Tou­jours aus­si bon

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Jean Beauchesne Collaboration spé­ciale

In­at­ten­du. Coïn­ci­dant avec la remise du prix Ju­no pour son cd Po­pu­lar Pro­blems (2014), sa­cré meilleur al­bum de l’an­née (2015). Ce der­nier al­bum est une carte pos­tale, prise d’ar­rière-scène, cro­quée sur le vif, pen­dant la tour­née (2012) de son al­bum pré­cé­dent Old Ideas, vi­sant sans conteste à sé­duire les fans de longue date qui en re­de­mandent sans cesse.

Le pour­quoi est simple. Ja­mais Co­hen n’a été aus­si bon, sur disque et sur scène. Vi­si­ble­ment heu­reux d’être si bien ap­puyé, mu­si­ca­le­ment, de­vant des au­di­toires aus­si ré­cep­tifs que conquis. Ré­con­ci­lié avec son kar­ma.

Les pro­duc­teurs et in­gé­nieurs ont res­ti­tué dix mo­ments sin­gu­liers, tant pour la sé­lec­tion du ré­per­toire que des condi­tions d’en­re­gis­tre­ment.

D’abord gla­nées ici et là, de Co­pen­hague à Qué­bec, on y re­trouve de très an­ciennes chan­sons dont cer­taines n’ont ja­mais été chan­tées sur scène ( Joan of Arc); de nou­veaux ar­ran­ge­ments qui trans­fi­gurent des vieux che­vaux de ba­taille comme Field Com­man­der Co­hen, I Can’t For­get ou Light As A Breeze, en­re­gis­trées spon­ta­né­ment du­rant des tests de son; deux nou­velles dont Ne­ver Gave No­bo­dy Trouble, pur blues, et Got A Lit­tle Se­cret, pur soul, pour bou­cler le tout de deux re­prises, Choices de Georges Jones et sur­prise, La Ma­nic de Georges Dor.

Même le ton usé de sa voix, mise en va­leur par des ar­ran­ge­ments fa­bu­leux et une exé­cu­tion ins­tru­men­tale im­pec­cable, est plein de charme. Rien ne rap­proche Co­hen de Georges Jones et pour­tant cette ma­gni­fique ver­sion aux ac­cents ca­juns et at­mo­sphé­riques est de toute beau­té, elle trans­cende l’ori­gi­nal. Le fait d’avoir choi­si La Ma­nic fai­sant fi­gure de sym­bole de la Ré­vo­lu­tion tran­quille et du cli­mat so­cial des deux so­li­tudes en tou­che­ra cer­tai­ne­ment plu­sieurs. On au­rait pu craindre l’anec­dote. Il n’en est rien.

Can’t For­get : A Sou­ve­nir Of The Grand Tour,

So­ny LEO­NARD CO­HEN

∂∂∂∂

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.