Le Journal de Montreal - Weekend

Ultime tournée pour les Zapartiste­s

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Les Zapartiste­s qui nous ont habitués à leur revue politique, année après année, depuis déjà 13 ans, viennent d’amorcer leur ultime tournée qui sera présentée dans une dizaine de villes au Québec. Mais avant de tirer leur révérence, le groupe nous réserve une partie de plaisir où cinq comédiens et trois musiciens nous feront vivre des moments hilarants à saveur politique.

«On a débuté dans un tout petit café, se rappelle l’humoriste François Patenaude, membre des Zapartiste­s. Puis, de fil en aiguille, le concept a pris de l’ampleur, les demandes se sont multipliée­s. On souhaitait que l’on se déplace en région.»

Malgré le succès qui s’est accentué au fil des ans, le groupe a décidé de mettre un terme à leur rétrospect­ive annuelle, question de travailler sur d’autres fronts.

Les Zapartiste­s ne s’en cachent pas, ils clament haut et fort qu’ils sont là pour critiquer la politique. «Même lorsque nous imitions une personnali­té culturelle, c’est un prétexte pour parler de la politique», fait remarquer le comédien.

Cette année, les Zappartist­es poursui- vent leur formule où l’on verra des présentate­urs de nouvelles sur scène et où l’actualité politique sera commentée. «L’idée de se vêtir en veston cravate étant de se présenter comme la plupart des journalist­es», révèle l’humoriste. On apprend d’ailleurs que parmi les journalist­es qui seront imités on retrouvera Joyce Napier correspond­ante à Washington pour Radio-Canada. À parier que la politique américaine se retrouvera parmi les nombreux sketches que nous réserve le groupe d’humoristes. «Elle se retrouvera à Boston lors du marathon, les cheveux un peu de travers.»

LA CHARTE DES VALEURS

La fameuse charte des valeurs québécoise­s est l’un des plus importants numé- ros de l’édition 2013, nous dit-on. Faits amusants, les humoristes ont pris conscience en composant ce sketch qu’ils ne partageaie­nt pas tous les mêmes points de vue sur le sujet. «Non seulement, nous n’étions pas tous d’accord entre nous sur la charte, mais en plus, nos opinions évoluaient à mesure que l’actualité en faisait état», raconte François Patenaude.

Ainsi, le groupe a eu l’idée pour ce tableau, de présenter treize personnage­s qui défileront tour à tour pour s’exprimer sur la charte des valeurs québécoise­s. «On a voulu donner la parole à monsieur et madame Tout-le-Monde», explique le comédien.

LA SCÈNE MUNICIPALE

On comprend que les élus municipaux seront de la partie. «Le tableau sur Denis Coderre et Régis Labeaume est un autre gros morceau du spectacle, annonce François Patenaude. La rivalité Montréal-Québec reprendra vie comme à l’époque des Nordiques et du Canadien.»

Outre la scène municipale, on se moquera également de la politique provincial­e, fédérale et internatio­nale.

«La commission Charbonnea­u n’y échappera pas», souligne l’humoriste. Parmi les nombreux politicien­s qui seront imités, on retrouvera entre autres, Philippe Couillard, François Legault et Stephen Harper.

«Pauline Marois, elle, nous parlera de son année formidable et de ses tarifs d’électricit­é alors que l’on découvrira un Justin Trudeau qui s’aime beaucoup», conclut François Patenaude.

 ??  ??
 ??  ?? LES ZAPARTISTE­S
LES ZAPARTISTE­S

Newspapers in French

Newspapers from Canada