Le Journal de Montreal - Weekend

Retour à ses premières AMOURS

Disparu volontaire­ment des planches pendant presque 30 ans, Jacques Michel revient sous les projecteur­s avec un nouvel album et une tournée qui le mènera aux quatre coins de la province. «Quand tu n’as pas chanté sur scène depuis 1986, tu te demandes qui

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendronmar­tin@quebecorme­dia.com

L’excitation de Jacques Michel de remonter sur les planches est très palpable au bout du fil, lorsqu’on le contacte pour l’entrevue. L’auteurcomp­ositeur connu pour ses succès Amène-toi chez nous, Pas besoin de frapper et Un nouveau jour va se lever a hâte de retrouver son public.

«Quand l’idée de faire une tournée est arrivée, je pensais qu’on ne ferait que quelques soirs, sans plus, admet-il. Mais les producteur­s qu’on a approchés nous ont tous dit qu’il fallait prévoir une trentaine de dates. Je ne m’attendais pas à ça.»

«Ce qui peut jouer en ma faveur, c’est que j’ai toujours joué de façon honnête, ajoute-t-il. Je ne me suis jamais pris pour une star. Je n’ai jamais craché sur mon public. Peut-être que tout ça me revient. Je n’en sais rien! Tout ce que je sais, c’est que les gens sont contents.»

UNE CROIX SUR LE MÉTIER

Jacques Michel avait pourtant mis une croix sur son métier. En 1986,

après des années de succès, il s’était orienté vers la scénarisat­ion au petit écran. «À l’époque, on chantait parfois sur un fardier. Je n’avais pas rêvé de faire une carrière comme ça.»

En 2004, fort du succès de la chanson Un nouveau jour va se lever, à Star Académie, Jacques Michel avait fait un concert à la salle Wilfrid-Pelletier, de la Place des Arts. «J’avais eu les critiques les plus élogieuses de ma carrière, se souvient-il. Je m’étais amusé sur scène. Mais j’avais décidé que ce serait mon spectacle d’adieu.»

Pendant dix ans, il a ainsi rangé sa guitare et il s’est mis à se promener en bateau, littéralem­ent. «J’ai beaucoup navigué. J’ai visité plein de pays grâce à ça, dont la Turquie, la Grèce, la Sicile et la Tunisie.»

L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEU­R

Puis est arrivé, l’an dernier, le Festival des guitares du monde de l’AbitibiTém­iscamingue. «Ils m’ont joint alors que j’étais dans les Antilles, raconte-t- il. Ils m’ont invité à participer au festival, à l’occasion du dixième anniversai­re. J’ai accepté en leur précisant toutefois que je ne chantais plus. Mais sur place, je me suis ravisé et j’ai décidé de faire trois chansons sur scène. Les organisate­urs m’ont trouvé des musiciens accompagna­teurs, les frères Savard, deux excellents guitariste­s de Rouyn.»

C’est là que tout a changé. «J’avais l’impression de flotter sur scène. C’était un plaisir que je n’avais jamais eu. Je voyais la complicité des deux frères, leur sourire, leur énergie. Tout ça a créé une synergie extraordin­aire. J’ai adoré ça.»

De fil en aiguille, l’idée de faire une véritable tournée en trio a été lancée. Et pour ce faire, il fallait avoir un nouvel album sur le marché. «Comme je ne voulais pas me lancer dans l’écriture, j’ai proposé de refaire mes anciennes chansons, dont certaines méconnues, en formule folk acoustique», indique le chanteur. C’est ainsi qu’est né l’album Un nou

veau jour. «Ça me permet de poser un autre regard sur ce que j’ai fait», conclut Jacques Michel. Le nouvel album de Jacques Michel,

Un nouveau jour, sortira ce mardi. L’auteur-compositeu­r sera aussi en spectacle les 19 et 20 juin, au Gesù, dans le cadre des Franco-Folies. Pour toutes les dates: jacquesmic­hel.com.

 ??  ?? Jacques Michel a eu de nouveau le coup de foudre pour la scène lors du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamin­gue, l’an dernier. JACQUES MICHEL
Jacques Michel a eu de nouveau le coup de foudre pour la scène lors du Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamin­gue, l’an dernier. JACQUES MICHEL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada