Le Journal de Montreal - Weekend

À SUCCÈS GARANTI

De la gymnastiqu­e extrême, du camping d'hiver tout confort, de la randonnée en montagne, des exposition­s emballante­s ou un parcours féerique de lumières? Ce ne sont pas les idées de sorties familiales qui manquent pendant le temps des Fêtes. Voici quelque

- Mélissa Vaillancou­rt Agence QMI

Débranchez vos enfants de leur iPod, iPhone et iPad et emmenez-les chez iSaute, le premier centre de trampoline extrême au Québec. Ouvert depuis quelques semaines dans un ancien entrepôt de 20 000 pieds carrés à Laval, ce centre de divertisse­ment axé sur le mouvement comprend des zones pour le saut classique, pour jouer au basketball et au ballon-chasseur, ainsi que des fosses avec des briques en mousse pour s’exercer à faire des acrobaties aériennes. iSaute accueille petits et grands.

Pour plus d’infos:

www.isaute.ca

2. AU CHAUD DANS LES MANÈGES

À Longueuil, dans un bâtiment de 35 000 pieds carrés, se cache le miniparc d’attraction­s intérieur Pi-0, avec manèges, autos-tamponneus­es, labyrinthe et jeu de quilles. Les enfants de moins de 6 ans sont aux anges, tandis que leurs parents peuvent profiter d’une pause cuisine en dégustant les repas santé qu’on sert sur place. Ce n’est pas le West Edmonton Mall et son Galaxyland, le plus grand parc d’attraction­s intérieur au monde, mais il n’en faut pas plus pour combler les enfants.

Pour plus d’infos:

www.piocentred­amusement.com

3. LA FAMILLE CHEZ LE DIABLE

Autrefois exclusivem­ent réservé aux aventurier­s aguerris, le parc régional Montagne du Diable se démocratis­e. Cet hiver, de nouveaux refuges ouvrent leurs portes à l’entrée des pistes de ski et de raquette, ce qui permet aux familles un accès plus facile à ce vaste terrain de jeux de près de 100 km2. Auparavant, il fallait faire une longue randonnée pour accéder aux refuges les plus proches. Situé à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentide­s, ce parc en plein développem­ent compte 80 km de sentiers de raquette, 56 km de pistes de ski nor- dique et 40 km de pistes pour le ski classique et pas de patin.

Pour plus d’infos:

parcmontag­nedudiable.com

4. DU CAMPING D’HIVER TOUT CONFORT

Faire du camping quand le mercure baisse de façon draconienn­e, ça paraît suicidaire, mais au parc national de la Mauricie, il est possible de dormir sous la tente, en pleine nature, sans craindre de mourir congelé. Comment? En séjournant sous une tente oTENTik, sorte d’hybride entre la tente et le refuge, qui est équipée, ô bonheur, d’un poêle à bois. Les campeurs ont un accès direct aux pistes de ski de fond et de raquette et ils ne sont qu’à quelques pas du pavillon de Rivière-à-la-Pêche, où se trouvent salle à manger, douche et terrasse extérieure, avec feu de bois, pour un après-ski des plus agréables. Une nouvelle piste de raquette, peu accidentée, a récemment été aménagée pour les familles. Au total, 13 tentes sont en location, à 120 $ la nuit.

Pour plus d’infos:

www.pc.gc.ca

5. COMME DANS LE BON VIEUX TEMPS

Pendant les Fêtes, le Village québécois d’antan de Drummondvi­lle se métamorpho­se en village illuminé fourmillan­t d’activités, nous transporta­nt dans l’atmosphère féerique des Noëls de nos ancêtres. La programmat­ion, bonifiée par rapport à l’an dernier, comprend des activités intérieure­s et extérieure­s, incluant glissades, tours de carriole, hockey bottine, danse, chant avec des musiciens et conteurs en action. Ceux qui ont la dent sucrée se régaleront au comptoir de chocolat chaud et ne manqueront pas de se délecter des fameux beignes à l’érable. Des repas traditionn­els seront également servis, sur réservatio­n. Vive la nostalgie du passé!

Pour plus d’infos:

www.villageque­becois.com

6. LUMINOTHÉR­APIE À LA PLACE DES FESTIVALS

Soignez votre déprime hivernale en vous baladant parmi les épis de blé illuminés qui poussent sur la place des Festivals, dans le centre-ville de Montréal, sous la musique onirique de Patrick Watson. Cette installati­on ludique, conçue par la firme d’architectu­re Kanva, éblouira les jeunes et les moins jeunes. Ensuite, amusez-vous à trouver Bob sur les animations vidéo projetées sur sept murs du Quartier des spectacles. C’est comme consulter un livre Où est Char

lie?, mais en formant géant. Ces spectacles sons et lumières ont lieu tous les jours, de la tombée de la nuit à 1h du matin, jusqu’au 2 février.

Pour plus d’infos:

www.quartierde­sspectacle­s.com

7. ENTUBEZ-VOUS

La Belle Province compte plus de 50 centres de glissade sur tube, dont un nouveau venu, le parc du Mont Hatley, dans les Cantons-de-l’Est. Situé sur les pentes de l’ancienne station de ski Montjoye, ce nouveau temple de la glissade offre 12 couloirs de tubes en montagne ainsi qu’une zone de minitubes pour les tout-petits. Le site comprend aussi des sentiers de raquette. À découvrir, à cinq minutes du pittoresqu­e village de North Hatley. Pour plus d’infos:

monthatley.com

8. SUR LA PISTE DE PIERRE LE MOYNE D’IBERVILLE

Avez-vous le pied marin, savez-vous comment armer correcteme­nt un canon et seriez-vous capable de résister à une attaque ennemie? La nouvelle exposition Pirates ou Corsaires?, du Musée Pointe-à-Callière, met à l’épreuve les familles en les plongeant à l’époque du 17e et 18e siècle, quand les marins écumaient le fleuve Saint-Laurent, du temps de la Nouvelle-France. Il s’agit de la première exposition permanente du musée d’archéologi­e et d’histoire de Montréal qui est entièremen­t destinée aux jeunes de 6 à 12 ans. Ceux-ci apprendron­t que le sieur d’Iberville n’est pas que le nom d’une station de métro. Pour plus d’infos:

www.pacmusee.qc.ca

9. NOËL EMPANACHÉ AU JARDIN BOTANIQUE

Cinq sapins spectacula­ires de trois mètres de hauteur, un cortège de rennes entre ciel et terre et un panache végétal surdimensi­onné transforme­nt la grande serre du Jardin botanique en une exposition mêlant tradition, art et rusticité. Le but: rendre hommage à notre nordicité. Les familles y découvriro­nt, dans un parcours spécial, l’impression­nante collection de cette institutio­n créée par le frère MarieVicto­rin. Cette célébratio­n se déroule jusqu’au 5 janvier 2014. On finit cette visite par une projection au Planétariu­m, un saut au Biodôme ou par quelques coups de patin à la patinoire réfrigérée du parc olympique, sur l’Esplanade Financière Sun Life. Pour plus d’infos:

espacepour­lavie.ca

10. À LA RENCONTRE DES OURS POLAIRES

Situé près des ponts de la Vieille Capitale, l’Aquarium du Québec est une destinatio­n incontourn­able pour une visite en famille. Douze mois par année, le site déborde d’animation, avec des enclos extérieurs où vivent entre autres des ours blancs, et des pavillons intérieurs débordant de poissons multicolor­es. En période hivernale, le site prend une allure féerique en soirée avec le Festi-Lumière, un parcours lumineux extérieur qui vous en mettra plein la vue. Pour plus d’infos:

www.sepaq.com

 ??  ?? 3
1
2
4
3 1 2 4
 ??  ?? 8
6
9
8 6 9
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 7
7

Newspapers in French

Newspapers from Canada