Le Journal de Montreal - Weekend

KEITH URBAN FEQ

Pour sa première soirée country, le Festival d’été de Québec s’offre une des stars country les plus populaires de la planète, Keith Urban. Guitariste réputé ayant cumulé les succès, l’artiste de la Nouvelle-Zélande se produira pour la toute première fois

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Keith Urban a été foudroyé par le succès dès ses premiers albums solos. En tout, les trois premiers ont été vendus à plus de 5 millions d’exemplaire­s dans le monde. Avec 11 albums à son actif, l’artiste de 47 ans a remporté quatre Grammys et cinq Country Music Awards. Il endossera le rôle de juge pour la quatrième saison d’American Idol.

Après toutes ces années de carrière, appréhende-til le fait de jouer devant un tout nouveau public? «Pas du tout, je trouve ça même très excitant», a-t-il confié lors d’un entretien avec Le Journal.

UN SPECTACLE GÉNÉREUX

À l’autre bout du fil, Keith Urban est fort sympathiqu­e et semble très accessible. Il prouve d’ailleurs sa générosité en se confiant sur sa vie personnell­e et ses périodes plus tumultueus­es et en répondant ouvertemen­t à toutes les questions.

Le chanteur raconte qu’il a mis les pieds à Québec pour la première fois il y a plusieurs années, lorsqu’il a traversé le Canada à moto, mais jamais il n’a eu l’occasion de jouer ici. «C’est vrai que je jouerai devant beaucoup de gens qui ne m’ont jamais vu en spectacle, constate-t-il. Il y aura beaucoup d’énergie, beaucoup de chansons. Ce sera un long spectacle, je crois. Je vais tout faire pour que ce soit magique, qu’il pleuve ou non.»

«La plupart du temps, je fais une liste de chansons, un setlist, mais quand je monte sur scène, je prends le pouls de la foule, je regarde ce à quoi les gens réagissent, poursuit-il. J’ai beaucoup d’albums, donc disons que je peux me permettre de varier et d’être spontané selon le moment.»

CULTURE AMÉRICAINE

La Nouvelle-Zélande n’est pas seulement réputée pour ses kiwis: plusieurs artistes en sont originaire­s tout comme Keith Urban, dont Peter Jackson, Russell Crowe et la chanteuse Lorde. Keith Urban a toutefois grandi en Australie et le gamin a été initié à la culture américaine par ses parents. «La collection de disques de mes parents était entièremen­t consacrée au country», se rappelle-t-il.

À six ans, il a appris ses premiers accords de guitare. Ses premières influences ont été Charley Pride, un des rares Afro-Américains à avoir percé dans la musique country, et Glenn Campbell. Mais quand il a commencé à fréquenter les bars australien­s, il s’abreuvait de musique punk-rock.

«Donc, ma musique est devenue un mélange de rock, de pop et de country à cause de tout ça. Et je pense que ça s’entend plus que jamais sur mon dernier album, Fuse », souligne-t-il.

UNE MUSIQUE EN ÉVOLUTION

Keith Urban affirme d’ailleurs que le country se mélange de plus en plus aux autres styles. «La musique country sonne tellement différemme­nt aujourd’hui, ajoute-t-il. Elle est plus pop, plus rock. Il y a plusieurs autres styles que les gens associent aujourd’hui au country. Certaines personnes pensent encore que le country, ça se fait juste avec des pedal steels, mais ça n’a plus rien à voir.»

Keith Urban est particuliè­rement fier de son dernier album, Fuse, qui a obtenu un beau succès populaire. «Je pense que c’était le bon son, les bonnes chansons et la bonne sensibilit­é, explique-til. Ça ne sert à rien de faire des chansons tout seul, il faut que le public les adopte, et je crois que c’est ce qui s’est passé.»

Il travaille sur un nouvel album, mais ne sait pas encore tout à fait quand celui-ci verra le jour. Un nouvel extrait devrait sortir bientôt. Après le succès de Fuse, vers quoi veut-il se diriger?

«J’ai de la difficulté à répondre à ça, dit-il. Je veux enregistre­r les chansons que j’aime, capturer le son qu’il y a dans ma tête. Je veux juste créer. Je ne pense pas vraiment plus loin que ça. Je veux faire cet album comme si j’étais photograph­e, c’est-à-dire de saisir où j’en suis, précisémen­t à ce moment, dans ma vie, dans ma carrière. Pour moi, chaque album s’est toujours fait comme ça. C’est pour ça que mon premier album sonne comme aucun autre que j’ai fait.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada