Ul­time tour­née pour les Za­par­tistes

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Les Za­par­tistes qui nous ont ha­bi­tués à leur re­vue po­li­tique, an­née après an­née, de­puis dé­jà 13 ans, viennent d’amor­cer leur ul­time tour­née qui se­ra pré­sen­tée dans une di­zaine de villes au Qué­bec. Mais avant de ti­rer leur ré­vé­rence, le groupe nous ré­serve une par­tie de plai­sir où cinq co­mé­diens et trois mu­si­ciens nous fe­ront vivre des mo­ments hi­la­rants à sa­veur po­li­tique.

«On a dé­bu­té dans un tout pe­tit ca­fé, se rap­pelle l’hu­mo­riste Fran­çois Pa­te­naude, membre des Za­par­tistes. Puis, de fil en ai­guille, le concept a pris de l’am­pleur, les de­mandes se sont mul­ti­pliées. On sou­hai­tait que l’on se dé­place en ré­gion.»

Mal­gré le suc­cès qui s’est ac­cen­tué au fil des ans, le groupe a dé­ci­dé de mettre un terme à leur ré­tros­pec­tive an­nuelle, ques­tion de tra­vailler sur d’autres fronts.

Les Za­par­tistes ne s’en cachent pas, ils clament haut et fort qu’ils sont là pour cri­ti­quer la po­li­tique. «Même lorsque nous imi­tions une per­son­na­li­té cultu­relle, c’est un pré­texte pour par­ler de la po­li­tique», fait re­mar­quer le co­mé­dien.

Cette an­née, les Zap­par­tistes pour­sui- vent leur for­mule où l’on ver­ra des pré­sen­ta­teurs de nou­velles sur scène et où l’ac­tua­li­té po­li­tique se­ra com­men­tée. «L’idée de se vê­tir en ves­ton cra­vate étant de se pré­sen­ter comme la plu­part des jour­na­listes», ré­vèle l’hu­mo­riste. On ap­prend d’ailleurs que par­mi les jour­na­listes qui se­ront imi­tés on re­trou­ve­ra Joyce Na­pier cor­res­pon­dante à Washington pour Ra­dio-Ca­na­da. À pa­rier que la po­li­tique amé­ri­caine se re­trou­ve­ra par­mi les nom­breux sketches que nous ré­serve le groupe d’hu­mo­ristes. «Elle se re­trou­ve­ra à Bos­ton lors du ma­ra­thon, les che­veux un peu de tra­vers.»

LA CHARTE DES VA­LEURS

La fa­meuse charte des va­leurs qué­bé­coises est l’un des plus im­por­tants nu­mé- ros de l’édi­tion 2013, nous dit-on. Faits amu­sants, les hu­mo­ristes ont pris conscience en com­po­sant ce sketch qu’ils ne par­ta­geaient pas tous les mêmes points de vue sur le su­jet. «Non seule­ment, nous n’étions pas tous d’ac­cord entre nous sur la charte, mais en plus, nos opinions évo­luaient à me­sure que l’ac­tua­li­té en fai­sait état», ra­conte Fran­çois Pa­te­naude.

Ain­si, le groupe a eu l’idée pour ce ta­bleau, de pré­sen­ter treize per­son­nages qui dé­fi­le­ront tour à tour pour s’ex­pri­mer sur la charte des va­leurs qué­bé­coises. «On a vou­lu don­ner la pa­role à mon­sieur et ma­dame Tout-le-Monde», ex­plique le co­mé­dien.

LA SCÈNE MU­NI­CI­PALE

On com­prend que les élus mu­ni­ci­paux se­ront de la par­tie. «Le ta­bleau sur De­nis Co­derre et Ré­gis La­beaume est un autre gros mor­ceau du spec­tacle, an­nonce Fran­çois Pa­te­naude. La ri­va­li­té Mon­tréal-Qué­bec re­pren­dra vie comme à l’époque des Nor­diques et du Ca­na­dien.»

Outre la scène mu­ni­ci­pale, on se mo­que­ra éga­le­ment de la po­li­tique pro­vin­ciale, fé­dé­rale et in­ter­na­tio­nale.

«La com­mis­sion Charbonneau n’y échap­pe­ra pas», sou­ligne l’hu­mo­riste. Par­mi les nom­breux po­li­ti­ciens qui se­ront imi­tés, on re­trou­ve­ra entre autres, Phi­lippe Couillard, Fran­çois Le­gault et Ste­phen Har­per.

«Pau­line Ma­rois, elle, nous par­le­ra de son an­née for­mi­dable et de ses ta­rifs d’élec­tri­ci­té alors que l’on dé­cou­vri­ra un Jus­tin Tru­deau qui s’aime beau­coup», conclut Fran­çois Pa­te­naude.

LES ZA­PAR­TISTES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.