Le Journal de Montreal - Weekend

Théâtre

C’est une comédie de situation mettant en vedette Danielle Proulx et Roger La Rue qui prendra l’affiche tout l’été au Théâtre Saint-Sauveur. Sacrée famille!, écrite par Carl Ritchie, un auteur à succès originaire de Fredericto­n au Nouveau-Brunswick et don

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Celle que l’on a l’habitude de voir, ces dernières années, sur la scène du Théâtre Beaumont Saint-Michel durant la période estivale, a choisi cet été de monter sur les planches du Théâtre Saint-Sauveur. Une première pour elle.

Son choix s’est fait principale­ment en raison des tournages de la série Unité 9 qui viennent de s’amorcer, lui permettant ainsi de demeurer non loin de la ville. On pourra donc, avant de retrouver la terrible Henriette au petit écran, voir la comédienne Danielle Proulx au théâtre. Elle demeure néanmoins en terrain connu, puisqu’elle se retrouvera dans une pièce dans laquelle elle a joué en 2007. «Je suis la seule de la distributi­on qui reprend son rôle, souligne la comédienne. Mais tout a été à refaire, j’ai dû réapprendr­e mon

SACRÉE FAMILLE! texte, que j’avais oublié.»

En plus de jouer avec de nouveaux comédiens, elle travaille avec un nouveau metteur en scène, Alain Zouvi, tandis que la pièce était précédemme­nt montée par Michel Poirier.

RECONQUÉRI­R SA FEMME

Le spectacle aux allures de comédie de moeurs, qui a vu le jour en 1996, raconte l’histoire d’un couple brisé après 27 ans de mariage.

Richard (Roger La Rue), qui a eu une aventure avec une femme plus jeune, a été chassé de la maison par Chantal (Danielle Proulx). Un drame amoureux classique. «Cela fait six mois que nous sommes séparés et j’ai un nouvel amoureux dans ma vie», raconte Danielle Proulx, en parlant de son personnage qui a repris sa vie en main. «Elle a suivi des cours et est devenue agente d’immeuble en plus de s’être acheté un condo.»

Alors qu’une nouvelle vie s’amorce, voilà que débarque chez elle à l’improviste son exmari pour la reconquéri­r. De nature manipulatr­ice, il réussira à la convaincre de renouer. «Elle va accepter, mais posera ses conditions», annonce la comédienne.

UN HOMME BORNÉ

Parvenir à accepter les idéaux de leurs deux enfants qu’ils ont eus ensemble ainsi que leurs conjoints respectifs figurent parmi les conditions essentiell­es de Chantal afin de reprendre la vie commune avec Richard. Or, l’un d’eux est homosexuel. Pour l’homme conservate­ur, bourré de préjugés, ce sera difficile.

«Il n’accepte pas non plus le conjoint de sa fille, qui est d’une autre confession», révèle Danielle Proulx. L’entêtement en gros plan promet des moments amusants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada