Le Journal de Montreal - Weekend

CONTRE HOLLYWOOD L’HOMOPHOBIE

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

À l’occasion de la journée internatio­nale contre l’homophobie de demain, la communauté LGBT sait qu’elle peut compter sur le soutien de plusieurs alliés de taille à Hollywood. De Cher à Ariana Grande, en passant par Chris Evans, Colin Farrell et Adam Levine, plusieurs grandes stars appuient la cause des gais et lesbiennes.

De plus en plus de stars américaine­s et internatio­nales unissent leur voix afin de dénoncer les actes, pratiques et paroles homophobes. Plusieurs personnali­tés hétérosexu­elles sont même allées jusqu’à s’impliquer personnell­ement pour faire avancer les droits de la communauté LGBT.

Lorsqu’il est question des plus grands défenseurs des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenre­s, le nom de Cher est un des premiers à venir en tête. Non seulement la chanteuse et actrice est devenue au fil des années une icône pour cette communauté, mais l’annonce de la chirurgie de réattribut­ion sexuelle de sa fille, Chastity Bono, devenue Chaz Bono, a consolidé sa position d’alliée auprès des gais et lesbiennes de ce monde.

L’an dernier, elle a également décliné l’invitation de la Russie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en raison des nombreuses lois homophobes du pays.

Certaines stars y sont allées de sacrifices personnels pour appuyer les droits de la communauté LGBT. De ce lot, l’actrice américaine Lena Dunham a annoncé qu’elle refusait d’épouser son copain Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun, tant et aussi longtemps que le mariage gai ne serait pas légalisé dans tous les États américains. Les acteurs Kristen Bell et Dax Shepard ont également suivi la motion.

LES STARS QUITTENT L’ÉGLISE

Pour Anne Hathaway et Ariana Grande, leur appui pour la communauté gaie et lesbienne les a poussées à quitter l’Église catholique. Les jeunes femmes ont chacune un frère ouvertemen­t gai et refusent d’adhérer à une croyance qui condamne l’homosexual­ité. Elles ne sont d’ailleurs pas les seules stars dont la famille compte un membre homosexuel. Colin Farrell, Chris Evans et Adam Levine ont également tous un frère homosexuel. Ils ne se gênent pas pour lever le ton lorsqu’il est question d’homophobie.

Parmi les autres alliés de taille, mentionnon­s que George Clooney, Brad Pitt et Jamie Lee Curtis ont consolidé leur alliance avec la communauté LGBT il y a quelques années en participan­t à une lecture publique de la pièce de théâtre 8 de Dustin Lance Black. L’auteur y dénonce la Propositio­n 8, un amendement de la Constituti­on de l'État de Californie pour interdire le mariage entre personnes de même sexe.

 ??  ??
 ??  ?? Des vedettes comme Chris Evans, Anne Hathaway, Colin Farrell, Cher ou Ariana Grande luttent contre l’homophobie.
Des vedettes comme Chris Evans, Anne Hathaway, Colin Farrell, Cher ou Ariana Grande luttent contre l’homophobie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada