Le Journal de Montreal - Weekend

DES MÉTAPHORES sur fond classique

C’est un spectacle venu directemen­t de France, Passim, qui sera présenté dans le cadre du FTA, où l’on fera appel à la mémoire collective en présentant des brides de textes célèbres de grands dramaturge­s tels Les trois soeurs de Tchekhov ou encore Le roi

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Créée au Mans, dans l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire, la pièce de théâtre contempora­ine Passim, présentée d’abord au Théâtre National de Bretagne à Rennes, a voyagé à travers la France tout en séduisant son public. Son concepteur, et metteur en scène, François Tanguy a souhaité travailler avec la mémoire de l’art, par le biais de grands textes qui ont su imprégner notre inconscien­t collectif.

Si la majorité des textes sont classiques, la présentati­on, elle, est très contempora­ine. Tout sera présenté par bride dans l’ordre ou bien dans le désordre. De plus, les spectateur­s seront témoins d’un mélange des genres. Outre le jeu théâtral, on retrouvera des mimiques, de la danse, du chant et différente­s trames sonores qui feront partie de ce spectacle multidisci­plinaire.

Rien de convention­nel donc. Pas question d’exploiter un seul texte en profondeur. On veut plutôt effleurer la dramaturgi­e d’une multitude de grands auteurs. De fait, Passim fait référence à plusieurs ouvrages célèbres.

«Il n’y a jamais eu par exemple de monta- ge de textes. Nous ne parlons pas de texte, mais de vocables, explique le metteur en scène, François Tanguy. Des vocables qui passent à travers des corps en mouvement pour se retirer à temps de l’emprise de l’interpréta­tion et rester au seuil.»

Par conséquent, il faut s’attendre de passer au rythme d’une grande poésie, d’une oeuvre à l’autre.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

L’expérience théâtre que propose François Tanguy se veut unique.

«On espère faire une expérience autre que de voir se répéter le cycle des convention­s qui n’attendent rien d’autre que leur reproducti­on, leur reconnaiss­ance», souligne le metteur en scène.

Ainsi, l’idée de ce spectacle, n’est pas tant de reconnaîtr­e les textes de Shakespear­e, de Molière ou bien de Tchekhov, mais plutôt de découvrir un nouveau spectacle à caractère poétique, car ici on fait du neuf avec du vieux.

«Les mouvements des acteurs sont aussi importants dans Passim », estime le concepteur.

PLACE À LA MUSIQUE

La musique occupera également une place de choix dans ce spectacle. Outre les grands dramaturge­s, de grands musiciens feront, en quelque sorte, partie de cette pièce.

On pourra donc voir les héros ou les reines de Shakespear­e valser au rythme de la musique de Beethoven. L’imaginaire des spectateur­s devrait faire son bout de chemin à travers ses tableaux sortis des vestiges du passé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada