Le Journal de Montreal - Weekend

HALTE SYMPA EN OUTAOUAIS

∫ L’auberge de Mon Petit Chum – Wakefield

-

WAKEFIELD | Ceux et celles qui sont de passage dans la belle région des Collines-de-l’Outaouais et qui cherchent une auberge sans prétention, sympathiqu­e, où on a l’impression d’être en visite chez un copain, vont bien apprécier l’Auberge de Mon Petit Chum, un mignon petit Bed & Breakfast au coeur du village de Wakefield.

L’Auberge de Mon Petit Chum se trouve au coeur de ce beau village situé à 20 minutes d’Ottawa et à quelques minutes du magnifique Parc de la Gatineau. Ce village historique à l’ambiance bien spéciale compte plusieurs restaurant­s, cafés et boutiques.

L’Auberge de Mon Petit Chum a également l’énorme avantage d’être à distance de marche du Black Sheep Inn (www.theblacksh­eepinn.com) une petite salle de spectacles où se produisent les meilleurs musiciens du Canada – et souvent de l’étranger. Dawn Airey, la propriétai­re, propose d’ailleurs le forfait «Sheep & Sleep».

L’auberge compte deux suites et une chambre, toutes aménagées de manière différente. La «Suite de fantaisie», toute décorée de souvenirs de voyage, a son propre petit salon. Elle a un accès direct de l’extérieur et un grand balcon, ce qui fait que les invités peuvent aller et venir à leur guise sans déranger.

La chambre «Mouton Noir» et la «Suite Burnside» partagent les mêmes espaces communs: un balcon pour se détendre à l’extérieur et une petite pièce où se trouvent cafetière, réfrigérat­eur et micro-ondes. Dans chacune des chambres, le café, le thé, le chocolat chaud et le popcorn sont toujours disponible­s.

LE BON ENDROIT

Dawn Airey a grandi à Ottawa. Elle a voyagé un peu partout dans le monde pendant huit ans avant de poser ses valises à Wakefield. Un de ses grands rêves - ouvrir sa propre auberge – est devenu réalité il y a neuf ans. «Ça m’a pris presque quatre ans avant de trouver le bon endroit, car je voulais avoir une propriété qui soit proche d’un plan d’eau, pour utiliser les canots et les kayaks», dit-elle. «Je suis à deux minutes de la rivière.»

Le matin, Dawn propose des déjeuners super gourmands et copieux à ses invités. Elle les livre d’ailleurs directemen­t aux chambres et, pendant la belle saison, nom- breux sont ceux qui choisissen­t de déjeuner sur le balcon pour profiter du cadre champêtre de l’auberge.

«Je pense que ce qui me distingue, c’est la qualité du service. Mon mari s’occupe de l’extérieur et moi, de l’intérieur. Je planifie les itinéraire­s des visiteurs avant qu’ils arrivent. Je vérifie s’ils ont des allergies alimentair­es ou des diètes spéciales, comme végétalien ou végétarien ou sans gluten ou sans lactose. Je leur demande pourquoi ils visitent Wakefield et je pars de là. Je peux réserver leurs billets de remonte-pente, préparer les cartes pour les sentiers de ski de fond et de raquette, réserver leurs billets au Nordik Spa-Nature.»

L’établissem­ent s’est démarqué en 2013 lors des finales provincial­es des Grands prix du tourisme en étant Lauréat «Bronze» dans la catégorie Hébergemen­t – Gîte. Il s’est également distingué en recevant des mentions d’excellence du site web Trip Advisor, entre autres récompense­s.

Ce reportage a été réalisé avec la collaborat­ion de Tourisme Outaouais et ses partenaire­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ∫ 1. L’Auberge de Mon Petit Chum est situé en plein coeur de Wakefield. ∫ 2. La propriétai­re Dawn Airey. ∫ 3. Le pont couvert de Wakefield. ∫ 4. Les deux suites et la chambre de l’auberge sont confortabl­es et décorées différemen­t. PHOTOS COURTOISIE
∫ 1. L’Auberge de Mon Petit Chum est situé en plein coeur de Wakefield. ∫ 2. La propriétai­re Dawn Airey. ∫ 3. Le pont couvert de Wakefield. ∫ 4. Les deux suites et la chambre de l’auberge sont confortabl­es et décorées différemen­t. PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada