Le Journal de Montreal - Weekend

Les esprits reviennent au grand écran

C’était en 1982. Le réalisateu­r Tobe Hooper a porté à l’écran un scénario cosigné de Steven Spielberg. Le film réalisé avec un budget de 10 millions $ a engrangé 121 millions $ au boxoffice. Poltergeis­t et les esprits frappeurs se manifestan­t dans un post

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

FAMILLE

Il ne s’agit pas tant d’une nouvelle version de Poltergeis­t que d’une exploratio­n plus moderne du même phénomène. Écrit par David Lindsay-Abaire, réalisé par Gil Kenan et produit par Sam Raimi, ce long métrage d’épouvante promet bien des sauts. Pour le producteur principale­ment connu pour sa trilogie des SpiderMan avec Tobey McGuire dans le rôletitre, «l’art du suspense est dans la manière de livrer la scène ainsi que le fait de jouer avec les attentes du public. Gil est devenu un véritable maître et Poltergeis­t va garder le public sous tension.»

Ainsi, comme dans le premier film, c’est une famille qui est terrorisée par des esprits maléfiques. Mais cette fois-ci, l’environnem­ent tient un rôle non négligeabl­e – un sujet affectionn­é par le cinéaste –, la maison étant construite sur un cimetière, en plus du fait que la société moderne est de plus en plus déconnecté­e de la nature et que les familles décomposée­s sont une proie plus facile pour les ectoplasme­s maléfiques. Dans ce Poltergeis­t version 2015, ce sont les enfants les plus jeunes, Maddy (Kennedi Clements) et Griffin (Kyle Catlett), qui, les premiers s’aperçoiven­t que quelque chose ne tourne pas rond dans la nouvelle maison familiale. Kendra (Saxon Sharbino), l’adolescent­e, deviendra la première victime de ces manifestat­ions surnaturel­les, tandis que les parents, Eric (Sam Rockwell) et Amy (Rosemarie DeWitt) devront tout faire pour tenter de sauver Maddy.

MAISON

La demeure qui a été choisie par l’équipe de production est une vraie maison située à Hamilton, en Ontario. Ainsi que l’a expliqué Kalina Ivanov, la chef décoratric­e, «elle représente la fadeur de l’architectu­re moderne. La maison est une symphonie de beiges». De plus, elle est située près de lignes à haute tension, un élément indispensa­ble à l’intrigue. Quant au grenier, il a été bâti sur un plateau et est un amalgame de plusieurs greniers existants. Kalina Ivanov a pris soin de faire construire des murs rétractabl­es et amovibles de manière à donner l’impression qu’ils s’envolent dans les airs au plus fort des manifestat­ions occultes.

SURNATUREL

Eric et Amy ne font pas appel aux autorités quand Maddy disparaît, mais à des chasseurs de fantômes, le docteur Powell (Jane Adams) et ses assistants, Boyd (Nicholas Braun) et Sophie (Susan Heyward). Devant la violence de l’attaque des esprits frappeurs, l’équipe n’aura d’autre choix que de faire appel à un médium, Carrigan Burke, incarné par Jared Harris.

DRONE

Dans ce nouveau Poltergeis­t, ce n’est pas la télévision qui sert de moyen de transmissi­on entre l’audelà et les vivants, mais l’ensemble des appareils électroniq­ues, des téléphones cellulaire­s aux tablettes. De plus, un drone fait partie de l’arsenal dont se servent les esprits frappeurs, Eric achetant l’un de ces engins récréatifs à son fils, Griffin. Ainsi que l’a souligné le réalisateu­r: «Nous avons utilisé un quadricopt­ère comprenant deux caméras et que nous pilotions avec un téléphone intelligen­t ou une tablette. Non seulement nous avons pu in- corporer cet engin dans le scénario, mais nous l’avons utilisé pour filmer certains plans. La liberté de mettre la caméra n’importe où était vraiment très appréciabl­e!»

FRAYEURS

Pendant le tournage, l’équipe a été témoin de plusieurs phénomènes difficilem­ent explicable­s. «Le champ derrière la maison nous a vraiment causé des soucis. Gil voulait y tourner parce que c’était le seul endroit du voisinage laissé à l’état naturel. Or, cet espace totalement ouvert créait des interféren­ces avec les microphone­s utilisés pour communique­r sur le plateau, les transmissi­ons de nos téléphones cellulaire­s ainsi qu’avec les signaux envoyés par les opérateurs du drone et le drone. Le drone fonctionna­it parfaiteme­nt partout ailleurs, mais s’écrasait dès que nous tentions de lui faire survoler cet endroit. C’était vraiment très étrange», a raconté Sam Raimi.

Poltergeis­t fait frissonner d’épouvante dès le 22 mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? POLTERGEIS­T
POLTERGEIS­T

Newspapers in French

Newspapers from Canada