Le Journal de Montreal - Weekend

L’AUTRE GRACELAND

Il y a le Graceland d’Elvis Presley à Memphis. Il en existe aussi un autre sur une plage, dans le Sud de la Californie, où des agents d’infiltrati­on américains cohabitent et luttent contre la criminalit­é. Bienvenue dans l’univers d’une toute nouvelle séri

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Cette résidence ultra-moderne située sur le bord de la mer réunit des agents provenant de trois agences du gouverneme­nt américain.

Il y a le FBI, le DEA (Drug Enforcemen­t Administra­tion), qui lutte contre le trafic de la drogue, et le ICE (Immigratio­n and Customs Enforcemen­t), qui surveille tout ce qui touche les douanes et les questions d’immigratio­n. Ces agents d’infiltrati­ons provenant

d’univers diffé- rents sont réunis dans cette résidence qui porte le nom de code de Graceland afin de travailler sur différente­s opérations d’infiltrati­on dans les milieux criminels.

Cette résidence, saisie par le gouverneme­nt américain à la suite de l’arrestatio­n d’un baron de la drogue, a été baptisée Graceland, parce que le criminel qui en était propriétai­re était un «fan» du King.

Graceland, qui s’inspire de faits réels, est une série américaine créée par Jeff Eastin et qui est diffusée sur les chaînes USA Network et Bravo! pour le Canada.

Elle sera présentée pour la première fois au Québec, en version française, à compter de ce soir, à 19 h, sur Séries+, avec quatre épisodes en rafale.

Graceland, lors de sa première diffusion en 2013, a attiré une moyenne de 4,3 millions de téléspecta­teurs tout au long de la saison.

«PEACE AND LOVE»

Le premier épisode, qui s’intitule Dans le grand bain, débute avec l’arrivée de Mike Warren, une recrue du FBI, qui a été assigné à Graceland.

Ce jeune homme, premier de sa promotion, s’attendait plutôt à travailler dans les bureaux du FBI à Washington.

Il doit remplacer l’agent Donny Banks, qui a été sérieuseme­nt blessé lors d’une opération d’infiltrati­on qui a mal tourné.

Mike Warren se retrouve plongé dans un univers où règne un parfum de «peace and love», de surf et de planche à roulettes, typique de la Californie.

Il débarque dans un endroit où il n’est visiblemen­t pas le bienvenu et se retrouve sous les ordres de Paul Briggs, un vétéran du FBI.

La distributi­on est constituée de Daniel Sunjata (Paul Briggs), Aaron Tveit (Mike Warren), Vanessa Ferlito (Catherine «Charlie» DeMarco) et Brandon Jay McLaren (Dale «DJ» Jakes).

Elle est complétée, pour les rôles secondaire­s, par Manny Montana (Joe «Johnny» Tuturo), Serinda Swan (Paige Arkin) et Scottie Thompson (Lauren Kicaid).

FAMILLE DYSFONCTIO­NNELLE

«J’aime l’idée que ces gens qui risquent leurs vies chaque jour dans des opérations très dangereuse­s vivent, à leur retour à la maison, les conflits et les tribulatio­ns de la vie quotidienn­e. Cette maison est le seul endroit où ils peuvent être vraiment eux-mêmes», a indiqué le créateur Jeff Easten, dans une entrevue publiée en juin 2013 dans le quotidien USA Today.

«C’est comme une sorte de famille dysfonctio­nnelle, précise le comédien Aaron Tveit, qui joue la recrue Mike Warren. Ça ne va pas très bien dans leur vie profession­nelle, mais à la maison, il y a beaucoup d’amour et d’humour. C’est un endroit où ils peuvent s’évader.»

Une troisième saison de Graceland a été tournée et sera diffusée dès le 25 juin sur USA Network et sur Bravo!

Séries+ présente aussi, ce printemps, trois nouvelles séries avec Retour à Cedar Cove, King & Maxwell et La loi de Charleston.

La chaîne spécialisé­e diffuse aussi des nouvelles saisons des séries Rizzoli & Ishes (5e), Perception (3e), Diva de l’Audelà (6e), Franklin & Bash (4e) et Le dernier flic (5e). Graceland est présenté les samedis à 19 h, sur les ondes de Séries+, avec la diffusion de quatre émissions. Il y a des rediffusio­ns à divers moments durant la semaine.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada