Le Journal de Montreal - Weekend

Denis Villeneuve a-t-il des chances à Cannes ?

-

L’an dernier, à Cannes, comment a-ton pu donner la palme d’or à Winter Sleep, un long-métrage turc intelligen­t, mais un brin ennuyeux, plutôt qu’à l’étincelant Mommy de Xavier Dolan? Par la suite, le film de Dolan a tout raflé dans les festivals où il était en compétitio­n. Julianne Moore fait une bonne prestation dans Maps to the Stars, le film de David Cronenberg, mais celle d’Anne Dorval dans Mommy est époustoufl­ante. Pourtant, c’est Moore qui a gagné à Cannes.

Mommy a terminé avec le prix du jury, ex æquo avec Adieu au langage, un montagecol­lage en 3D de Jean-Luc Godard, une oeuvre qui ne laissera pas de souvenir impérissab­le. Pour être franc, Mommy s’en est sorti avec un prix de consolatio­n. Voilà bien le mystère des jurys, celui du Festival de Cannes étant le plus mystérieux de tous.

Les jurés sont de drôles d’oiseaux. Au festival de Banff, alors que j’étais président du jury, la BBC d’Irlande du Nord avait présenté une minisérie de quatre épisodes, Amongst Women, adaptée du roman de John McGahern. Notre jury, constitué d’une Australien­ne, d’un Japonais, d’un Britanniqu­e, d’un Américain et moi, a commencé de visionner le premier épisode pour conclure après cinq ou six minutes qu’il ne valait même pas la peine de continuer. Il était 20h et la faim nous tenaillait tous.

ON RECOMMENCE À VISIONNER

Pendant le dîner, je n’ai pu m’empêcher de penser que nous n’avions pas vraiment fait nos devoirs. Ne devrions-nous pas donner une meilleure chance à la série? Au dessert, je finis par convaincre mes pairs de regarder au moins le premier épisode au complet.

Nous retournons donc dans la salle de visionneme­nt. Nous regardons le premier épisode, le deuxième, puis nous finissons par regarder le troisième et le quatrième. Encore sous le choc, nous nous séparons pour la nuit à 2h de la nuit. Le lendemain, la journée commence par une discussion sur la minisérie. Croyez-le ou non, c’est à Amongst Women que nous avons décerné le Grand prix du Festival de Banff, la sacrant ainsi «meilleure série du monde» pour 1999.

L’année précédente, je présidais le jury du prix du producteur au Festival de télévision de Monte Carlo, puis une autre année encore, le jury de Banff. C’est plus qu’il en faut pour affirmer qu’un jury est souvent imprévisib­le, que ses jugements tiennent parfois à celle ou celui qui est le plus fort en gueule, à des considérat­ions politiques autant qu’à des considérat­ions artistique­s, à des hasards ou aux atomes crochus qui se développen­t subitement entre deux ou trois jurés.

LES NEUF DE CANNES

À Cannes, depuis mercredi, les neuf membres du jury ont commencé de visionner les 19 films en compétitio­n, dont Sicario, le dernier long-métrage de Denis Villeneuve mettant en vedette l’actrice britanniqu­e Emily Blunt. Quelles sont les chances du Québécois? Hélas! je crois qu’elles sont très minces, même si Xavier Dolan, son compatriot­e, fait partie du jury ainsi que Jake Gyllenhaal, qui voit Villeneuve dans sa soupe depuis qu’il a tourné Prisoners et Enemy en 2013.

Connaissan­t les Français (j’ai siégé à Monte-Carlo avec Caroline Huppert), ils favorisent presque invariable­ment leurs compatriot­es. Sophie Marceau n’aura donc que l’embarras du choix puisqu’il y a cinq films français en compétitio­n, en plus de six longs-métrages qui sont des coproducti­ons avec la France.

Les frères Joel et Ethan Coen, les deux inséparabl­es présidents du jury (une première!), sont les chouchous de Cannes. Ils y ont gagné la palme d’or avec Barton Fink et le prix du jury avec Inside Llewyn Davis. Leur dévolu devrait se jeter sur un film français, sans doute Dheepan de Jacques Audiard.

PALME D’OR OU UN OSCAR?

Il serait surprenant que Rossy de Palma, la muse d’Almodovar, favorise un film policier comme Sicario. L’actrice britanniqu­e Sienna Miller est réputée féministe. Ses faveurs iront sans doute à un film dont la vedette est une femme, soit Marion Cotillard, la Macbeth du réalisateu­r Justin Kurzel ou Cate Blanchett pour Carol du réalisateu­r Todd Haynes.

Les meilleurs espoirs de Villeneuve reposent donc sur Jake Gyllenhall et Xavier Dolan, même si Sicario n’est pas tellement son genre de cinéma. Ça risque donc de ne pas être l’année de Villeneuve, comme ce n’est pas l’année du cinéma américain à Cannes. Sicario est avec The Sea of Trees de Gus Vant Sant les deux seuls films américains en lice.

La bonne nouvelle, c’est qu’à 47 ans, Villeneuve a plusieurs années et plusieurs films devant lui. Il finira bien par décrocher une palme d’or ou un Oscar à Hollywood, ce qui serait encore plus prestigieu­x.

 ??  ?? Le jury du Festival de Cannes, avec de gauche à droite: le président Ethan Coen, Rossy de Palma, Guillermo del Toro, Rokia Traore, Xavier Dolan, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau et le président Joel Coen.
Le jury du Festival de Cannes, avec de gauche à droite: le président Ethan Coen, Rossy de Palma, Guillermo del Toro, Rokia Traore, Xavier Dolan, Sienna Miller, Jake Gyllenhaal, Sophie Marceau et le président Joel Coen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada