Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE…

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le livre que vous aimeriez recommande­r ?

«Celui de Lise Dion, Le secret du coffre bleu. Lise est une amie, et j’ai découvert par la lecture de ce livre la vie de sa mère adoptive qui a fait les camps de concentrat­ion pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette lecture m’a vraiment marqué et même fait verser quelques larmes. D’autant plus que Lise a véritablem­ent trouvé dans cette fameuse malle, des lettres, des extraits de journal intime et des photos authentiqu­es après la mort de sa mère. C’est vraiment quelque chose. Je le recommande sans hésiter.»

Quel est le film qui vous a le plus touché ?

«J’ai été touché et même bouleversé par le film Ma Ma vie vie pour pour la la tienne, tienne, mettant en vedette Cameron Diaz. C’est l’histoire des parents d’une petite fille at- teinte de leucémie qui ont choisi de concevoir un autre enfant pour que cette dernière puisse venir en aide à leur enfant malade en lui offrant notamment une greffe de rein. C’est une histoire extraordin­aire qui m’a inspiré pour l’écriture d’une de mes chansons Les Les matins matins

ordinaires. ordinaires. D’ailleurs, je suis toujours touché par les enfants malades, je me réserve du temps pour aller les visiter dans les hôpitaux, notamment à SainteJust­ine.»

Quel est le spectacle qu’il ne faut pas manquer selon vous ?

«Étant un fan de la musique country, il faut voir celui de Paul Daraîche Mes amours, mes amis qui s’adresse aux amateurs de musique country et qui est en tournée un peu partout au Québec. D’ailleurs, je participe à sa tournée tout comme une quinzaine d'artistes avec qui il chante en duo. C’est une icône du country, il compte 45 ans de carrière et il en est à son 27e album.»

Avez-vous un mentor dans votre métier ?

«Oui, Lynda Lemay est mon mentor et une véritable source d’inspiratio­n. C’est elle qui m’a donné le goût d’écrire, en plus de m’avoir fait rencontrer à Paris son éditeur qui a pris le temps d’écouter toutes mes compositio­ns. Elle m’a beaucoup aidé en m’invitant sur les planches de l’Olympia en France. Elle est d’une générosité exceptionn­elle.»

Quels sont vos choix musicaux ?

«J’adore la musique du groupe de musique country américaine, Rascal Flatts. J’ai tous leurs albums, et je connais leurs chansons par coeur. Habituelle­ment, je passe vite à autre chose après avoir écouté en boucle un album. Mais pour ce qui est de ce groupe, je ne décroche pas, même après deux ans. J’écoute principale­ment l’album Grea

test Hits, où toutes mes chansons coups de coeur y sont réunies.»

 ??  ?? Ma vie pour la tienne
Paul Daraîche
Ma vie pour la tienne Paul Daraîche
 ??  ?? Lynda Lemay
Lynda Lemay
 ??  ?? MAXIME LANDRY
MAXIME LANDRY

Newspapers in French

Newspapers from Canada