L’ONF POUR TOUS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal Pour plus d’in­fos: onf.ca

Sa­viez-vous que plus de 3000 do­cu­men­taires, films de fic­tion ou d’ani­ma­tion et web­sé­ries peuvent être vi­sion­nés tout à fait gra­tui­te­ment sur le site web de l’Of­fice na­tio­nal du film (ONF)? Voi­ci quelques sug­ges­tions d’oeuvres à dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir.

Sur sa chaîne «Clas­siques», l’ONF pro­pose une sé­lec­tion de films qui ont mar­qué l’his­toire du ci­né­ma ca­na­dien. On y trouve no­tam­ment Mon oncle An­toine et Wow de Claude Ju­tra, le court-mé­trage Voi­sins de Nor­man McLa­ren, Le Chat

dans le sac de Gilles Groulx et le do­cu

men­taire À Saint-Hen­ri le cinq sep­tembre, d’Hu­bert Aquin.

LES DO­CU­MEN­TAIRES

Évi­dem­ment, de nom­breux do­cu­men­taires peuvent aus­si être vi­sion­nés gra­tui­te­ment. Sur la chaîne «Les grands enjeux», on trouve des do­cu­men­taires qui traitent de di­vers enjeux ayant se­coué le Qué­bec et le Ca­na­da à tra­vers les an­nées. Entre autres, le do­cu­men­taire La jus­tice en pro­cès: l’af­faire Mor­gen­ta­ler ra­conte la ba­taille en jus­tice du Dr Mor­gen­ta­ler, qui pra­ti­quait des avor­te­ments illé­gaux à Mon­tréal. Il a mis sa car­rière et sa li­ber­té en jeu pour dé­fendre le droit des femmes de dis­po­ser de leur corps. À voir éga­le­ment: Sexy inc. Nos en­fants sous in­fluen

ce, un do­cu­men­taire sur l’hy­per­sexua­li­sa­tion, et Les épouses de l’ar­mée, un por­trait de l’exis­tence dif­fi­cile des épouses de mi­li­taires.

LES OEUVRES IN­TER­AC­TIVES

Le site web de l’ONF dis­pose aus­si d’une sec­tion in­ter­ac­tive. Son pe­tit der­nier est la web­sé­rie Traque in­ter­dite. À par­tir des don­nées en­re­gis­trées sur notre or­di­na­teur, la sé­rie nous amène à com­prendre l’éten­due des in­for­ma­tions per­son­nelles que nous par­ta­geons avec des in­con­nus chaque fois que nous ou­vrons l’or­di­na­teur. Dès le pre­mier épi­sode, la nar­ra­trice s’adresse di­rec­te­ment à nous: «Je sais main­te­nant que vous vi­vez à Mon­tréal, qu’il fait 15°C et que vous uti­li­sez un Mac.» Ça fait peur. Au fil des épi­sodes, on ex­plique au té­lé­spec­ta­teur com­ment ses in­for­ma­tions per­son­nelles se re­trouvent entre les mains de tiers, com­ment elles sont uti­li­sées et pour­quoi il est im­por­tant de faire at­ten­tion à ce que l’on par­tage, vo­lon­tai­re­ment ou non, sur le web. Fas­ci­nant.

Le film Mon oncle An­toine peut être vi­sion­né gra­tui­te­ment sur le site web de l’ONF. PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.