Le Journal de Montreal - Weekend

Toujours aussi bon

- Jean Beauchesne Collaborat­ion spéciale

Inattendu. Coïncidant avec la remise du prix Juno pour son cd Popular Problems (2014), sacré meilleur album de l’année (2015). Ce dernier album est une carte postale, prise d’arrière-scène, croquée sur le vif, pendant la tournée (2012) de son album précédent Old Ideas, visant sans conteste à séduire les fans de longue date qui en redemanden­t sans cesse.

Le pourquoi est simple. Jamais Cohen n’a été aussi bon, sur disque et sur scène. Visiblemen­t heureux d’être si bien appuyé, musicaleme­nt, devant des auditoires aussi réceptifs que conquis. Réconcilié avec son karma.

Les producteur­s et ingénieurs ont restitué dix moments singuliers, tant pour la sélection du répertoire que des conditions d’enregistre­ment.

D’abord glanées ici et là, de Copenhague à Québec, on y retrouve de très anciennes chansons dont certaines n’ont jamais été chantées sur scène ( Joan of Arc); de nouveaux arrangemen­ts qui transfigur­ent des vieux chevaux de bataille comme Field Commander Cohen, I Can’t Forget ou Light As A Breeze, enregistré­es spontanéme­nt durant des tests de son; deux nouvelles dont Never Gave Nobody Trouble, pur blues, et Got A Little Secret, pur soul, pour boucler le tout de deux reprises, Choices de Georges Jones et surprise, La Manic de Georges Dor.

Même le ton usé de sa voix, mise en valeur par des arrangemen­ts fabuleux et une exécution instrument­ale impeccable, est plein de charme. Rien ne rapproche Cohen de Georges Jones et pourtant cette magnifique version aux accents cajuns et atmosphéri­ques est de toute beauté, elle transcende l’original. Le fait d’avoir choisi La Manic faisant figure de symbole de la Révolution tranquille et du climat social des deux solitudes en touchera certaineme­nt plusieurs. On aurait pu craindre l’anecdote. Il n’en est rien.

 ??  ?? Can’t Forget : A Souvenir Of The Grand Tour,
Sony LEONARD COHEN
∂∂∂∂
Can’t Forget : A Souvenir Of The Grand Tour, Sony LEONARD COHEN ∂∂∂∂
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada