Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE…

SOPHIE DESMARAIS

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le prochain livre que vous comptez lire?

Je m’apprête à lire le récent roman de Simon Boulerice, Le premier qui rira. J’admire beaucoup le travail de Simon, que je connais bien. Nous avons étudié ensemble. Je l’ai vu grandir comme écrivain, j’ai d’ailleurs lu ses précédents romans, Les Jérémiades et Javotte. J’aime particuliè­rement son lyrisme, où se mêle le ludisme avec une part de tragique et de mélodrame. Pour moi, c’est un poète. Chaque fois, je suis enchantée de plonger dans

son univers littéraire.

Quel est le film à votre agenda?

Je compte voir Corbo, du réalisateu­r Mathieu Denis, où l’on retrouve plusieurs jeunes comédiens dans un drame à caractère politique, campé au milieu des années 1960, où il est question du FLQ. C’est le prochain film inscrit sur ma liste. J’ai entendu beaucoup d’éloges à propos de ce film lorsque j’étais au Festival internatio­nal du film de Toronto. C’est particulie­r d’avoir autant d’engouement pour une production québécoise de la part d’anglophone­s.

Quelle est votre série télé favorite?

J’ai beaucoup aimé la série Web, 7 $ par jour, une série humoristiq­ue écrite et interprété­e par les humoristes Adib Alkhalidey et Mickaël Gouin, où deux gars se retrouvent dans une garderie pour s’occuper des enfants. Chaque épisode a son propre thème. C’est le genre d’humour que j’aime. À la fois ludique, un peu grinçant, mais jamais trop vulgaire. C’est vraiment bon et c’est très bien joué! Elle est diffusée sur Tou.tv. J’ai très hâte de voir les nouveaux épisodes.

Quelle est la musique que vous aimez écouter?

J’aime la trame sonore du film Gurov et Anna, dans lequel j’ai joué, créée par Viviane Audet et Robin-Joël Cool. Ils sont tous les deux très talentueux. C’est vraiment de la musique exceptionn­elle et inspirante. En ce moment, c’est ce qui joue essentiell­ement sur mon iPhone. Sinon, j’aime une très grande variété de musiques, particuliè­rement tout ce qui est mélodieux.

Avez-vous un mentor dans votre métier?

Sylvie Drapeau, avec qui j’ai travaillé dans la pièce Richard III, qui a été à l’affiche au TNM ainsi qu’à Ottawa. C’est une femme très inspirante, tant comme être humain que comme actrice. J’apprends énormément à ses côtés. En plus d’être une actrice épatante, elle est une femme exceptionn­elle. On a partagé la même loge pendant pratiqueme­nt deux mois. Elle a un très grand coeur. En plus d’être tendre et amicale, elle fait preuve d’empathie et de beaucoup de sagesse. Mais c’est sa bienveilla­nce qui est, à mes yeux, sa plus grande qualité. J’aimerais que l’on puisse la voir jouer dans des films au cinéma.

 ??  ??
 ??  ?? 7 $ par jour7 $ par jourSylvie Drapeau
7 $ par jour7 $ par jourSylvie Drapeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada