LE WEEK-END CULTU­REL DE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le livre que vous ai­me­riez re­com­man­der ?

«Ce­lui de Lise Dion, Le se­cret du coffre bleu. Lise est une amie, et j’ai dé­cou­vert par la lec­ture de ce livre la vie de sa mère adop­tive qui a fait les camps de concen­tra­tion pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale. Cette lec­ture m’a vrai­ment mar­qué et même fait ver­ser quelques larmes. D’au­tant plus que Lise a vé­ri­ta­ble­ment trou­vé dans cette fa­meuse malle, des lettres, des ex­traits de jour­nal in­time et des pho­tos au­then­tiques après la mort de sa mère. C’est vrai­ment quelque chose. Je le re­com­mande sans hé­si­ter.»

Quel est le film qui vous a le plus tou­ché ?

«J’ai été tou­ché et même bou­le­ver­sé par le film Ma Ma vie vie pour pour la la tienne, tienne, met­tant en ve­dette Ca­me­ron Diaz. C’est l’his­toire des pa­rents d’une pe­tite fille at- teinte de leu­cé­mie qui ont choi­si de conce­voir un autre en­fant pour que cette der­nière puisse ve­nir en aide à leur en­fant ma­lade en lui of­frant no­tam­ment une greffe de rein. C’est une his­toire ex­tra­or­di­naire qui m’a ins­pi­ré pour l’écri­ture d’une de mes chan­sons Les Les ma­tins ma­tins

or­di­naires. or­di­naires. D’ailleurs, je suis tou­jours tou­ché par les en­fants ma­lades, je me ré­serve du temps pour al­ler les vi­si­ter dans les hô­pi­taux, no­tam­ment à Sain­teJus­tine.»

Quel est le spec­tacle qu’il ne faut pas man­quer se­lon vous ?

«Étant un fan de la mu­sique coun­try, il faut voir ce­lui de Paul Da­raîche Mes amours, mes amis qui s’adresse aux ama­teurs de mu­sique coun­try et qui est en tour­née un peu par­tout au Qué­bec. D’ailleurs, je par­ti­cipe à sa tour­née tout comme une quin­zaine d'ar­tistes avec qui il chante en duo. C’est une icône du coun­try, il compte 45 ans de car­rière et il en est à son 27e al­bum.»

Avez-vous un men­tor dans votre mé­tier ?

«Oui, Lyn­da Le­may est mon men­tor et une vé­ri­table source d’ins­pi­ra­tion. C’est elle qui m’a don­né le goût d’écrire, en plus de m’avoir fait ren­con­trer à Pa­ris son édi­teur qui a pris le temps d’écou­ter toutes mes com­po­si­tions. Elle m’a beau­coup ai­dé en m’in­vi­tant sur les planches de l’Olym­pia en France. Elle est d’une gé­né­ro­si­té ex­cep­tion­nelle.»

Quels sont vos choix mu­si­caux ?

«J’adore la mu­sique du groupe de mu­sique coun­try amé­ri­caine, Ras­cal Flatts. J’ai tous leurs al­bums, et je connais leurs chan­sons par coeur. Ha­bi­tuel­le­ment, je passe vite à autre chose après avoir écou­té en boucle un al­bum. Mais pour ce qui est de ce groupe, je ne dé­croche pas, même après deux ans. J’écoute prin­ci­pa­le­ment l’al­bum Grea

test Hits, où toutes mes chan­sons coups de coeur y sont réunies.»

Ma vie pour la tienne

Paul Da­raîche

Lyn­da Le­may

MAXIME LAN­DRY

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.