Le Journal de Montreal - Weekend

SUCRÉ SALÉ

Patrice Bélanger ressent la pression. Et pour cause. Prendre la barre d’une émission qui roule bien depuis 13 ans n’est pas une mince affaire. En entrevue, le nouvel animateur de Sucré salé compare – avec humour – sa situation à celle d’un joueur de hocke

- Marc-André Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@QUEBECORME­DIA.COM

De nature compétitiv­e, Patrice Bélanger? Oh que oui. Ses passages remarqués comme concurrent vedette dans divers quiz télé ( Pyramide, Privé de sens) le prouvent hors de tout doute raisonnabl­e. Patrice Bélanger aime «performer». Voilà pourquoi il regardera les cotes d’écoute de Sucré salé avec attention au cours des semaines à venir.

L’été dernier, Guy Jodoin ralliait en moyenne 654 000 téléspecta­teurs par émission. Son successeur souhaite évidemment accoter ces résultats… sinon les dépasser.

«Oui, je suis du style à aller voir les cotes d’écoute après chaque émission, avoue le principal intéressé. Mais elles ne peuvent pas être mon seul barème, mon seul guide... C’est un élément important parmi d’autres. Les joueurs de hockey peuvent en témoigner. Les statistiqu­es ne reflètent pas toujours tes performanc­es sur la glace. Tu peux connaître un bon match et avoir aidé ton équipe à gagner sans nécessaire­ment voir ton nom apparaître dans la colonne des points.»

Visiblemen­t amateur de métaphores sportives, Patrice Bélanger se nourrit des attentes pour repousser ses propres limites. «J’admire les athlètes qui élèvent leur niveau de jeu d’un cran quand l’enjeu est plus grand. J’ose espérer avoir fait la même chose depuis le début des enregistre­ments. Parce que Sucré salé, c’est un show que j’ai toujours regardé comme téléspecta­teur. Si ça n’avait pas été moi, le remplaçant de Guy Jodoin, j’aurais été devant ma télé lundi prochain pour voir comment la nouvelle personne se serait débrouillé­e.»

MAINTENIR LE RYTHME

Patrice Bélanger, qui continuera de réveiller les auditeurs du 96,9 CKOI à Montréal jusqu’au 12 juin, a commencé les tournages de Sucré salé (son «marathon») le mois dernier, au lendemain du Gala Artis. Pour le moment, tout semble bien se passer. L’animateur maintient le rythme et jongle du mieux qu’il peut entre travail et famille.

« Sucré salé, c’est deux entrevues, donc deux tournages, par jour. Le soir, je dois préparer ceux du lendemain. Ça fait des journées bien remplies. Mais cet été, je veux m’assurer d’avoir des cases horaires réservées à ma famille et mes amis. Parce que l’été, c’est synonyme de piscine, de barbecue, de crème glacée, de vacances… Je ne veux pas manquer ça.»

LA MÊME ESSENCE

Patrice Bélanger insiste: Sucré salé ne changera pas du tout au tout parce qu’il est dorénavant au volant. L’émission aura certes une couleur différente, mais son essence restera.

«Je veux que Sucré salé demeure le show culturel par excellence, déclare l’animateur. Je veux aussi qu’on puisse y voir de bonnes entrevues. Je me souviens d’avoir fait partie des invités. On passait toujours un beau mo- ment avec Guy. C’était des moments de jasette naturels. C’est ce que je veux essayer de recréer: des éclats de rire, des trucs complèteme­nt fous… et même des moments d’émotion. Ce n’est pas quelque chose qui m’effraie. Ce n’est pas parce que Sucré salé est un show d’été qu’il faut que ça soit juste plastique, barbe à papa, “on va faire du pédalo”! Il faut aussi des confidence­s, des moments plus touchants, etc. J’ose espérer en retrouver dans chaque entrevue. Je ne vais pas courir pas après la larme. Pas du tout. Mais tant mieux si ça arrive.»

Cet été, Patrice Bélanger promet d’inviter des grosses pointures (des entrevues avec Louis-José Houde et Ariane Moffatt sont déjà en boîte), mais également des artistes en pleine ascension, comme Phil Roy et Sally Folk. «Je veux rencontrer des artistes immensémen­t connus, mais je veux aussi qu’on découvre de nouveaux visages en humour, en télé, en cinéma et en théâtre.»

Parlant de nouveaux visages, de nouveaux chroniqueu­rs feront leurs débuts dans l’émission, comme Ta- tiana Polevoy, Marie-Josée Gauvin (une collègue de Patrice à CKOI), Vanessa Pilon et Tammy Verge. Ils se joindront au groupe de 2014, composé de Bryan Audet, David Bernard, Jérémy Demay, Varda Étienne, Annie-Soleil Proteau, Francisco Randez, Tobie Bureau-Huot, Julie St-Pierre et Valérie Chevalier.

«Je ne suis pas seul dans cette aventure, dit Patrice Bélanger. Et j’ai beaucoup de fun à patauger là-dedans.»

J’espère que les téléspecta­teurs vont m’adopter et oublier Guy (Jodoin). J’espère qu’ils vont se dire : “C’est maintenant le show de Patrice Bélanger.”

– PATRICE BÉLANGER

 ??  ?? Patrice Bélanger prend la succession de Guy Jodoin. Patrice Bélanger anime la 14e saison de Sucré salé du lundi au vendredi à 18 h 30 à TVA (en rediffusio­n à 22 h 35)
L ES ENTREVUES
DU
SAMEDI
Patrice Bélanger prend la succession de Guy Jodoin. Patrice Bélanger anime la 14e saison de Sucré salé du lundi au vendredi à 18 h 30 à TVA (en rediffusio­n à 22 h 35) L ES ENTREVUES DU SAMEDI

Newspapers in French

Newspapers from Canada