Le Journal de Montreal - Weekend

American Idol tire sa révérence

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

C’est la fin d’une époque. L’année prochaine, Jennifer Lopez, Keith Urban, Harry Connick Jr et Ryan Seacrest accrochero­nt leurs micros pour de bon alors que American Idol disparaîtr­a de l’antenne après 15 saisons. Retour sur un phénomène télévisuel, social et culturel.

Juin 2002. American Idol, une nouvelle émission inspirée du succès britanniqu­e Pop Idol débute sur les ondes du réseau américain FOX. Semaine après semaine, sa popularité augmente, jusqu’à en faire le phénomène télévisuel de l’année. Alors que le tout premier épisode a attiré 9,9 millions de téléspecta­teurs, ils ont été plus de 40 millions à syntoniser FOX pour la grande finale, en septembre.

Depuis, l’impact de cette télé-réalité sur la culture américaine, puis mondiale, est indéniable. Au cours des années, le format a été peaufiné, mais le mandat de American Idol est demeuré le même: trouver la prochaine grande star de la chanson. Et des stars, l’émission nous en a fourni à la pelle, en commençant par Kelly Clarkson, la première gagnante de tout le lot.

Encore aujourd’hui, certains des artistes les plus populaires ont fait leurs débuts sur la scène de American Idol, que ce soit Carrie Underwood, Adam Lambert ou Jennifer Hudson.

En 15 ans, American Idol nous aura légué des dizaines, voire même des centaines de moments mémorables. Le Journal a choisi cinq événements qui ont indéniable­ment marqué le parcours de la populaire émission de télé-réalité.

LE COURONNEME­NT DE KELLY CLARKSON

Pour plusieurs, Kelly Clarkson demeurera toujours la plus grande Idol à émerger de ce phénomène. Après tout, sa victoire, au terme de la première saison, reste à ce jour un des plus grands moments de télévision des 15 dernières années. Depuis, elle a vendu plus de 20 millions d’albums, devenant une des candidates les plus prolifique­s. Et avec tout le bon matériel qu’elle nous a offert dans les dernières années, on lui pardonne même From Justin to Kelly, l’exé- crable comédie musicale que son contrat l’a obligée à tourner avec l’autre finaliste, Justin Guarini.

LE SHE BANGS DE WILLIAM HUNG

Le nom de William Hung ne vous dit rien? Et si on ajoute le titre She Bangs? Difficile d’oublier l’audition de ce chanteur d’origine chinoise, durant laquelle il s’était déhanché de manière suggestive en massacrant le hit de Ricky Martin en 2004. Malgré son manque de talent, il est devenu une star virale.

LE DÉPART DE SIMON COWELL

C’est au terme de la dixième saison, en 2011, que Simon Cowell a quitté la populaire émission pour se consacrer à la mouture américaine de X-Factor. Il semble que son départ ait causé des dommages irréparabl­es à American Idol, puisque les cotes d’écoute ne semblent que chuter depuis. Et, avouons-le, l’émission est devenue plutôt fade.

L’ÉLIMINATIO­N DE JENNIFER HUDSON

Au fil des années, les départs de plusieurs candidats se sont faits dans la controvers­e. Le meilleur exemple est probableme­nt l’éliminatio­n prématurée de Jennifer Hudson en 2004. La chanteuse a tout de même eu le dernier mot; elle a remporté un Grammy pour son premier album en 2008, puis un Oscar pour son premier rôle au cinéma dans Dreamgirls en 2006. Pas mal, pour celle qui ne s’est classée qu’en septième position lors de la troisième saison.

MARIAH CAREY VS NICKI MINAJ

L’idée de combiner deux divas sur le panel de juges de American Idol était probableme­nt une bonne idée sur papier. Mais dans son exécution, ce fut un désastre. Mariah Carey et Nicki Minaj ont passé la douzième saison à se crêper le chignon, faisant souvent ombre à la compétitio­n entre les candidats.

 ??  ?? Mariah Carey
Nicki Minaj
Mariah Carey Nicki Minaj
 ??  ?? Simon Cowell
Simon Cowell
 ??  ?? Kelly Clarkson
Kelly Clarkson
 ??  ?? Jennifer Hudson
Jennifer Hudson
 ??  ?? William Hung
William Hung

Newspapers in French

Newspapers from Canada