FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Mi­gnonne pe­tite co­mé­die fran­çaise, Les ga­zelles joue sur les cli­chés ha­bi­tuels de la rup­ture, du cé­li­bat après 30 ans et de toutes ces ques­tions faus­se­ment exis­ten­tielles que les femmes se posent.

Dire que les Fran­çaises dé­peintes par la ci­néaste Mo­na Achache sont com­pli­quées est un eu­phé­misme! Ma­rie (Ca­mille Cha­moux) vient de si­gner – crise de pa­nique in­cluse – une hy­po­thèque de 30 ans avec son conjoint Éric (Franck Gas­tam­bide) avec qui elle est en couple de­puis 15 ans.

Quelques jours plus tard, elle croise un bel in­con­nu, Mar­tin (Sa­muel Ben­che­trit) qui l’in­vite à boire un verre et avec qui elle couche promp­te­ment. Du coup, elle plaque Éric, l’ap­par­te­ment et une vie somme toute tra­cée d’avance. Mais, dans sa pré­ci­pi­ta­tion, elle n’a pas évalué les ré­per­cus­sions de son geste. D’abord, elle doit dé­mé­na­ger et Ma­rie se re­trouve chez ses pa­rents (Jo­siane Ba­las­ko en mère cas­tra­trice). De deux, elle se re­trouve main­te­nant cé­li­ba­taire. Et de trois, ces cham­bou­le­ments font qu’elle a de plus en plus de mal à as­su­rer son em­ploi. Bref, c’est la ca­tas­trophe.

Évi­dem­ment, sui­vant la re­cette fa­cile de bon nombre de co­mé­dies ayant pour pu­blic cible les femmes, la sur­en­chère de ca­tas­trophes et de drames ne se fait pas at­tendre. Ma­rie se re­trouve bien­tôt dans un tour­billon de soi­rées al­coo­li­sées, de cou­che­ries d’un soir, d’en­gueu­lades avec sa fa­mille et de prises de bec avec ses co­pines.

Bref, la vie de Ma­rie s’es­souffle et on ne peut s’empêcher, non pas de com­pa­tir, mais de ri­go­ler (avec une pointe de sa­disme quand même, du genre «c’est bien fait pour sa pomme») à ses mal­heurs.

Est-ce un film à voir sur grand écran? Pas cer­taine que bou­der le so­leil soit né­ces­saire pour le voir en salle. Par contre, sur­veillez la sor­tie en DVD du film Les ga­zelles, car ce long mé­trage de 99 mi­nutes per­met de pas­ser un mo­ment agréable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.