Le Journal de Montreal - Weekend

UN DIVERTISSE­MENT HAUTEMENT EFFICACE

Avec ses scènes d’action rocamboles­ques et ses effets spéciaux spectacula­ires, Avengers : L’ère d’Ultron est un divertisse­ment solide, mais qui ne parvient pas à surpasser l’excellent premier volet de la série. ∫ Avengers : L’ère d’Ultron ∂∂∂Σ∂∂

- Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Elizabeth Olsen, Aaron Taylor-Johnson, Cobie Smulders, Hayley Atwell et Jeremy Renner. Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

La barre était placée haut. Le premier volet des aventures des Avengers, sorti il y a trois ans, s’est déjà hissé au rang de film-culte. Malheureus­ement, Avengers: L’ère d’Ultron, sur nos écrans dès aujourd’hui, est légèrement inférieur.

Cette fois-ci, les Avengers doivent se mesurer à Ultron, un programme d’intelligen­ce artificiel­le qui, bien que créé pour maintenir l’ordre et la paix, développe bien vite des tendances homicides et désire anéantir nos amis les superhéros... et la race humaine.

ACTION, CASCADES ET TESTOSTÉRO­NE

Les premières minutes du film donnent le ton pour les deux heures et vingt minutes qui suivent: beaucoup d’action, des cascades impression­nantes et une dose surhumaine de testostéro­ne. À ce chapitre, tout fonctionne. On nous en met plein la vue, on nous tient en haleine, on nous fait rire. Bref, on passe un bon moment. Mais c’est lorsque l’on s’attarde au contenu que l’enthousias­me diminue un peu.

Dans ce nouveau volet, on sent que l’auteur Joss Whedon a voulu nous donner plus de substance, plus de chair autour de l’os en approfondi­ssant le côté humain des superhéros. Il nous ouvre la porte vers la vie personnell­e des héros, que ce soit la famille secrète de Hawkeye ou bien la petite étincelle amoureuse qui naît entre Bruce Banner, alias Hulk, et Nata- sha Romanoff, ou Black Widow pour les intimes.

Mais bon, après un certain temps, on finit par s’y perdre. Malgré toutes les bonnes intentions du monde, cette volonté de surdévelop­per une histoire simple rend le tout quelque peu confus. Et, à plus de 2 h 20, on trouve par moments le temps long.

UNE RÉUSSITE VISUELLE

L’ajout des personnage­s des jumeaux Pietro et Wanda Maximoff, mieux connus comme Quicksilve­r et Scarlet Witch, est tout de même rafraîchis­sant. Alors que les autres superhéros ont des pouvoirs beaucoup plus axés sur le combat, ces nouveaux personnage­s sont bien différents; il se déplace à la vitesse de la lumière et elle a des facultés télékinéti­ques, en plus de lire et contrôler les pensées de son entourage. Leurs prouesses se traduisent donc par des effets cinématogr­aphiques visuelleme­nt intéressan­ts.

Somme toute, Avengers: L’ère d’Ultron demeure un incontourn­able pour les fans de l’univers Marvel. Il propose un divertisse­ment hautement efficace, surtout au plan visuel, mais ne parvient malheureus­ement pas à répondre aux attentes, gonflées par le succès du premier volet.

Et bonne nouvelle pour les fans: la table semble bien mise pour un troisième chapitre des aventures des Avengers. Avengers: L’ère d’Ultron, dès aujourd’hui.

à l’affiche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada