Ame­ri­can Idol tire sa ré­vé­rence

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

C’est la fin d’une époque. L’an­née pro­chaine, Jen­ni­fer Lo­pez, Keith Ur­ban, Har­ry Con­nick Jr et Ryan Sea­crest ac­cro­che­ront leurs mi­cros pour de bon alors que Ame­ri­can Idol dis­pa­raî­tra de l’an­tenne après 15 sai­sons. Re­tour sur un phé­no­mène té­lé­vi­suel, so­cial et cultu­rel.

Juin 2002. Ame­ri­can Idol, une nou­velle émis­sion ins­pi­rée du suc­cès bri­tan­nique Pop Idol dé­bute sur les ondes du ré­seau amé­ri­cain FOX. Se­maine après se­maine, sa po­pu­la­ri­té aug­mente, jus­qu’à en faire le phé­no­mène té­lé­vi­suel de l’an­née. Alors que le tout pre­mier épi­sode a at­ti­ré 9,9 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs, ils ont été plus de 40 mil­lions à syn­to­ni­ser FOX pour la grande fi­nale, en sep­tembre.

De­puis, l’im­pact de cette té­lé-réa­li­té sur la culture amé­ri­caine, puis mon­diale, est in­dé­niable. Au cours des an­nées, le for­mat a été peau­fi­né, mais le man­dat de Ame­ri­can Idol est de­meu­ré le même: trou­ver la pro­chaine grande star de la chan­son. Et des stars, l’émis­sion nous en a four­ni à la pelle, en com­men­çant par Kel­ly Clark­son, la pre­mière ga­gnante de tout le lot.

En­core au­jourd’hui, cer­tains des ar­tistes les plus po­pu­laires ont fait leurs dé­buts sur la scène de Ame­ri­can Idol, que ce soit Car­rie Un­der­wood, Adam Lam­bert ou Jen­ni­fer Hud­son.

En 15 ans, Ame­ri­can Idol nous au­ra lé­gué des di­zaines, voire même des cen­taines de mo­ments mé­mo­rables. Le Jour­nal a choi­si cinq évé­ne­ments qui ont in­dé­nia­ble­ment mar­qué le par­cours de la po­pu­laire émis­sion de té­lé-réa­li­té.

LE COU­RON­NE­MENT DE KEL­LY CLARK­SON

Pour plu­sieurs, Kel­ly Clark­son de­meu­re­ra tou­jours la plus grande Idol à émer­ger de ce phé­no­mène. Après tout, sa vic­toire, au terme de la pre­mière sai­son, reste à ce jour un des plus grands mo­ments de té­lé­vi­sion des 15 der­nières an­nées. De­puis, elle a ven­du plus de 20 mil­lions d’al­bums, de­ve­nant une des can­di­dates les plus pro­li­fiques. Et avec tout le bon ma­té­riel qu’elle nous a of­fert dans les der­nières an­nées, on lui par­donne même From Jus­tin to Kel­ly, l’exé- crable co­mé­die mu­si­cale que son contrat l’a obli­gée à tour­ner avec l’autre fi­na­liste, Jus­tin Gua­ri­ni.

LE SHE BANGS DE WILLIAM HUNG

Le nom de William Hung ne vous dit rien? Et si on ajoute le titre She Bangs? Dif­fi­cile d’ou­blier l’au­di­tion de ce chan­teur d’ori­gine chi­noise, du­rant la­quelle il s’était dé­han­ché de ma­nière sug­ges­tive en mas­sa­crant le hit de Ri­cky Mar­tin en 2004. Mal­gré son manque de ta­lent, il est de­ve­nu une star vi­rale.

LE DÉ­PART DE SIMON CO­WELL

C’est au terme de la dixième sai­son, en 2011, que Simon Co­well a quit­té la po­pu­laire émis­sion pour se consa­crer à la mou­ture amé­ri­caine de X-Fac­tor. Il semble que son dé­part ait cau­sé des dom­mages ir­ré­pa­rables à Ame­ri­can Idol, puisque les cotes d’écoute ne semblent que chu­ter de­puis. Et, avouons-le, l’émis­sion est de­ve­nue plu­tôt fade.

L’ÉLI­MI­NA­TION DE JEN­NI­FER HUD­SON

Au fil des an­nées, les dé­parts de plu­sieurs can­di­dats se sont faits dans la contro­verse. Le meilleur exemple est pro­ba­ble­ment l’éli­mi­na­tion pré­ma­tu­rée de Jen­ni­fer Hud­son en 2004. La chan­teuse a tout de même eu le der­nier mot; elle a rem­por­té un Gram­my pour son pre­mier al­bum en 2008, puis un Os­car pour son pre­mier rôle au ci­né­ma dans Dream­girls en 2006. Pas mal, pour celle qui ne s’est clas­sée qu’en sep­tième po­si­tion lors de la troi­sième sai­son.

MARIAH CA­REY VS NI­CKI MI­NAJ

L’idée de com­bi­ner deux di­vas sur le pa­nel de juges de Ame­ri­can Idol était pro­ba­ble­ment une bonne idée sur pa­pier. Mais dans son exé­cu­tion, ce fut un dé­sastre. Mariah Ca­rey et Ni­cki Mi­naj ont pas­sé la dou­zième sai­son à se crê­per le chi­gnon, fai­sant sou­vent ombre à la com­pé­ti­tion entre les can­di­dats.

Mariah Ca­rey

Ni­cki Mi­naj

Simon Co­well

Kel­ly Clark­son

Jen­ni­fer Hud­son

William Hung

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.