Le Journal de Montreal - Weekend

Leonardo DiCaprio est le Loup de Wall Street

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Qu’est-ce qui est le plus important dans la carrière d’un acteur: que ses films engrangent des millions — et donc qu’il ait une armée d’admirateur­s — ou qu’ils récoltent des Oscars — et donc qu’il soit reconnu par ses pairs? —, voilà deux belles questions.

Leonardo DiCaprio, acteur iconique s’il en est un, n’a pourtant été que très peu, pour ne pas dire jamais, récompensé.

L’acteur a été propulsé, avec Kate Winslet, au rang de supervedet­te internatio­nale grâ- ce à Titanic, de James Cameron en 1997. Le film a généré 2,12 milliards de recettes à l’échelle mondiale et le jeune acteur de 23 ans, à l’époque, a été nommé aux Golden Globes.

Malheureus­ement pour lui, il est reparti de la cérémonie bredouille, les 80 membres de l’Associatio­n des critiques de films lui préférant Peter Fonda.

Qu’à cela ne tienne, l’acteur est en tête d’affiche d’Arrête- moi si tu peux, en 2002 aux côtés de Tom Hanks, autre poids lourd du cinéma. Il est de nouveau en nomination aux Golden Globes et, là encore, il perd, cette fois aux mains de Jack Nicholson pour son Monsieur Schmidt.

Après ces années de disette de statuettes, 2004 semble être l’année de tous les espoirs. Leonardo DiCaprio est en vedette dans L’aviateur, de Martin Scorsese et il y incarne le milliardai­re loufoque Howard Hughes. Le film rapporte 213,7 millions, Leo est nommé à la fois aux Golden Globes et aux Oscars. Il repart avec la première statuette… mais pas la deuxième, l’Académie des Oscars optant pour Jamie Foxx pour son rôle dans Ray.

Et sa malchance ne s’arrête pas là. Il a beau enchaîner les rôles et se dépasser chaque fois, rien n’y fait.

Ses prestation­s dans Agents troubles (2006), Le diamant de sang (2006), Les noces rebelles (2008), J. Edgar (2011) ou Django déchaîné (2012) seront saluées par des nomination­s, mais pas par des récompense­s.

Quant à Origines (2010), de Chris Nolan, cela a beau être son deuxième film le plus rentable en carrière avec des recettes mondiales de 825,5 millions, le rôle ne lui vaudra même pas une nomination.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada