COUPS DE COEUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE -

1 SUF­JAN STE­VENS CAR­RIE & LO­WELL

«C’est un gros coup de coeur, un al­bum qui fait du bien, tel­le­ment. J’étais dé­jà une fan, car il m’en­voyait par­tout dans ses ar­ran­ge­ments. Avec son nou­vel al­bum, je ne m’at­ten­dais pas à ce qu’il fasse quelque chose d’aus­si dé­pouillé. Le thème du deuil m’a re­jointe, car j’ai écou­té l’al­bum, l’autre jour, alors que je me pro­me­nais dans le ci­me­tière Côte-des-Neiges.»

2 BRAIDS DEEP IN THE IRIS

«J’avais dé­cou­vert ce groupe avec leur al­bum pré­cé­dent. Ce que j’aime, c’est que tu com­mences une chan­son et tu ne sais pas où tu t’en vas. La voix de la chan­teuse est pré­pon­dé­rante, tu ne dé­croches ja­mais. Il y a une au­dace par­ti­cu­lière. Les textes sont aus­si tou­chants. On entre dans les his­toires.»

3 BLUE HA­WAII UNTOGETHER

«C’est la de­si­gner Re­na­ta Mo­rales qui m’a fait dé­cou­vrir ce groupe-là, il y a long­temps. C’est un groupe de Mon­tréal, qui est de la même gé­né­ra­tion que Grimes et qui mé­rite d’être re­con­nu. La qua­li­té et l’in­ven­ti­vi­té de la pro­duc­tion sont éblouis­santes. La pro­duc­tion et les ar­ran­ge­ments ont été faits sans com­pro­mis. Ce n’est pas une mu­sique qui va dans une seule di­rec­tion. C’est un se­cret trop bien gar­dé de Mon­tréal.»

4 FU­TURE IS­LANDS SINGLES

«Par­fois, il y a des groupes, comme Twin Sha­dow, qui évo­luent de fa­çon très com­mer­ciale et qui me dé­çoivent. Avec Fu­ture Is­lands, c’est le contraire. J’aime beau­coup le chan­teur, qui a une ges­tuelle tel­le­ment in­tense. Il est hy­per cha­ris­ma­tique. Le groupe fait de la pop des an­nées 1980. C’est su­per lé­ger, avec de belles mé­lo­dies.»

5 BLONDE RED­HEAD BARRAGÁN

«Je connais­sais dé­jà ce groupe avant, mais j’ai dé­cou­vert son der­nier al­bum sur le tard. C’est un disque qui se dé­marque. On y per­çoit beau­coup de sons de bat­te­rie et j’accorde beau­coup d’im­por­tance à ça. Je trouve qu’ils sonnent bien. J’aime aus­si la voix de la chan­teuse, haut per­chée. Il y a une sec­tion ryth­mique très présente et un cô­té groo­vy très ra­len­ti.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.