Le Journal de Montreal - Weekend

COUPS DE COEUR

-

1 SUFJAN STEVENS CARRIE & LOWELL

«C’est un gros coup de coeur, un album qui fait du bien, tellement. J’étais déjà une fan, car il m’envoyait partout dans ses arrangemen­ts. Avec son nouvel album, je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse quelque chose d’aussi dépouillé. Le thème du deuil m’a rejointe, car j’ai écouté l’album, l’autre jour, alors que je me promenais dans le cimetière Côte-des-Neiges.»

2 BRAIDS DEEP IN THE IRIS

«J’avais découvert ce groupe avec leur album précédent. Ce que j’aime, c’est que tu commences une chanson et tu ne sais pas où tu t’en vas. La voix de la chanteuse est prépondéra­nte, tu ne décroches jamais. Il y a une audace particuliè­re. Les textes sont aussi touchants. On entre dans les histoires.»

3 BLUE HAWAII UNTOGETHER

«C’est la designer Renata Morales qui m’a fait découvrir ce groupe-là, il y a longtemps. C’est un groupe de Montréal, qui est de la même génération que Grimes et qui mérite d’être reconnu. La qualité et l’inventivit­é de la production sont éblouissan­tes. La production et les arrangemen­ts ont été faits sans compromis. Ce n’est pas une musique qui va dans une seule direction. C’est un secret trop bien gardé de Montréal.»

4 FUTURE ISLANDS SINGLES

«Parfois, il y a des groupes, comme Twin Shadow, qui évoluent de façon très commercial­e et qui me déçoivent. Avec Future Islands, c’est le contraire. J’aime beaucoup le chanteur, qui a une gestuelle tellement intense. Il est hyper charismati­que. Le groupe fait de la pop des années 1980. C’est super léger, avec de belles mélodies.»

5 BLONDE REDHEAD BARRAGÁN

«Je connaissai­s déjà ce groupe avant, mais j’ai découvert son dernier album sur le tard. C’est un disque qui se démarque. On y perçoit beaucoup de sons de batterie et j’accorde beaucoup d’importance à ça. Je trouve qu’ils sonnent bien. J’aime aussi la voix de la chanteuse, haut perchée. Il y a une section rythmique très présente et un côté groovy très ralenti.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada