5 GROUPES D’ICI A DE­COU­VRIR

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal

1 CHER­RY CHE­RIE

Groupe le plus lé­ger du lot, Cher­ry Ché­rie ne se prend vrai­ment pas au sé­rieux. Voi­là qui est de bon au­gure avec la pé­riode es­ti­vale qui s’en vient. La for­ma­tion qui a par­ti­ci­pé aux Fran­cou­vertes cette an­née dé­crit sa mu­sique comme étant «ré­tro-trash-bon-bon». Même si son pre­mier al­bum,

J’en­tends la bête, com­prend cer­tains mor­ceaux plus faibles ( Aus­si­tôt dit aus­si­tôt fait), il pour­rait in­té­res­ser les per­sonnes nos­tal­giques de la pé­riode «six­ties».

Le groupe s’est re­trou­vé en de­mi-fi­nale du Festival in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by en 2014. Il a aus­si ga­gné le prix Coup de coeur du Festival Dia­pa­son en 2013.

Pe­tit fait insolite, le bas­siste du groupe, Ga­briel L’Heu­reux, est le fils de Jacques L’Heu­reux, alias Passe-Mon­tagne. Le co­mé­dien a d’ailleurs été aper­çu aux concerts du groupe dans les der­niers mois.

2 COR­RI­DOR

Le pre­mier al­bum de cette for­ma­tion, Le voyage éter­nel, porte bien son nom, car les mu­si­ciens nous em­mènent dans un jo­li voyage mu­si­cal ex­plo­ra­toire.

Réa­li­sé par Em­ma­nuel Éthier (musicien pour Coeur de pi­rate et Jim­my Hunt), l’al­bum a été ma­tri­cé au Break­glass Stu­dios, co­fon­dés par Jace La­sek, des Bes­nard Lakes. On peut d’ailleurs trou­ver quelques res­sem­blances entre Cor­ri­dor et les Bes­nard Lakes.

Dé­cri­vant leur mu­sique comme étant des ondes psy­ché­dé­liques et des per­for--

mances hal­lu­ci­no­gènes, les mu­si­ciens sont à leur meilleur lors­qu’ils se lancent dans de grandes en­vo­lées ins­tru­men­tales, comme sur l’ex­cel­lente Mi-homme,

mi-fu­sée.

Même s’il chante en fran­çais, le groupe pour­rait très bien connaître un jo­li suc­cès du cô­té de nos voi­sins du Sud, car les voix de Do­mi­nic Ber­thiaume et Jo­na­than Ro­bert sont très sou­vent en ar­rière-plan, un peu à l’image de ce que fai­sait Ma­la­jube.

3 HEAT

Sans contre­dit le groupe qui, des cinq, a le plus grand po­ten­tiel pour per­cer à l’étran­ger, Heat a dé­jà fait par­ler de lui dans plu­sieurs mé­dias in­ter­na­tio­naux dont The Guar­dian, NME, Q Ma­ga­zine et Noi­sey.

Et pour­tant, la for­ma­tion n’a même pas un vé­ri­table al­bum com­plet sur le mar­ché! Heat a ré­cem­ment lan­cé l’ex­cellent mi­ni-al­bum Rooms.

En écou­tant les com­po­si­tions de Heat, on trouve d’abord des res­sem­blances avec la fa­çon de chan­ter de Bob Dy­lan, sur la pièce d’ou­ver­ture This Life. Puis la pièce sui­vante, Rooms, nous rap­pelle Vel­vet Un­der­ground. Et dès le dé­but de la troi­sième chan­son, All I Wanna Do, on se re­trouve dans l’uni­vers rock très par­ti­cu­lier des Strokes.

Bref, les in­fluences de Heat sont mar­quées et on ver­ra si le groupe peut trou­ver sa propre iden­ti­té lors­qu’il lan­ce­ra son très at­ten­du pre­mier al­bum. Mais le po­ten­tiel de la for­ma­tion mont­réa­laise, qui a tour­né ce mois-ci au Royaume-Uni, est im­mense.

Plu­sieurs jeunes for­ma­tions sortent sou­vent des al­bums qui passent mal­heu­reu­se­ment sous le ra­dar. Avec le prin­temps bien en­ta­mé, Le Jour­nal vous pro­pose cinq groupes qué­bé­cois qui viennent tout juste de lan­cer, ou qui lan­ce­ront pro­chai­ne­ment, un pre­mier al­bum. Fran­co, an­glo, rock, élec­tro, six­ties. Il y en a pour tous les goûts.

4 HO­LO­GRAMME

Im­pos­sible de ne pas pen­ser à Mis­teur Va­laire lors­qu’on écoute le pre­mier ef­fort ho­mo­nyme de la for­ma­tion élec­tro-rock Ho­lo­gramme.

Sur les ex­cel­lentes Ny­lon et Upright, on res­sent l’in­fluence de MV avec son mé­lange d’échan­tillon­nage de voix, de mu­sique élec­tro­nique et d’ins­tru­ments à vent.

«Nulle n’est notre in­ten­tion de dé­trô­ner Mis­teur Va­laire. En toute hu­mi­li­té, on se­rait bien fiers d’en faire la pre­mière par­tie», ont d’ailleurs ré­cem­ment écrit les membres du groupe sur leur page Fa­ce­book.

Ce­la dit, ce pre­mier disque très éner­gique ar­rive à point nom­mé avec la belle tem­pé­ra­ture qui s’ins­tal­le­ra pour les pro­chaines se­maines. Un al­bum qui donne le goût de dan­ser ou qui s’écou­te­ra très bien lors d’une ba­lade en­so­leillée en voi­ture.

5 THE VASTS

For­ma­tion qui tourne au­tour du com­po­si­teur, chan­teur et gui­ta­riste Ni­co­las Ca­rette, The Vasts lance son pre­mier al­bum, Tea­ring Us

Apart, qui est em­preint d’une am­biance at­mo­sphé­rique qu’ap­pré­cie­ront sû­re­ment les ama­teurs de Pa­trick Wat­son et The Frank­lin Elec­tric.

Ti­rant dans plu­sieurs di­rec­tions, le groupe puise dans dif­fé­rentes so­no­ri­tés, em­prun­tant par­fois des rythmes trip hop, coun­try, in­die ou folk.

À la réa­li­sa­tion de l’al­bum, on re­trouve Serge Na­kau­chi Pelletier, connu pour son tra­vail avec Pa­wa Up First et Beast. L’al­bum a aus­si été mixé par Ma­thieu Pa­ri­sien (Kark­wa, Pa­trick Wat­son).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.