Le Journal de Montreal - Weekend

L’ONF POUR TOUS

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal Pour plus d’infos: onf.ca

Saviez-vous que plus de 3000 documentai­res, films de fiction ou d’animation et webséries peuvent être visionnés tout à fait gratuiteme­nt sur le site web de l’Office national du film (ONF)? Voici quelques suggestion­s d’oeuvres à découvrir ou redécouvri­r.

Sur sa chaîne «Classiques», l’ONF propose une sélection de films qui ont marqué l’histoire du cinéma canadien. On y trouve notamment Mon oncle Antoine et Wow de Claude Jutra, le court-métrage Voisins de Norman McLaren, Le Chat

dans le sac de Gilles Groulx et le docu

mentaire À Saint-Henri le cinq septembre, d’Hubert Aquin.

LES DOCUMENTAI­RES

Évidemment, de nombreux documentai­res peuvent aussi être visionnés gratuiteme­nt. Sur la chaîne «Les grands enjeux», on trouve des documentai­res qui traitent de divers enjeux ayant secoué le Québec et le Canada à travers les années. Entre autres, le documentai­re La justice en procès: l’affaire Morgentale­r raconte la bataille en justice du Dr Morgentale­r, qui pratiquait des avortement­s illégaux à Montréal. Il a mis sa carrière et sa liberté en jeu pour défendre le droit des femmes de disposer de leur corps. À voir également: Sexy inc. Nos enfants sous influen

ce, un documentai­re sur l’hypersexua­lisation, et Les épouses de l’armée, un portrait de l’existence difficile des épouses de militaires.

LES OEUVRES INTERACTIV­ES

Le site web de l’ONF dispose aussi d’une section interactiv­e. Son petit dernier est la websérie Traque interdite. À partir des données enregistré­es sur notre ordinateur, la série nous amène à comprendre l’étendue des informatio­ns personnell­es que nous partageons avec des inconnus chaque fois que nous ouvrons l’ordinateur. Dès le premier épisode, la narratrice s’adresse directemen­t à nous: «Je sais maintenant que vous vivez à Montréal, qu’il fait 15°C et que vous utilisez un Mac.» Ça fait peur. Au fil des épisodes, on explique au téléspecta­teur comment ses informatio­ns personnell­es se retrouvent entre les mains de tiers, comment elles sont utilisées et pourquoi il est important de faire attention à ce que l’on partage, volontaire­ment ou non, sur le web. Fascinant.

 ??  ?? Le film Mon oncle Antoine peut être visionné gratuiteme­nt sur le site web de l’ONF. PHOTO D’ARCHIVES
Le film Mon oncle Antoine peut être visionné gratuiteme­nt sur le site web de l’ONF. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada