Le Journal de Montreal - Weekend

ABANO TERME,

ABANO TERME, Vénétie (Italie) | Vers l’ouest, l’horizon est barré par une succession de collines arrondies et verdoyante­s. De ces collines Euganéenne­s, d’origine volcanique, surgissent les sources d’eau thermale chaude utilisée ici depuis plus de 2000 ans

-

De l’Antiquité, il ne reste que quelques vestiges d’une villa romaine, de thermes et des éléments du système d’adduction d’eau. Lors de l’expansion hôtelière qui a marqué les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, il semble que l’on ne se soit pas trop embarrassé de préserver cet héritage historique.

La petite cité de Abano, comme sa voisine immédiate Montegrott­o, ne vit que de thermalism­e, des traitement­s de remise en forme de tous genres. Principale station italienne de ce type, elle figure parmi les centres thermaux les plus recherchés d’Europe. Les deux villes, dont la population se situe autour de 30 000 habitants, totalisent environ 130 hôtels, chacun alimenté par une source d’eau thermale.

Contrairem­ent à d’autres stations thermales européenne­s qui ne possèdent qu’un seul centre de traitement central, les résidants peuvent donc ici accéder directemen­t, en peignoir, aux salles de soins et aux piscines sans avoir à sortir de leur hôtel.

Les touristes viennent à Abano Terme avant tout pour se reposer et se remettre en forme. Leur sont proposés des traitement­s régénérate­urs basés en premier lieu sur la qualité particuliè­re de l’eau naturellem­ent enrichie par l’activité volcanique passée.

À l’hôtel Internazio­nale, par exemple, cette eau qui jaillit à 80o C, ramenée sensibleme­nt à la températur­e du corps, se retrouve dans les deux piscines communican­tes, dont l’une est couverte. La grotte aménagée à l’intérieur de l’hôtel qui fait fonction de hammam utilise aussi cette eau. L’eau naturellem­ent chaude sert également à chauffer l’établissem­ent durant la saison hivernale.

L’autre type de traitement particulie­r proposé dans les centres thermaux des hôtels est l’enveloppem­ent des curistes à l’aide de boue volcanique, dont on vante les vertus.

En matière de cures et de traitement­s, la liste comprend par ailleurs des massages appliqués en fonction des problèmes de santé détectés au préalable. Avant certains traitement­s qui pourraient mettre l’organisme des curistes à l’épreuve, une visite médicale est en effet prescrite sur place.

POURQUOI ABANO

Le voyagiste Expertours, le spécialist­e des circuits et séjours en Italie - qui a de multiples fois été à l’origine de nouveaux concepts – a choisi Abano Terme, charmante station thermale, comme base pour découvrir les multiples trésors de la Vénétie.

La formule est simple: on pose sa valise pour un certain temps à l’hôtel d’où l’on peut rayonner si l’on veut chaque jour dans la région. En une heure de route, ou un peu plus, on accède en effet aux cités historique­s et mythiques que sont Venise, Vérone, Trévise, Montagnana, Este, le lac de Garde, etc., tandis que Padoue se situe juste à côté.

Les collines Euganéenne­s des alentours de Abano Terme abritent des vignobles, quantité de belles villas qui servaient jadis de résidences secondaire­s aux aristocrat­es et aux commerçant­s de Venise, ainsi que de beaux circuits de randonnée.

Le meilleur des mondes, en somme: la tranquilli­té en étant à demeure et tout un univers à découvrir aux alentours.

 ??  ??
 ??  ?? La piscine d’eau thermale (chaude) de l’hôtel Internazio­nale de Abano Terme. Les ruines romaines de Montegrott­o, ville adjacente
à Abano Terme. Le centre-ville touristiqu­e de Abano Terme. PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER
La piscine d’eau thermale (chaude) de l’hôtel Internazio­nale de Abano Terme. Les ruines romaines de Montegrott­o, ville adjacente à Abano Terme. Le centre-ville touristiqu­e de Abano Terme. PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada