LE WEEK-END CULTU­REL DE…

SOPHIE DESMA­RAIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

Quel est le pro­chain livre que vous comp­tez lire?

Je m’ap­prête à lire le ré­cent ro­man de Simon Bou­le­rice, Le pre­mier qui ri­ra. J’ad­mire beau­coup le tra­vail de Simon, que je connais bien. Nous avons étu­dié en­semble. Je l’ai vu gran­dir comme écri­vain, j’ai d’ailleurs lu ses pré­cé­dents ro­mans, Les Jé­ré­miades et Ja­votte. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment son ly­risme, où se mêle le lu­disme avec une part de tra­gique et de mé­lo­drame. Pour moi, c’est un poète. Chaque fois, je suis en­chan­tée de plon­ger dans

son uni­vers lit­té­raire.

Quel est le film à votre agen­da?

Je compte voir Cor­bo, du réa­li­sa­teur Ma­thieu De­nis, où l’on re­trouve plu­sieurs jeunes co­mé­diens dans un drame à ca­rac­tère po­li­tique, cam­pé au mi­lieu des an­nées 1960, où il est ques­tion du FLQ. C’est le pro­chain film ins­crit sur ma liste. J’ai en­ten­du beau­coup d’éloges à propos de ce film lorsque j’étais au Festival in­ter­na­tio­nal du film de To­ron­to. C’est par­ti­cu­lier d’avoir au­tant d’en­goue­ment pour une pro­duc­tion qué­bé­coise de la part d’an­glo­phones.

Quelle est votre sé­rie té­lé fa­vo­rite?

J’ai beau­coup ai­mé la sé­rie Web, 7 $ par jour, une sé­rie hu­mo­ris­tique écrite et in­ter­pré­tée par les hu­mo­ristes Adib Al­kha­li­dey et Mi­ckaël Gouin, où deux gars se re­trouvent dans une gar­de­rie pour s’oc­cu­per des en­fants. Chaque épi­sode a son propre thème. C’est le genre d’hu­mour que j’aime. À la fois lu­dique, un peu grin­çant, mais ja­mais trop vul­gaire. C’est vrai­ment bon et c’est très bien joué! Elle est dif­fu­sée sur Tou.tv. J’ai très hâte de voir les nou­veaux épi­sodes.

Quelle est la mu­sique que vous ai­mez écou­ter?

J’aime la trame so­nore du film Gu­rov et An­na, dans le­quel j’ai joué, créée par Vi­viane Au­det et Ro­bin-Joël Co­ol. Ils sont tous les deux très ta­len­tueux. C’est vrai­ment de la mu­sique ex­cep­tion­nelle et ins­pi­rante. En ce mo­ment, c’est ce qui joue es­sen­tiel­le­ment sur mon iP­hone. Si­non, j’aime une très grande va­rié­té de mu­siques, par­ti­cu­liè­re­ment tout ce qui est mé­lo­dieux.

Avez-vous un men­tor dans votre mé­tier?

Syl­vie Dra­peau, avec qui j’ai tra­vaillé dans la pièce Ri­chard III, qui a été à l’af­fiche au TNM ain­si qu’à Ot­ta­wa. C’est une femme très ins­pi­rante, tant comme être hu­main que comme ac­trice. J’ap­prends énor­mé­ment à ses cô­tés. En plus d’être une ac­trice épa­tante, elle est une femme ex­cep­tion­nelle. On a par­ta­gé la même loge pen­dant pra­ti­que­ment deux mois. Elle a un très grand coeur. En plus d’être tendre et ami­cale, elle fait preuve d’em­pa­thie et de beau­coup de sa­gesse. Mais c’est sa bien­veillance qui est, à mes yeux, sa plus grande qua­li­té. J’ai­me­rais que l’on puisse la voir jouer dans des films au ci­né­ma.

7 $ par jour

7 $ par jour

Syl­vie Dra­peau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.