QUATRE PA­RA­DIS TRO­PI­CAUX POUR FUIR LE TEMPS DES FÊTES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Fré­dé­rique Sau­vée Agence QMI

En­vie de vous té­lé­por­ter très loin de la neige, des ré­veillons in­ter­mi­nables et de la belle-fa­mille? Voi­ci quatre des­ti­na­tions en­so­leillées et pa­ra­di­siaques pour vous éva­der pen­dant cette pé­riode des Fêtes. HAM­MAM RE­LAXANT À MAR­RA­KECH

Conti­nuons ce voyage thé­ra­peu­tique au coeur de la mé­di­na de Mar­ra­kech, le centre his­to­rique de la ville ma­ro­caine. Au dé­tour d’une ruelle om­bra­gée, on dé­bouche sur les Bains de Mar­ra­kech d’où s’échappe une douce sen­teur d’eu­ca­lyp­tus. Ce bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial, tout droit sor­ti d’un conte des Mille et une Nuits, vous pro­pose une séance d’éva­sion et de bien-être se­lon les mé­thodes tra­di­tion­nelles du Magh­reb. Gom­mage au sa­von noir, massage cor­po­rel au rhas­soul et séance de sau­na hu­mide dans la pé­nombre par­ti­cipent à une dé­con­nexion to­tale des pe­tites contra­rié­tés quo­ti­diennes. Un thé à la menthe avec ça?

PLON­GÉE HIS­TO­RIQUE EN MI­CRO­NÉ­SIE

La Mi­cro­né­sie, vous connais­sez? Si ce n’est pas le cas, vous al­lez pou­voir dé­cou­vrir un ar­chi­pel épa­tant si­tué dans l’océan Pa­ci­fique, au nord de l’Océa­nie. Vé­ri­table pa­ra­dis des plon­geurs, les fonds sous-ma­rins de ce ter­ri­toire mé­con­nu abritent un im­pres­sion­nant ci­me­tière d’épaves da­tant de la Se­conde Guerre mon­diale. Ba­teaux de guerre, sous-ma­rins et avions ja­po­nais gisent sur le sol sa­bleux du la­gon mi­cro­né­sien de Chuuk, large de 70 km. Le tout dé­co­ré de co­raux fas­ci­nants et d’une faune sous­ma­rine des plus co­lo­rées.

SKI ET PLAGE À HA­WAÏ

Pour vous, les va­cances de Noël sont sy­no­nymes de ski al­pin… mais plage et so­leil tiennent aus­si une place im­por­tante dans votre liste de sou­haits. Qu’à ce­la ne tienne, en­vo­lez-vous vers l’ar­chi­pel ha­waïen qui com­bine neige et sable sur le même ter­ri­toire. Big Is­land, terre in­su­laire vol­ca­nique, pro­pose dans une seule jour­née de skier sur les som­mets en­nei­gés de Mau­na Kea («mon­tagne blanche» en langue ha­waïenne) puis de bron­zer sur le sable vert fon­cé de Pa­pa­ko­lea Beach! C’est le dé­pôt de cris­taux d’oli­vine qui donne cette cou­leur verte et par­fois fluo­res­cente au sable et à l’eau de cette plage ex­tra­or­di­naire.

EX­PLO­RA­TION DES CÉ­NOTES MEXI­CAINS

Les cé­notes, aus­si ap­pe­lés do­lines, sont des ri­vières sou­ter­raines qui ont creu­sé la roche cal­caire tendre qui forme le sol de la pé­nin­sule du Yu­ca­tan. Ce­lui de Dzit­nup, près de Val­la­do­lid, est in­croya­ble­ment beau puis­qu’il dé­bouche sur une pis­cine na­tu­relle vert éme­raude au mi­lieu d’une grotte aux sta­lac­tites im­pres­sion­nantes. On s’y baigne à la lueur d’un puits de lu­mière creu­sé na­tu­rel­le­ment dans la roche, au beau mi­lieu de la jungle. L’un des nom­breux charmes du Mexique à dé­cou­vrir au-de­là des portes de notre hô­tel tout in­clus.

Mar­ra­kech, au Ma­roc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.