CONTRE HOL­LY­WOOD L’HO­MO­PHO­BIE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

À l’oc­ca­sion de la jour­née in­ter­na­tio­nale contre l’ho­mo­pho­bie de de­main, la com­mu­nau­té LGBT sait qu’elle peut comp­ter sur le sou­tien de plu­sieurs al­liés de taille à Hol­ly­wood. De Cher à Aria­na Grande, en pas­sant par Ch­ris Evans, Co­lin Far­rell et Adam Le­vine, plu­sieurs grandes stars ap­puient la cause des gais et les­biennes.

De plus en plus de stars amé­ri­caines et in­ter­na­tio­nales unissent leur voix afin de dé­non­cer les actes, pra­tiques et pa­roles ho­mo­phobes. Plu­sieurs per­son­na­li­tés hé­té­ro­sexuelles sont même al­lées jus­qu’à s’im­pli­quer per­son­nel­le­ment pour faire avan­cer les droits de la com­mu­nau­té LGBT.

Lors­qu’il est ques­tion des plus grands dé­fen­seurs des gais, les­biennes, bi­sexuels et trans­genres, le nom de Cher est un des pre­miers à ve­nir en tête. Non seule­ment la chan­teuse et ac­trice est de­ve­nue au fil des an­nées une icône pour cette com­mu­nau­té, mais l’an­nonce de la chi­rur­gie de ré­at­tri­bu­tion sexuelle de sa fille, Chas­ti­ty Bo­no, de­ve­nue Chaz Bo­no, a conso­li­dé sa po­si­tion d’al­liée au­près des gais et les­biennes de ce monde.

L’an der­nier, elle a éga­le­ment dé­cli­né l’in­vi­ta­tion de la Rus­sie pour chan­ter à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture des Jeux olym­piques en rai­son des nom­breuses lois ho­mo­phobes du pays.

Cer­taines stars y sont al­lées de sa­cri­fices per­son­nels pour ap­puyer les droits de la com­mu­nau­té LGBT. De ce lot, l’ac­trice amé­ri­caine Le­na Dun­ham a an­non­cé qu’elle re­fu­sait d’épou­ser son co­pain Jack An­to­noff, gui­ta­riste du groupe Fun, tant et aus­si long­temps que le ma­riage gai ne se­rait pas lé­ga­li­sé dans tous les États amé­ri­cains. Les ac­teurs Kris­ten Bell et Dax She­pard ont éga­le­ment sui­vi la mo­tion.

LES STARS QUITTENT L’ÉGLISE

Pour Anne Ha­tha­way et Aria­na Grande, leur ap­pui pour la com­mu­nau­té gaie et les­bienne les a pous­sées à quit­ter l’Église ca­tho­lique. Les jeunes femmes ont cha­cune un frère ou­ver­te­ment gai et re­fusent d’adhé­rer à une croyance qui condamne l’ho­mo­sexua­li­té. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules stars dont la fa­mille compte un membre ho­mo­sexuel. Co­lin Far­rell, Ch­ris Evans et Adam Le­vine ont éga­le­ment tous un frère ho­mo­sexuel. Ils ne se gênent pas pour le­ver le ton lors­qu’il est ques­tion d’ho­mo­pho­bie.

Par­mi les autres al­liés de taille, men­tion­nons que George Cloo­ney, Brad Pitt et Ja­mie Lee Cur­tis ont conso­li­dé leur al­liance avec la com­mu­nau­té LGBT il y a quelques an­nées en par­ti­ci­pant à une lec­ture pu­blique de la pièce de théâtre 8 de Dus­tin Lance Black. L’au­teur y dé­nonce la Pro­po­si­tion 8, un amen­de­ment de la Cons­ti­tu­tion de l'État de Ca­li­for­nie pour in­ter­dire le ma­riage entre per­sonnes de même sexe.

Des ve­dettes comme Ch­ris Evans, Anne Ha­tha­way, Co­lin Far­rell, Cher ou Aria­na Grande luttent contre l’ho­mo­pho­bie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.