COUPS DE PA­GAIE SUR LA RI­VIÈRE DES MILLE ÎLES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES WEEKEND -

Pour le 50e an­ni­ver­saire de La­val, la des­cente de ri­vière, les courses de ca­not ain­si qu’une fête fo­raine et des spec­tacles se pro­dui­ront la même jour­née.

DES­CENTE PO­PU­LAIRE

Nul be­soin d’être un ca­no­teur ou un kaya­kiste d’ex­pé­rience pour en­tre­prendre la des­cente de la ri­vière. D’une du­rée de trois heures, le tra­jet de 15 ki­lo­mètres se fait dans le sens du cou­rant.

Deux haltes sont pré­vues, soit à la Berge de la Plage-des-Îles et à la plate-forme du Ma­rais Cor­deau. Des na­tu­ra­listes dé­gui­sés en cou­reurs des bois et en Amé­rin­diens vous par­le­ront de l’his­toire des lieux. Les par­ti­ci­pants sont d’ailleurs in­vi­tés à por­ter un cos­tume d’époque. Pour ceux qui n’ont pas d’em­bar­ca­tion, Éco-Na­ture prê­te­ra un ra­bas­ka (ca­not pour 10 per­sonnes), se­lon les dis­po­ni­bi­li­tés.

Le dé­part au­ra lieu à la Berge aux Qua­tre­Vents, à La­val-Ouest. Des­ti­na­tion: la Berge des bai­gneurs, lieu de la fête fo­raine et des spec­tacles.

Après avoir ces­sé en 2006 après 15 édi­tions, la Des­cente po­pu­laire de la ri­vière des Mille Îles est fi­na­le­ment de re­tour cette an­née.

COURSES DE CA­NOT

Pa­ral­lè­le­ment à la des­cente de ri­vière pour tous, au­ra lieu la Clas­sique in­ter­na­tio­nale des Mille-Îles. Des ca­no­teurs pro­fes­sion­nels pro­ve­nant d’un peu par­tout sur le conti­nent sont at­ten­dus.

Le tra­jet de 30 ki­lo­mètres al­ler-re­tour, à par­tir de la Berge des bai­gneurs, se si­tue donc dans le même sec­teur de la ri­vière. Il en se­ra de même pour la course de ra­bas­kas, une pre­mière cette an­née.

Même si vous n’êtes pas par­ti­ci­pant, juste le fait de voir tous ces ca­nots sur la ri­vière est un spec­tacle en soi.

∫ La Des­cente po­pu­laire de la ri­vière des Mille Îles est de re­tour. ∫ Des ca­no­teurs aguer­ris pro­ve­nant d’un peu par­tout sur le conti­nent sont at­ten­dus pour la Clas­sique in­ter­na­tio­nale des Mille-Îles. Une fête fo­raine et des spec­tacles au­ront lieu à la Berge des bai­gneurs. PHO­TO COUR­TOI­SIE PRMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.