Le Journal de Montreal - Weekend

QUATRE PARADIS TROPICAUX POUR FUIR LE TEMPS DES FÊTES

- Frédérique Sauvée Agence QMI

Envie de vous téléporter très loin de la neige, des réveillons interminab­les et de la belle-famille? Voici quatre destinatio­ns ensoleillé­es et paradisiaq­ues pour vous évader pendant cette période des Fêtes. HAMMAM RELAXANT À MARRAKECH

Continuons ce voyage thérapeuti­que au coeur de la médina de Marrakech, le centre historique de la ville marocaine. Au détour d’une ruelle ombragée, on débouche sur les Bains de Marrakech d’où s’échappe une douce senteur d’eucalyptus. Ce bâtiment patrimonia­l, tout droit sorti d’un conte des Mille et une Nuits, vous propose une séance d’évasion et de bien-être selon les méthodes traditionn­elles du Maghreb. Gommage au savon noir, massage corporel au rhassoul et séance de sauna humide dans la pénombre participen­t à une déconnexio­n totale des petites contrariét­és quotidienn­es. Un thé à la menthe avec ça?

PLONGÉE HISTORIQUE EN MICRONÉSIE

La Micronésie, vous connaissez? Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir découvrir un archipel épatant situé dans l’océan Pacifique, au nord de l’Océanie. Véritable paradis des plongeurs, les fonds sous-marins de ce territoire méconnu abritent un impression­nant cimetière d’épaves datant de la Seconde Guerre mondiale. Bateaux de guerre, sous-marins et avions japonais gisent sur le sol sableux du lagon micronésie­n de Chuuk, large de 70 km. Le tout décoré de coraux fascinants et d’une faune sousmarine des plus colorées.

SKI ET PLAGE À HAWAÏ

Pour vous, les vacances de Noël sont synonymes de ski alpin… mais plage et soleil tiennent aussi une place importante dans votre liste de souhaits. Qu’à cela ne tienne, envolez-vous vers l’archipel hawaïen qui combine neige et sable sur le même territoire. Big Island, terre insulaire volcanique, propose dans une seule journée de skier sur les sommets enneigés de Mauna Kea («montagne blanche» en langue hawaïenne) puis de bronzer sur le sable vert foncé de Papakolea Beach! C’est le dépôt de cristaux d’olivine qui donne cette couleur verte et parfois fluorescen­te au sable et à l’eau de cette plage extraordin­aire.

EXPLORATIO­N DES CÉNOTES MEXICAINS

Les cénotes, aussi appelés dolines, sont des rivières souterrain­es qui ont creusé la roche calcaire tendre qui forme le sol de la péninsule du Yucatan. Celui de Dzitnup, près de Valladolid, est incroyable­ment beau puisqu’il débouche sur une piscine naturelle vert émeraude au milieu d’une grotte aux stalactite­s impression­nantes. On s’y baigne à la lueur d’un puits de lumière creusé naturellem­ent dans la roche, au beau milieu de la jungle. L’un des nombreux charmes du Mexique à découvrir au-delà des portes de notre hôtel tout inclus.

 ??  ?? Marrakech, au Maroc
Marrakech, au Maroc

Newspapers in French

Newspapers from Canada