Le Journal de Montreal - Weekend

EXPÉRIMENT­ATIONS CRÉATIVES

- Marie-Hélène Chartrand Agence QMI

En marge du Festival TransAméri­ques, le OFFTA propose plusieurs laboratoir­es de créations contempora­ines. Parmi celles-ci, Siri met en scène le célèbre logiciel du iPhone et ses limites.

«C’est parti d’une question qui faisait échec: Siri trouvait la réponse à la question “qu’est-ce qu’un homme?”, mais n’arrivait pas à trouver la réponse à la question “qu’est-ce qu’une femme?”», explique le cocréateur et metteur en scène de Siri, Maxime Carbonneau.

Sur scène, la comédienne Laurence Dauphinais tentera différente­s expérience­s avec le logiciel, explorant ses failles, mais également notre relation avec celui-ci.

«Siri est aussi programmé pour avoir de l’humour, pour avoir de la répartie et ça, c’est très intéressan­t, ce semblant d’humanité qu’on essaie d’injecter à un programme», fait remarquer le maître d’oeuvre.

Partant des codes de la conférence, la comédienne devra s’adapter aux différente­s réponses données par son «ami» virtuel. La pièce est présentée en programme double avec Terms of Service, une performanc­e portant sur les conditions d’utilisatio­n de Google.

ORPHÉE KARAOKÉ

Orphée Karaoké

Autre propositio­n pour le moins singulière, Orphée Karaoké, un projet imaginé par Félix-Antoine Boutin présenté à l’Usine C en septembre dernier, met en scène… les spectateur­s! Ceux-ci sont invités à revisiter différents mythes grecs en poussant la chansonnet­te. Siri, les 1er et 2 juin à 18h, au Théâtre La Licorne. Orphée Karaoké, les 3 et 4 juin à 21h, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada