LA PAS­SION DE LA MU­SIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Sandra Godin Le Jour­nal de Qué­bec

Le pu­blic qué­bé­cois l’a connu il y a bien long­temps: à quatre ans, Ja­cob a par­ti­ci­pé à la ver­sion qué­bé­coise de L’école des fans, ani­mée par Charles Lafortune. De­puis, il n’a ces­sé de faire de la mu­sique. Au­jourd’hui âgé de 16 ans, le jeune homme, de­ve­nu au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète, pré­pare son troi­sième al­bum. Et la France l’at­tend dé­jà.

Ja­cob baigne dans le mi­lieu de­puis 12 ans. De la mu­sique, il en mange. Il en écoute en al­lant à l’école, il en joue à l’école (il est en con­cen­tra­tion mu­sique) et, après les classes, il se re­met à jouer de la gui­tare et à chan­ter.

Au bout du fil, il parle de ses ins­pi­ra­tions: Nir­va­na, El­vis, Mi­chael Jack­son. Au cours de la der­nière an­née, il s’est bien en­tou­ré pour la réa­li­sa­tion d’un al­bum avec le­quel il sou­haite se faire dé­cou­vrir du grand pu­blic.

Il tra­vaille avec Jay Le­fevbre (Roch Voi­sine, Wil­fred Le Bou­thil­lier, An­dee), frère de Sé­bas­tien, du groupe Simple Plan. En­semble, ils ont co­écrit plu­sieurs pièces d’un al­bum qui sor­ti­ra à l’au­tomne, dont le pre­mier ex­trait, J’te vois par­tout, vient tout juste de sor­tir.

«Je vou­lais faire du rock, a confié Ja­cob. Je suis al­lé le ren­con­trer chez lui et il y a vrai­ment eu un dé­clic.»

PLUS MA­TURE

Avec cet al­bum, Ja­cob sou­haite vé­hi­cu­ler une image plus ma­ture. «C’est im­por­tant pour moi. Je pense que j’ai vrai­ment trou­vé mon style et c’est plus rock», ra­conte-til.

De plus, Ja­cob est représenté par une agence en Eu­rope, là où il a dé­jà un bas­sin de fans. Il a un gros pro­jet en train pour le mois d’août de l’autre cô­té de l’océan, et son ex­trait sor­ti­ra là-bas éga­le­ment.

Mais, à 16 ans, Ja­cob est conscient des dé­fis de l’in­dus­trie. Pour en­cou­ra­ger le té­lé­char­ge­ment lé­gal de sa chan­son, il a or­ga­ni­sé un concours avec son équipe .

Chaque per­sonne qui té­lé­charge lé­ga­le­ment sa chan­son sur iTunes se­ra dans la course pour ga­gner un iPad. «Il faut s’adap­ter aux chan­ge­ments de l’in­dus­trie», a-t-il dit.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.