Le Journal de Montreal - Weekend

FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Mignonne petite comédie française, Les gazelles joue sur les clichés habituels de la rupture, du célibat après 30 ans et de toutes ces questions faussement existentie­lles que les femmes se posent.

Dire que les Françaises dépeintes par la cinéaste Mona Achache sont compliquée­s est un euphémisme! Marie (Camille Chamoux) vient de signer – crise de panique incluse – une hypothèque de 30 ans avec son conjoint Éric (Franck Gastambide) avec qui elle est en couple depuis 15 ans.

Quelques jours plus tard, elle croise un bel inconnu, Martin (Samuel Benchetrit) qui l’invite à boire un verre et avec qui elle couche promptemen­t. Du coup, elle plaque Éric, l’appartemen­t et une vie somme toute tracée d’avance. Mais, dans sa précipitat­ion, elle n’a pas évalué les répercussi­ons de son geste. D’abord, elle doit déménager et Marie se retrouve chez ses parents (Josiane Balasko en mère castratric­e). De deux, elle se retrouve maintenant célibatair­e. Et de trois, ces chamboulem­ents font qu’elle a de plus en plus de mal à assurer son emploi. Bref, c’est la catastroph­e.

Évidemment, suivant la recette facile de bon nombre de comédies ayant pour public cible les femmes, la surenchère de catastroph­es et de drames ne se fait pas attendre. Marie se retrouve bientôt dans un tourbillon de soirées alcoolisée­s, de coucheries d’un soir, d’engueulade­s avec sa famille et de prises de bec avec ses copines.

Bref, la vie de Marie s’essouffle et on ne peut s’empêcher, non pas de compatir, mais de rigoler (avec une pointe de sadisme quand même, du genre «c’est bien fait pour sa pomme») à ses malheurs.

Est-ce un film à voir sur grand écran? Pas certaine que bouder le soleil soit nécessaire pour le voir en salle. Par contre, surveillez la sortie en DVD du film Les gazelles, car ce long métrage de 99 minutes permet de passer un moment agréable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada