laisse le choix.

JEAN- FRANÇOIS MERCIER

C’est ça être victime du succès. On dirait que dès que tu accèdes au sommet de la montagne, ton comité d’accueil est formé de gens qui ne cherchent qu’à te la faire dégringole­r. Sous chaque brute se cache une certaine fragilité, on le sait. Heureuseme­nt qu’il y a toujours aussi une force de caractère pour la protéger. JF, tu l’as déjà ton cadeau, l’art d’être toi-même. Mais comme c’est Noël, on lui souhaite de trouver la bonne Reine cette année pour accompagne­r le King.

CLAUDE LEGAULT

Il y en a qu’on est tanné de voir partout, mais c’est pas le cas de notre Claude national. Par contre, ça va faire, montrer tes fesses, cher ami, on le sait que c’est ce à quoi nos blondes pensent quand on est avec elles. Même chose pour les larmes, on n’est pas tous aussi bien entraînés à pleurer au bon moment. On souhaite te voir faire un peu plus de conneries, question que ça nous enlève de la pression.

MICHEL BARRETTE

Assez évident à trouver comme cadeau, une cape rouge pour compléter son costume de superhéros... Oui, oui, Michel, le même rouge que celui de ta voiture préférée. Sauver la vie de quelqu’un qui était prêt à sauter en bas du pont... Non mais sérieux, est-ce qu’il y a quelque chose qu’on ne peut pas faire, nous les humoristes?

MARIE- MAI

Juste un gros merci pour le sourire que tu fous sur le visage de ma fille avec tes chansons... Ok, Ok... j’avoue que le père les aime bien aussi.

GUY NANTEL

Non, pas le souhait d’une carrière en politique, ça ne ferait que censurer son discours. Chapeau pour la campagne publicitai­re: «Vous entrez en territoire corrompu!» C’est drôle, car les humoristes, quand on fait des gags inoffensif­s, on se fait reprocher de pas être engagé et quand on exprime notre opinion, on se fait dire «de quoi vous vous mêlez?» La première mission de l’humour est de faire rire, la deuxième est de déranger... Mission accomplie mon Guy.

VINCENT VALLIÈRES

Des grosses pantoufles de laine pour mettre ses pieds sur le pouf devant le foyer. Ça aide à décorer le sourire du devoir encore une fois bien accompli pour le nouvel album... qui est génial encore une fois. P.S. Oui je sais que c’est plate des pantoufles comme cadeau de Noël, mais quand tu marches avec sur du tapis, ça donne un choc quand tu touches à quelqu’un et ça, c’est toujours drôle.

ÉRIC SALVAIL

Une paire de lunettes qui peut faire la différence entre un bon et un mauvais scénario. D’ailleurs, je suis justement en train de t’écrire un film, question de te donner une deuxième chance. Ça s’appelle

La Poutine... Bon OK, j’arrête si je veux avoir des chances d’être invité à son émission.

ANTOINE BERTRAND

J’ai la chance de fréquenter le même gym que lui et d’avoir aussi le même entraîneur - petit clin d’oeil à Christian Maurice pour son travail sur nous deux. Content du succès de Louis Cyr, car j’ai été témoin de tout le travail qu’il y a mis. Avec ce qu’il a sué pendant ces mois d’entraîneme­nt, on aurait pu remplir une piscine olympique... La plus belle preuve que quand tu y mets corps et âme, ça donne de bons résultats.

ARCADE FIRE

En fait, comme le temps des Fêtes c’est aussi le temps du partage, c’est à vous de partager la clé du succès avec les autres artistes, car d’année en année, vous réussissez à gâter vos fans de façon originale. Bonnes tounes + enthousias­me sur scène + jamais rien prendre pour acquis = tour du monde pendant longtemps.

MARILOU

Bravo pour ton site Trois fois par jour et sa nomina--

tion prix du public Boomerang. Beau message lancé aux jeunes de croire en eux et d’aller au bout de leurs rêves. Le père Noël commence à être jaloux de ton influence sur eux.

ANNE CASABONNE

T’sé quand tu l’as l’affaire... Dans La Galère, on la voit tellement névrosée et déséquilib­rée qu’elle permet aux hommes de côtoyer les femmes dans nos vies avec beaucoup de compassion et nous fait réaliser comment on est chanceux de les avoir... Ça paraît que ma blonde est assise à côté de moi pendant que j’écris ces lignes?

ALEXANDRE DESPATIE

Dans le temps où tu pratiquais le plongeon, on entendait parler de toi pendant les Olympiques et après nos blondes nous cassaient les oreilles pendant quatre ans: «Y est tellement beau et il a l’air tellement fin...» et maintenant que t’es à la télé tous les matins, c’est pire (rire). Bon oui, c’est en anglais, mais faut bien commencer quelque part.

DENIS CODERRE

Bon, ce n’est pas un artiste, mais quand tu as la shape du Bonhomme Carnaval, ça te donne une exemption. Est-ce que son commentair­e sur David Desharnais était déplacé? Entièremen­t! Mais on va avouer que c’était efficace... Plus de 10 points depuis ce temps-là. Par contre, Monsieur le Maire, on va inverser les rôles et vous demander de NOUS faire un cadeau... Celui de nous réconcilie­r avec la politique municipale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada