LE WEEK-END CULTU­REL DE… MA­RIE-CHAN­TAL PER­RON

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

Quel est votre recent coup de Coeur litteraire?

J’ai der­niè­re­ment dé­vo­ré la col­lec­tion com­plète de bande des­si­née Nathalie, de l’au­teur Ser­gio Sal­ma, qui compte 20 tomes. L’hé­roïne est une fillette âgée de cinq ans qui a pour but dans la vie de voya­ger. Elle est im­pa­tiente d’être grande pour pou­voir voya­ger. Mais d’ici là, elle fait sem­blant de voya­ger au point de rendre fous ses pa­rents. J’adore la BD en gé­né­ral, cette col­lec­tion a été un très gros coup de coeur.

Quel est le pro­chain spec­tacle a voir?

Ce­lui de Ma­ni So­ley­man­lou, pour qui j’ai eu un coup de foudre. J’ai vu d’un trait ses trois spec­tacles, Un, Deux et Trois, la tri­lo­gie com­plète, qui est une grande quête iden­ti­taire. J’ai en­suite vu

Ils étaient quatre, qu’il a co­écrit et mis en scène, en plus d’y jouer aux cô­tés d’Éric Bru­neau, Guillaume Cyr, Jean-Moïse Mar­tin. J’at­tends la suite de cette nou­velle tri­lo­gie. Son pro­chain spec­tacle se nomme Cinq à sept, et il se­ra pré­sen­té à l’Es­pace Go, la sai­son pro­chaine. Je ne veux sur­tout pas le man­quer et je le re­com­mande for­te­ment à qui­conque n’a pas eu la chance de le dé­cou­vrir. C’est un créa­teur qui par­vient à nous ou­vrir l’es­prit, et à nous tou­cher tout en nous fai­sant rire.

Quel est le film qui vous a re­cem­ment se­duite?

La co­mé­die noire à sus­pense Les nou­veaux

sau­vages, du réa­li­sa­teur Da­mián Szi­frón, qui compte plu­sieurs courtes his­toires. Il est ques­tion de rè­gle­ments de comptes. Ce sont des gens qui dé­cident de ré­gler leurs comptes eux-mêmes. Des nou­veaux sau­vages. Il y a énor­mé­ment de vio­lence, mais comme elle n’a au­cun sens, on en rit. C’est ex­cellent!

Quelle est l'ex­po­si­tion a ne pas man­quer?

Je viens tout juste d’al­ler voir une ma­gni­fique ex­po à la Ga­le­rie Simon Blais: Fables, de la pho­to­graphe Éliane Ex­cof­fier, où l’on re­trouve une pré­sence ani­male par le biais de ses pho­tos ain­si que des pro­fils de per­sonnes. Elles sont pour la plu­part en noir et blanc. Des his­toires sont ré­vé­lées par le tru­che­ment d’une quin­zaine de pho­to­gra­phies. Ce sont des pho­tos très tou­chantes! J’in­vite tout le monde à s’y rendre, l’ex­po­si­tion se tient jus­qu’au 27 juin.

Quelle est votre se­rie tele fa­vo­rite?

Mon der­nier kick té­lé se­rait la sé­rie té­lé dra­ma­tique, ré­ci­pien­daire au Gol­den Globe Award, The Af­fair. L’his­toire cam­pée sur la Côte est amé­ri­caine est celle d’un homme qui a une femme et des en­fants et qui tombe sou­dai­ne­ment amou­reux d’une jeune femme. C’est par­ti­cu­lier, puis­qu’à chaque épi­sode, il y a d’abord l’homme qui ra­conte son his­toire, puis il y a la femme qui ra­conte la même his­toire, pro­po­sant un point de vue dif­fé­rent. J’ai ache­té et vi­sion­né les dix épi­sodes de la pre­mière sai­son. C’est très in­té­res­sant.

Les nou­veaux

sau­vages

The Af­fair

Ils étaient quatre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.