Le Journal de Montreal - Weekend

DE L’HORREUR RECYCLÉE

L’arrivée de Poltergeis­t sur nos écrans vendredi s’ajoute à une longue tradition selon laquelle Hollywood nous ressert, année après année, les mêmes récits d’épouvante classiques remis au goût du jour. Voici un survol des meilleurs et des pires remakes de

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE

Après quelques suites plus ou moins efficaces, la saga The Texas Chainsaw Massacre avait grand besoin d’un second souffle. Et c’est Marcus Nispel qui a offert à Leatherfac­e et compagnie leur cure de jouvence en 2003. Troublante, percutante et bien sanguinole­nte, cette relecture a su conserver tous les points forts de l’original, désormais servis par de meilleurs effets spéciaux.

HALLOWEEN

Michael Myers figure parmi les personnage­s les plus marquants du cinéma d’horreur. Après huit films, il était temps qu’il reprenne du service. C’est sous la direction de Rob Zombie que le tueur au masque blanc est revenu sur nos écrans dans une relecture plus brutale, mais tout aussi efficace.

THE HILLS HAVE EYES

En 1977, le premier The Hills Have Eyes avait semé la frousse à toute une génération de cinéphiles. Il s’agissait à l’époque de la deuxième offrande de Wes Craven, qui avait fait forte impression quelques années plus tôt avec The Last House on the Left. Eh bien Alexandre Aja avait de grandes pointures à chausser, mais il a su relever le défi haut la main. Il fallait tout de même s’y attendre, puisque le réalisateu­r et scénariste français avait déjà fait forte impression avec le très achevé Haute Tension.

DAWN OF THE DEAD

Pour plusieurs, George A. Romero est LE maître des films de zombies. Cette réputation, il l’a bâtie grâce à sa trilogie originale, composée de Night of the Living Dead, Dawn of the Dead et Day of the Dead, tous parus entre 1968 et 1985. Le remake de son Dawn of the Dead, sur nos écrans en 2004, demeure un exemple parfait d’équilibre entre la modernité et la tradition.

EVIL DEAD

Le projet de reprendre le classique The Evil Dead était un des plus audacieux sur cette liste, l’original de Sam Raimi étant un des plus grands films cultes de toute l’histoire du cinéma d’horreur, ralliant des légions de fans. Avec sa relecture de 2013, le réalisateu­r Fede Alvarez a su convaincre les sceptiques. C’est une nouvelle vision bien plus viscérale qu’il nous a servie, où l’hémoglobin­e coule à flots, mais où l’humour est tout de même moins présent. Une belle réussite.

 ??  ??
 ??  ?? REMAKES
REMAKES
 ??  ?? The Hills Have Eyes
The Hills Have Eyes
 ??  ?? Evil Dead
Evil Dead
 ??  ?? The Texas Chainsaw Massacre
The Texas Chainsaw Massacre
 ??  ?? Dawn of the Dead
Dawn of the Dead
 ??  ?? Halloween
Halloween
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada