Le Journal de Montreal - Weekend

LE DERNIER FILM DE DISNEY EN 12 SECRETS DE TOURNAGE

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

1 À l’image de Pirates des Caraïbes, qui était d’abord une attraction des parcs Disney avant de devenir une saga à succès au cinéma, Le monde de demain est né dans une section du parc Disneyland, le premier parc créé par Walt Disney en 1955. À l’époque, les Américains se faisaient une idée très optimiste du futur. Mais cette vision s’est peu à peu assombrie, notamment à partir des années 70. C’est cette évolution qui a précisémen­t inspiré Damon Lindelof, le scénariste du Monde de demain, également connu pour avoir travaillé sur la série Perdus.

2 Alors que l’idée du film couvait encore dans l’esprit de Damon Lindelof, l’un des pontes des studios Disney, Sean Bailey, est venu lui parler d’une mystérieus­e boîte découverte, par hasard, dans un placard. Cette dernière renfermait plusieurs documents – plans, schémas, photos et lettres – appa-

remment liés à la création du «Monde de demain» à Disneyland. Damon Lindelof a alors imaginé qu’il s’agissait de l’ébauche d’une histoire ignorée de tous et qu’il existait quelque part un lieu réel baptisé «Le monde de demain», avant de faire appel au réalisateu­r Brad Bird ( Les incroyable­s, Mission: Impossible - Protocole fantôme) pour développer le projet.

3 Brad Bird et Damon Lindelof ont confié avoir écrit le rôle de l’inventeur désabusé Frank Walker avec un seul acteur en tête: George Clooney. Ils ont même dressé une liste d’acteurs lui ressemblan­t, au cas où celui-ci refuserait le rôle.

4 Le personnage de Casey Newton, l’adolescent­e passionnée par les sciences qui accompagne Frank Walker sur les traces du Monde de

demain, est campé par Britt Robertson. Si elle joue une ado à l’écran, l’actrice, vue récemment aux côtés de Scott Eastwood dans Le plus beau des chemins, vient de fêter ses 25 ans le 18 avril.

5 L’histoire se déroulant sur plusieurs époques – en 1964, en 1984 et en 2014 –, il a fallu faire appel à un acteur de 12 ans, Thomas Robinson, pour incarner le personnage de George Clooney, enfant. Mais quand le jeune Thomas s’est mis à perdre ses dents une à une sur le plateau, la production a dû lui faire fabriquer, dans l’urgence, de fausses dents pour les besoins du tournage. La même mésaventur­e est arrivée à la jeune actrice Raffey Cassidy qui joue le rôle d’Athena.

6 L’équipe du film souhaitait que le décor de la ville futuriste du

Monde de demain soit le plus réaliste possible. Plutôt que de créer une ville de toutes pièces, ce qui aurait été long et coûteux, Brad Bird et son équipe ont eu la chance de trouver un lieu de tournage qui répondait parfaiteme­nt à leurs besoins: la Cité des arts et des sciences de Valence, en Espagne, imaginée par l’architecte Santiago Calatrava.

7 Malgré tout, d’autres éléments de la ville du Monde de demain ont dû être fabriqués, comme l’imposante place Bridgeway, tellement grande qu’aucun studio ne pouvait l’abriter. La constructi­on de celle-ci, dont la surface mesure environ la moitié d’un terrain de football, a nécessité pas moins de six mois de travail.

8 Le décor de la place Bridgeway intègre un monorail (aussi appelé véhicule aérien en lévitation) qui fonctionne réellement. La production a opté pour un système de treuils hydrauliqu­es pour faire avancer l’engin – avec les acteurs à bord – en toute sécurité, sur des rails surélevés à environ cinq mètres du sol.

9 Dans le film, la jeune Casey (Britt Robertson) atterrit à Houston au Texas, dans une curieuse boutique de souvenirs, baptisée «Blast From the Past». Celle-ci a été entièremen­t construite en studio. La chef décoratric­e et accessoiri­ste Lin MacDo-

nald a passé plusieurs mois à rassembler l’impression­nant assortimen­t de milliers d’articles qui garnit la boutique (dont une figurine originale de Luke Skywalker datant des années 70!). Certains objets et comics sont, par ailleurs, issus de la collection personnell­e du réalisateu­r, Brad Bird.

10 Brad Bird et son équipe ont eu le privilège de pouvoir tourner, durant deux semaines, sur le pas de tir de la NASA à Cap Canaveral en Floride. Ils étaient même présents au moment du lancement de Maven, la sonde spatiale d’exploratio­n de la planète Mars, auquel ils ont pu assister en direct.

11 Certaines scènes du Monde de demain ont également été tournées dans une ferme de Pincher Creek en Alberta, au Canada. Sur place, la production est allée jusqu’à payer un agriculteu­r pour qu’il fasse pousser un blé d’hiver d’une teinte ambrée particuliè­re, correspond­ant à la vision idéale de la campagne de Brad Bird! 12 Outre l’Espagne, le Canada et la Floride, le film a été tourné dans l’attraction «It’s a Small World» au parc Disneyland d’Anaheim en Californie et sur une plage des Bahamas. Des prises de vues ont aussi été réalisées à Paris, en France. Au total, le tournage s’est déroulé sur 10 lieux différents, et le film comprend plus de 90 combinaiso­ns différente­s de décors réels et fabriqués en studio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada