DE L’HOR­REUR RE­CY­CLÉE

L’ar­ri­vée de Poltergeist sur nos écrans ven­dre­di s’ajoute à une longue tra­di­tion se­lon la­quelle Hol­ly­wood nous res­sert, an­née après an­née, les mêmes ré­cits d’épou­vante clas­siques re­mis au goût du jour. Voi­ci un sur­vol des meilleurs et des pires re­makes de

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

THE TEXAS CHAIN­SAW MAS­SACRE

Après quelques suites plus ou moins ef­fi­caces, la sa­ga The Texas Chain­saw Mas­sacre avait grand be­soin d’un se­cond souffle. Et c’est Mar­cus Nis­pel qui a of­fert à Leatherface et com­pa­gnie leur cure de jou­vence en 2003. Trou­blante, per­cu­tante et bien san­gui­no­lente, cette re­lec­ture a su conser­ver tous les points forts de l’ori­gi­nal, dé­sor­mais ser­vis par de meilleurs ef­fets spé­ciaux.

HAL­LO­WEEN

Mi­chael Myers fi­gure par­mi les per­son­nages les plus mar­quants du ci­né­ma d’hor­reur. Après huit films, il était temps qu’il re­prenne du ser­vice. C’est sous la di­rec­tion de Rob Zom­bie que le tueur au masque blanc est re­ve­nu sur nos écrans dans une re­lec­ture plus bru­tale, mais tout aus­si ef­fi­cace.

THE HILLS HAVE EYES

En 1977, le pre­mier The Hills Have Eyes avait se­mé la frousse à toute une gé­né­ra­tion de ci­né­philes. Il s’agis­sait à l’époque de la deuxième of­frande de Wes Cra­ven, qui avait fait forte im­pres­sion quelques an­nées plus tôt avec The Last House on the Left. Eh bien Alexandre Aja avait de grandes poin­tures à chaus­ser, mais il a su re­le­ver le défi haut la main. Il fal­lait tout de même s’y at­tendre, puisque le réa­li­sa­teur et scé­na­riste fran­çais avait dé­jà fait forte im­pres­sion avec le très ache­vé Haute Ten­sion.

DAWN OF THE DEAD

Pour plu­sieurs, George A. Ro­me­ro est LE maître des films de zom­bies. Cette ré­pu­ta­tion, il l’a bâ­tie grâce à sa tri­lo­gie ori­gi­nale, com­po­sée de Night of the Li­ving Dead, Dawn of the Dead et Day of the Dead, tous pa­rus entre 1968 et 1985. Le re­make de son Dawn of the Dead, sur nos écrans en 2004, de­meure un exemple par­fait d’équi­libre entre la mo­der­ni­té et la tra­di­tion.

EVIL DEAD

Le pro­jet de re­prendre le clas­sique The Evil Dead était un des plus au­da­cieux sur cette liste, l’ori­gi­nal de Sam Rai­mi étant un des plus grands films cultes de toute l’his­toire du ci­né­ma d’hor­reur, ral­liant des lé­gions de fans. Avec sa re­lec­ture de 2013, le réa­li­sa­teur Fede Al­va­rez a su convaincre les scep­tiques. C’est une nou­velle vi­sion bien plus vis­cé­rale qu’il nous a ser­vie, où l’hé­mo­glo­bine coule à flots, mais où l’hu­mour est tout de même moins pré­sent. Une belle réus­site.

RE­MAKES

The Hills Have Eyes

Evil Dead

The Texas Chain­saw Mas­sacre

Dawn of the Dead

Hal­lo­ween

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.