10 CHOSES ÀSA­VOIR SUR AL PA­CI­NO

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

01

Al Pa­ci­no a quit­té l’école se­con­daire à l’âge de 17 ans pour consa­crer tout son temps au mé­tier d’acteur.

02

Al Pa­ci­no a ob­te­nu son pre­mier rôle au ci­né­ma à l’âge de 29 ans dans Me, Na­ta­lie, aux cô­tés de Pat­ty Duke.

03

Il lui au­ra fal­lu huit no­mi­na­tions aux Os­cars avant d’ob­te­nir une sta­tuette do­rée. Al Pa­ci­no a fi­na­le­ment été cou­ron­né meilleur acteur pour son rôle dans Scent of a Wo­man à la cé­ré­mo­nie de 1993, 21 ans après sa pre­mière no­mi­na­tion.

04

Al Pa­ci­no a ré­cem­ment confir­mé avoir re­fu­sé le rôle de Han So­lo dans la sa­ga Star Wars en 1977. Il n’au­rait ab­so­lu­ment rien com­pris au scé­na­rio lors de sa pre­mière lec­ture, d’où sa dé­ci­sion de pas­ser son tour.

05

Il a éga­le­ment re­fu­sé le rôle du Co­lo­nel Wal­ter E. Kurtz dans Apo­ca­lypse Now, de Ted Kra­mer dans Kra­mer vs Kra­mer, et ce­lui de John McC­lane dans Die Hard. Ces rôles ont été confiés à Mar­lon Bran­do, Dus­tin Hoff­man et Bruce Willis, res­pec­ti­ve­ment.

06

Son per­son­nage de Mi­chael Cor­leone a failli ne pas ap­pa­raître dans le troi­sième vo­let de la tri­lo­gie Le Par­rain. Alors que Al Pa­ci­no exi­geait un sa­laire de sept mil­lions de dol­lars, Fran­cis Ford Cop­po­la au­rait me­na­cé de dé­bu­ter le film avec les fu­né­railles de Mi­chael Cor­leone. Les deux hommes se sont fi­na­le­ment en­ten­dus sur un sa­laire de 5 mil­lions de dol­lars, soit dix fois le mon­tant que Al Pa­ci­no avait tou­ché pour le deuxième film.

07

Après quelques pro­jets moins bien re­çus, Al Pa­ci­no s’est re­ti­ré au mi­lieu des an­nées 1980. C’est l’ac­trice Diane Kea­ton, sa flamme de l’époque, qui l’a convain­cu de faire son grand re­tour en 1989 dans Sea of Love.

08

Plu­sieurs scènes de son pre­mier film à titre de réa­li­sa­teur, Loo­king For Ri­chard, ont été tour­nées à Mon­tréal en 1995.

09

Al Pa­ci­no fait par­tie du club sé­lect d’acteur ayant ob­te­nu le «Triple Crown of Ac­ting», soit un Os­car, un Em­my et un To­ny, ho­no­rant les do­maines res­pec­tifs du ci­né­ma, de la té­lé­vi­sion et de la scène.

10

Il est de­ve­nu père pour la pre­mière fois à l’âge de 49 ans lorsque sa conjointe de l’époque, Jan Tar­rant, a don­né nais­sance à sa fille Ju­lie Pa­ci­no. Puis, à 61 ans, il a de nou­veau re­çu la vi­site de la ci­gogne; de son union avec Be­ver­ly D’An­ge­lo sont nés les ju­meaux Oli­via et An­ton Pa­ci­no. Al Pa­ci­no et Be­ver­ly D’An­ge­lo se sont sé­pa­rés deux an­nées plus tard.

Ju­lie Pa­ci­no

Har­ri­son Ford dans Stars Wars

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.