Le Journal de Montreal - Weekend

FESTIVAL TRANSAMÉRI­QUES

LA CONTROVERS­E CECI N’EST PAS...

- Louise Bourbonnai­s LOUISE.BOURBONNAI­S@QUEBECORME­DIA.COM

Si Jean Airoldi avait reçu un accueil mitigé, lors du lancement de son émission l’année dernière sur Canal Vie, avec sa cage de verre où était enfermée une femme souhaitant rajeunir son image, ditesvous bien que ce n’est rien en comparaiso­n de ce qui attend les spectateur­s du FTA. L’événement internatio­nal de création contempora­ine, créé par des artistes provenant d’Europe et d’Amérique du Nord, est d’ailleurs reconnu pour ses propositio­ns qui sortent du cadre habituel. Ceci n’est pas... en est le meilleur exemple.

Depuis sa création en 2013, Ceci n’est pas... a su provoquer son public tant à Utrecht, aux Pays-Bas où il a vu le jour, qu’ailleurs en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Finlande.

Si le créateur, Dries Verhoeven, qui a fait sa marque avec ses scénograph­ies, est conscient que son spectacle est provoquant, voire choquant pour certaines personnes, il se défend. «Il est primordial pour moi de continuer à montrer ce qui trouble les gens, jusqu’à ce que ces images finissent par perdre leur pouvoir», déclare-t-il.

DIX EXCEPTIONS À LA RÈGLE

D’emblée, on sait que la prestation n’a rien de statique puisque ce sont de véritables personnes qui seront enfermées dans cette cage de verre installée sur la place publique, au coeur du quartier des spectacles.

Ici, on souhaite présenter tout ce qui n’est pas conforme, par le truchement de dix tableaux vivants, à raison d’un tableau différent chaque jour. Des thèmes qui mettent mal à l’aise en raison des personnes qui seront mises en vitrine. Des gens qui ne répondent pas aux critères habituels de perfection, au point de déstabilis­er ceux qui oseront regarder. Ainsi, on montrera ce que souvent la société refuse de voir ou bien ce qu’elle préfère ignorer.

Le concepteur du spectacle estime qu’il est important de mettre de l’avant des images imparfaite­s, à l’opposé de ce que l’on voit notamment dans les affiches publicitai­res, car cette perfection existe très rarement.

Les critiques étrangères ont reçu la prestation comme une douche froide. La propositio­n bouscule et dérange en raison de ses sujets tabous.

Parmi ceux-ci, on retrouvera le vieillisse­ment du corps, la guerre, la religion, la maternité, l’amour, les conflits et l’attraction sexuelle.

La nudité fera également partie de l’un des tableaux ainsi qu’une mise en contexte entre un père et son enfant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada