Le Journal de Montreal - Weekend

SANS REGRET

Un mois avant son arrivée à Montréal, Al Pacino prend soin de rassurer ses fans: même à 75 ans, la retraite est hors de question pour l’acteur. « Ça signifiera­it que je passe à autre chose et je ne vois pas comment je pourrais faire ça », confie-t-il en e

- Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

«Je pense tout de même en faire moins, être plus sélectif dans mes projets», complète-t-il, joint par téléphone à sa résidence de Californie.

Il est vrai que la feuille de route de l’acteur est impression­nante. Très impression­nante, même. En près de cinquante ans de carrière, Al Pacino a participé à d’innombrabl­es classiques du grand écran, campé des dizaines de personnage­s marquants et récolté de nombreuses récompense­s. Et tout au long de cette carrière, il s’est taillé une place de choix dans le coeur des cinéphiles qui l’ont hissé au rang d’icône du cinéma américain. «Quand je regarde ma vie, ma car

rière, je me demande sincère- ment comment j’ai fait pour passer au travers de tout ça. C’est étourdissa­nt», ricane Al Pacino.

Une chose est certaine: l’acteur ne regrette rien. Si tout était à refaire, il prendrait probableme­nt les mêmes décisions, sans altérer sa route.

«Je n’ai jamais vraiment cru aux regrets. J’ai fait des erreurs dans ma vie, certes, mais je ne les regrette pas puisqu’elles m’ont mené ailleurs. Et, après tout, c’est correct de faire des erreurs», confie-t-il.

D’UNE MODESTIE INCROYABLE

C’est avec une modestie désarmante que Al Pacino se confie au

Journal. Malgré un parcours qui fait l’envie de plusieurs acteurs de la nouvelle génération, il reste humble quant à son succès. Pourtant, il a tout de même interprété le rôle-titre de la trilogie Le

Parrain, largement considérée comme une des plus grandes offrandes au septième art.

«J’ai simplement fait ce que je devais faire; j’ai fait les choses qui me venaient naturellem­ent, qui semblaient appropriée­s à ce moment précis, et j’ai eu beaucoup de chance. Voilà», explique-t-il.

C’est donc de ce parcours exceptionn­el qu’il viendra parler au public montréalai­s le dimanche 7 juin prochain. Al Pacino sera sur la scène du Théâtre Wil

frid-Pelletier de la Pla-

ce des Arts pour l’événement Une soirée

avec Pacino.

Le déroulemen­t de la soirée est simple. Dans un premier lieu, l’acteur sera interviewé sur scène pour une durée de 45 minutes. Puis, dans un autre temps, il répondra aux questions du public pour un autre 45 minutes.

Mais n’allez pas penser que la soirée sera scriptée; Al Pacino se fait un devoir de garder une bonne dose de spontanéit­é pour chacune de ces soirées, qu’il présente autour du globe depuis plusieurs années déjà, toujours à guichets fermés.

«C’est de l’improvisat­ion, je veux que les choses bougent», explique-t-il.

PACINO, LE PÈRE DE FAMILLE

On peut tout de même s’attendre à entendre parler de quelques sujets incontourn­ables. En effet, Al Pacino risque fortement de se confier non seulement sur les films les plus importants de sa carrière, mais également sur sa famille. Lorsque vient le temps de parler de ses enfants, sa voix s’anime, trahissant son enthousias­me. Ses deux plus jeunes, les jumeaux Anton et Olivia, ne sont âgés que de 14 ans.

«N’importe quelle personne qui a des enfants vous dira la même chose; être parent change tout. Et pour le meilleur», assure-t-il.

Pas de doute, ses enfants lui permettent de garder son coeur d’enfant. Mais pas question pour eux de lui laisser oublier son âge.

«Pour mes 75 ans, ils m’ont offert une chaise berçante; c’était hilarant!», s’exclame Al Pacino.

Les billets pour Une soirée avec Pacino sont disponible­s à la billetteri­e de la Place des Arts.

 ??  ?? L’acteur Al Pacino est resté humble malgré le succès.
L’acteur Al Pacino est resté humble malgré le succès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada