À SUC­CÈS GA­RAN­TI

De la gym­nas­tique ex­trême, du cam­ping d'hi­ver tout confort, de la ran­don­née en mon­tagne, des ex­po­si­tions em­bal­lantes ou un par­cours fée­rique de lu­mières? Ce ne sont pas les idées de sor­ties fa­mi­liales qui manquent pen­dant le temps des Fêtes. Voi­ci quelque

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Mé­lis­sa Vaillancourt Agence QMI

Dé­bran­chez vos en­fants de leur iPod, iPhone et iPad et em­me­nez-les chez iSaute, le pre­mier centre de tram­po­line ex­trême au Qué­bec. Ouvert de­puis quelques se­maines dans un an­cien en­tre­pôt de 20 000 pieds car­rés à La­val, ce centre de di­ver­tis­se­ment axé sur le mou­ve­ment com­prend des zones pour le saut clas­sique, pour jouer au basketball et au bal­lon-chas­seur, ain­si que des fosses avec des briques en mousse pour s’exer­cer à faire des acro­ba­ties aé­riennes. iSaute ac­cueille pe­tits et grands.

Pour plus d’in­fos:

www.isaute.ca

2. AU CHAUD DANS LES MA­NÈGES

À Lon­gueuil, dans un bâ­ti­ment de 35 000 pieds car­rés, se cache le mi­ni­parc d’at­trac­tions in­té­rieur Pi-0, avec ma­nèges, au­tos-tam­pon­neuses, la­by­rinthe et jeu de quilles. Les en­fants de moins de 6 ans sont aux anges, tan­dis que leurs pa­rents peuvent pro­fi­ter d’une pause cui­sine en dé­gus­tant les re­pas san­té qu’on sert sur place. Ce n’est pas le West Ed­mon­ton Mall et son Ga­laxy­land, le plus grand parc d’at­trac­tions in­té­rieur au monde, mais il n’en faut pas plus pour com­bler les en­fants.

Pour plus d’in­fos:

www.pio­cen­tre­da­mu­se­ment.com

3. LA FA­MILLE CHEZ LE DIABLE

Au­tre­fois ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vé aux aven­tu­riers aguer­ris, le parc ré­gio­nal Mon­tagne du Diable se dé­mo­cra­tise. Cet hi­ver, de nou­veaux re­fuges ouvrent leurs portes à l’en­trée des pistes de ski et de ra­quette, ce qui per­met aux fa­milles un ac­cès plus fa­cile à ce vaste ter­rain de jeux de près de 100 km2. Au­pa­ra­vant, il fal­lait faire une longue ran­don­née pour ac­cé­der aux re­fuges les plus proches. Si­tué à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Lau­ren­tides, ce parc en plein dé­ve­lop­pe­ment compte 80 km de sen­tiers de ra­quette, 56 km de pistes de ski nor- dique et 40 km de pistes pour le ski clas­sique et pas de pa­tin.

Pour plus d’in­fos:

parc­mon­ta­gne­du­diable.com

4. DU CAM­PING D’HI­VER TOUT CONFORT

Faire du cam­ping quand le mer­cure baisse de fa­çon dra­co­nienne, ça pa­raît sui­ci­daire, mais au parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie, il est pos­sible de dor­mir sous la tente, en pleine na­ture, sans craindre de mou­rir conge­lé. Com­ment? En sé­jour­nant sous une tente oTENTik, sorte d’hy­bride entre la tente et le re­fuge, qui est équi­pée, ô bon­heur, d’un poêle à bois. Les cam­peurs ont un ac­cès di­rect aux pistes de ski de fond et de ra­quette et ils ne sont qu’à quelques pas du pa­villon de Ri­vière-à-la-Pêche, où se trouvent salle à man­ger, douche et ter­rasse ex­té­rieure, avec feu de bois, pour un après-ski des plus agréables. Une nou­velle piste de ra­quette, peu ac­ci­den­tée, a ré­cem­ment été amé­na­gée pour les fa­milles. Au to­tal, 13 tentes sont en lo­ca­tion, à 120 $ la nuit.

Pour plus d’in­fos:

www.pc.gc.ca

5. COMME DANS LE BON VIEUX TEMPS

Pen­dant les Fêtes, le Vil­lage qué­bé­cois d’an­tan de Drum­mond­ville se mé­ta­mor­phose en vil­lage illu­mi­né four­millant d’ac­ti­vi­tés, nous trans­por­tant dans l’at­mo­sphère fée­rique des Noëls de nos an­cêtres. La pro­gram­ma­tion, bo­ni­fiée par rap­port à l’an der­nier, com­prend des ac­ti­vi­tés in­té­rieures et ex­té­rieures, in­cluant glis­sades, tours de car­riole, hockey bot­tine, danse, chant avec des mu­si­ciens et conteurs en ac­tion. Ceux qui ont la dent su­crée se ré­ga­le­ront au comp­toir de cho­co­lat chaud et ne man­que­ront pas de se dé­lec­ter des fa­meux beignes à l’érable. Des re­pas tra­di­tion­nels se­ront éga­le­ment ser­vis, sur ré­ser­va­tion. Vive la nos­tal­gie du pas­sé!

Pour plus d’in­fos:

www.vil­la­ge­que­be­cois.com

6. LU­MI­NO­THÉ­RA­PIE À LA PLACE DES FES­TI­VALS

Soi­gnez votre dé­prime hi­ver­nale en vous ba­la­dant par­mi les épis de blé illu­mi­nés qui poussent sur la place des Fes­ti­vals, dans le centre-ville de Mon­tréal, sous la mu­sique oni­rique de Pa­trick Wat­son. Cette ins­tal­la­tion lu­dique, conçue par la firme d’ar­chi­tec­ture Kan­va, ébloui­ra les jeunes et les moins jeunes. En­suite, amu­sez-vous à trou­ver Bob sur les ani­ma­tions vi­déo pro­je­tées sur sept murs du Quar­tier des spec­tacles. C’est comme consul­ter un livre Où est Char

lie?, mais en for­mant géant. Ces spec­tacles sons et lu­mières ont lieu tous les jours, de la tom­bée de la nuit à 1h du ma­tin, jus­qu’au 2 fé­vrier.

Pour plus d’in­fos:

www.quar­tier­dess­pectacles.com

7. ENTUBEZ-VOUS

La Belle Pro­vince compte plus de 50 centres de glis­sade sur tube, dont un nou­veau ve­nu, le parc du Mont Hat­ley, dans les Cantons-de-l’Est. Si­tué sur les pentes de l’an­cienne sta­tion de ski Mont­joye, ce nou­veau temple de la glis­sade offre 12 cou­loirs de tubes en mon­tagne ain­si qu’une zone de mi­ni­tubes pour les tout-pe­tits. Le site com­prend aus­si des sen­tiers de ra­quette. À dé­cou­vrir, à cinq mi­nutes du pit­to­resque vil­lage de North Hat­ley. Pour plus d’in­fos:

mon­that­ley.com

8. SUR LA PISTE DE PIERRE LE MOYNE D’IBER­VILLE

Avez-vous le pied ma­rin, savez-vous com­ment ar­mer cor­rec­te­ment un ca­non et se­riez-vous ca­pable de ré­sis­ter à une at­taque en­ne­mie? La nou­velle ex­po­si­tion Pi­rates ou Cor­saires?, du Mu­sée Pointe-à-Cal­lière, met à l’épreuve les fa­milles en les plon­geant à l’époque du 17e et 18e siècle, quand les ma­rins écu­maient le fleuve Saint-Laurent, du temps de la Nou­velle-France. Il s’agit de la pre­mière ex­po­si­tion per­ma­nente du mu­sée d’ar­chéo­lo­gie et d’his­toire de Mon­tréal qui est en­tiè­re­ment des­ti­née aux jeunes de 6 à 12 ans. Ceux-ci ap­pren­dront que le sieur d’Iber­ville n’est pas que le nom d’une sta­tion de mé­tro. Pour plus d’in­fos:

www.pacmusee.qc.ca

9. NOËL EM­PA­NA­CHÉ AU JAR­DIN BO­TA­NIQUE

Cinq sa­pins spec­ta­cu­laires de trois mètres de hau­teur, un cor­tège de rennes entre ciel et terre et un pa­nache vé­gé­tal sur­di­men­sion­né trans­forment la grande serre du Jar­din bo­ta­nique en une ex­po­si­tion mê­lant tra­di­tion, art et rus­ti­ci­té. Le but: rendre hom­mage à notre nor­di­ci­té. Les fa­milles y dé­cou­vri­ront, dans un par­cours spé­cial, l’im­pres­sion­nante col­lec­tion de cette ins­ti­tu­tion créée par le frère Ma­rieVic­to­rin. Cette cé­lé­bra­tion se dé­roule jus­qu’au 5 jan­vier 2014. On fi­nit cette vi­site par une pro­jec­tion au Pla­né­ta­rium, un saut au Bio­dôme ou par quelques coups de pa­tin à la pa­ti­noire ré­fri­gé­rée du parc olym­pique, sur l’Es­pla­nade Fi­nan­cière Sun Life. Pour plus d’in­fos:

es­pa­ce­pour­la­vie.ca

10. À LA REN­CONTRE DES OURS PO­LAIRES

Si­tué près des ponts de la Vieille Ca­pi­tale, l’Aqua­rium du Qué­bec est une des­ti­na­tion in­con­tour­nable pour une vi­site en fa­mille. Douze mois par an­née, le site dé­borde d’ani­ma­tion, avec des en­clos ex­té­rieurs où vivent entre autres des ours blancs, et des pa­villons in­té­rieurs dé­bor­dant de poissons mul­ti­co­lores. En pé­riode hi­ver­nale, le site prend une al­lure fée­rique en soi­rée avec le Fes­ti-Lu­mière, un par­cours lu­mi­neux ex­té­rieur qui vous en met­tra plein la vue. Pour plus d’in­fos:

www.se­paq.com

3

1

2

4

8

6

9

10

5

7

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.