Théâtre

C’est une co­mé­die de si­tua­tion met­tant en ve­dette Da­nielle Proulx et Ro­ger La Rue qui pren­dra l’af­fiche tout l’été au Théâtre Saint-Sau­veur. Sa­crée fa­mille!, écrite par Carl Rit­chie, un au­teur à suc­cès ori­gi­naire de Fredericton au Nou­veau-Bruns­wick et don

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

Celle que l’on a l’ha­bi­tude de voir, ces der­nières an­nées, sur la scène du Théâtre Beau­mont Saint-Mi­chel du­rant la pé­riode es­ti­vale, a choi­si cet été de mon­ter sur les planches du Théâtre Saint-Sau­veur. Une pre­mière pour elle.

Son choix s’est fait prin­ci­pa­le­ment en rai­son des tour­nages de la sé­rie Uni­té 9 qui viennent de s’amor­cer, lui per­met­tant ain­si de de­meu­rer non loin de la ville. On pour­ra donc, avant de re­trou­ver la ter­rible Hen­riette au pe­tit écran, voir la co­mé­dienne Da­nielle Proulx au théâtre. Elle de­meure néan­moins en ter­rain connu, puis­qu’elle se re­trou­ve­ra dans une pièce dans la­quelle elle a joué en 2007. «Je suis la seule de la dis­tri­bu­tion qui re­prend son rôle, sou­ligne la co­mé­dienne. Mais tout a été à re­faire, j’ai dû ré­ap­prendre mon

SA­CRÉE FA­MILLE! texte, que j’avais ou­blié.»

En plus de jouer avec de nou­veaux co­mé­diens, elle tra­vaille avec un nou­veau met­teur en scène, Alain Zou­vi, tan­dis que la pièce était pré­cé­dem­ment mon­tée par Mi­chel Poi­rier.

RE­CON­QUÉ­RIR SA FEMME

Le spec­tacle aux al­lures de co­mé­die de moeurs, qui a vu le jour en 1996, ra­conte l’his­toire d’un couple bri­sé après 27 ans de ma­riage.

Ri­chard (Ro­ger La Rue), qui a eu une aven­ture avec une femme plus jeune, a été chas­sé de la mai­son par Chan­tal (Da­nielle Proulx). Un drame amou­reux clas­sique. «Ce­la fait six mois que nous sommes sé­pa­rés et j’ai un nou­vel amou­reux dans ma vie», ra­conte Da­nielle Proulx, en par­lant de son per­son­nage qui a re­pris sa vie en main. «Elle a sui­vi des cours et est de­ve­nue agente d’im­meuble en plus de s’être ache­té un condo.»

Alors qu’une nou­velle vie s’amorce, voi­là que dé­barque chez elle à l’im­pro­viste son ex­ma­ri pour la re­con­qué­rir. De na­ture ma­ni­pu­la­trice, il réus­si­ra à la convaincre de re­nouer. «Elle va ac­cep­ter, mais po­se­ra ses condi­tions», an­nonce la co­mé­dienne.

UN HOMME BOR­NÉ

Par­ve­nir à ac­cep­ter les idéaux de leurs deux en­fants qu’ils ont eus en­semble ain­si que leurs conjoints res­pec­tifs fi­gurent par­mi les condi­tions es­sen­tielles de Chan­tal afin de re­prendre la vie com­mune avec Ri­chard. Or, l’un d’eux est ho­mo­sexuel. Pour l’homme conser­va­teur, bour­ré de pré­ju­gés, ce se­ra dif­fi­cile.

«Il n’ac­cepte pas non plus le conjoint de sa fille, qui est d’une autre confes­sion», ré­vèle Da­nielle Proulx. L’en­tê­te­ment en gros plan pro­met des mo­ments amu­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.