Le Journal de Montreal - Weekend

MONIA CHOKRI EN TOURNAGE EN BELGIQUE

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

L’actrice québécoise Monia Chokri a passé une partie de l’automne à Liège, en Belgique, pour le tournage du film Je suis à toi, dans lequel elle joue l’un des trois rôles principaux. Le Journal l’a jointe plus tôt cette semaine. Au bout du fil, Monia Chokri ( Les amours ima

ginaires, Laurence Anyways) ne manque pas de s’informer de la neige qui est tombée sur Montréal au cours des derniers jours. «J’espère qu’il va en rester quand je serai de retour, lance-t-elle. C’est toujours le fun, un Noël blanc.»

Installée depuis la fin octobre à Liège, l’actrice québécoise termine ces jours-ci le tournage du film belge Je suis à toi, réalisé par le cinéaste David Lambert ( Hors les murs) et coproduit par la boîte québécoise Boréal Films ( J’ai tué ma

mère, Les amours imaginaire­s).

Monia Chokri y joue le rôle d’Audrey, une jeune veuve qui travaille dans la boulangeri­e d’Henri (Jean-Michel Balthazar). L’arrivée de Lucas (Nahuel Perez Biscayart), un jeune prostitué argentin, viendra tout chambouler. Henri, qui a rencontré Lucas sur internet et qui l’a in- vité en Belgique pour l’aider à se sortir de la prostituti­on, est amoureux de lui. Mais Lucas, lui, est plutôt attiré par Audrey.

«Le réalisateu­r David [Lambert] a dit au producteur québécois [Daniel Morin] qu’il avait pensé à moi en écrivant le scénario, ce qui est déjà très flatteur», dit Monia Chokri.

«Une des choses qui m’a plu aussi, c’est que, dès le départ, David m’a dit qu’il aimait que ses acteurs participen­t activement au développem­ent et à la création de leurs personnage­s.»

«J’aimais cette idée de travailler à un personnage en amont. Je suis même allée passer quelques jours en Belgique l’été dernier pour définir et approfondi­r le personnage d’Audrey avec David. C’est une façon de faire qui implique beaucoup l’acteur dans le processus créatif.»

Cette manière de travailler s’accompagne également d’une part d’improvisat­ion:

«Les dialogues ne sont pas toujours définis d’avance, souligne l’actrice.

«On doit créer sur place, suivre l’émotion de la scène et l’instinct du personnage. C’est très différent de la façon de jouer avec Xavier [Dolan], par exemple, avec qui on doit performer avec des dialogues écrits de façon très précise.»

Le tournage de Je suis à toi se termine ces jours-ci, en Belgique. Le film devrait prendre l’affiche en 2014.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’actrice québécoise Monia Chokri dans une scène du film belge Je suis à toi.
PHOTO COURTOISIE L’actrice québécoise Monia Chokri dans une scène du film belge Je suis à toi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada