À vé­lo pour les en­fants at­teints du can­cer

Avec une tante dé­cé­dée d’un can­cer et un jeune frère s’étant en­le­vé la vie, il al­lait de soi pour Hu­go Gi­roux de s’as­so­cier à la Fon­da­tion Dé­dé For­tin et au Tour CIBC Charles-Bru­neau.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Leclerc Le Jour­nal de Qué­bec

Le co­mé­dien que l’on a vu dans O’, Le ber­ceau des anges et Lance et compte au cours de la der­nière an­née, mon­te­ra sur son vé­lo jeu­di en ap­pui au com­bat des en­fants at­teints de can­cer.

À titre de porte-pa­role de cet évé­ne­ment, il ef­fec­tue­ra une ran­don­née de 300 km de deux jours entre Qué­bec et Bou­cher­ville. Cet évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser 15 mil­lions de dol­lars de­puis sa créa­tion en 1995.

Le co­mé­dien n’a pas hé­si­té une seule se­conde lorsque les gens du Tour CIBC Char­lesB­ru­neau l’ont pres­sen­ti pour être un des porte-pa­role de cette 20e édi­tion.

«J’ai une tante qui est dé­cé­dée du can­cer il y a deux ans et je l’ai vue se battre du­rant 13 ans contre cette ma­la­die. C’était la pre­mière fois que l’on vi­vait ce genre d’épreuve dans ma fa­mille et ce fut quelque chose de trou­blant. C’est une ma­la­die hor­rible, et de sa­voir qu’il y a des en­fants qui vivent avec les trai­te­ments, l’an­xié­té, l’in­cer­ti­tude et tout ce qui va avec cette ma­la­die, c’est mo­ti­vant de rou­ler et de m’as­so­cier à cette cause. Ce sont des en­fants qui vivent des pro­blèmes d’adultes qui les em­pêchent de vivre une en­fance nor­male», at-il lais­sé tom­ber lors d’un en­tre­tien.

Hu­go Gi­roux por­te­ra sur son chandail un ma­ca­ron avec une photo d’un en­fant qui se bat contre le can­cer. «J’ai hâte de le ren­con­trer et de tis­ser des liens avec lui. Ça per­met de mettre un vi­sage sur cette cause. C’est un 300 km qui de­mande un ef­fort, et la pré­sence de ce vi­sage va contri­buer à m’en­cou­ra­ger. Ce n’est rien com­pa­ra­ti­ve­ment aux trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie qu’ils doivent su­bir.»

Hu­go Gi­roux fait beau­coup de ran­don­nées de vé­lo de­puis huit ans. Il a dé­jà 1500 ki­lo­mètres au comp­teur de­puis le dé­but de la sai­son.

«J’ai plus un phy­sique de joueur de ho­ckey, mais je fais beau­coup de vé­lo. J’adore rou­ler», a in­di­qué le grand spor­tif, qui joue au ho­ckey, au ten­nis et qui s’en­traîne ré­gu­liè­re­ment en salle.

Hu­go Gi­roux est aus­si, avec Claude Le­gault, co­porte-pa­role de la Fon­da­tion Dé­dé For­tin, qui vient en aide à des or­ga­nismes qui in­ter­viennent en pré­ven­tion du sui­cide et en san­té men­tale. «J’ai per­du un frère qui s’est en­le­vé la vie. C’est une cause qui me touche beau­coup et qui contri­bue à me faire gran­dir en tant qu’être hu­main. C’est une fon­da­tion qui est né­ces­saire», a-t-il lais­sé tom­ber.

O’

Le co­mé­dien a en­tre­pris ce prin­temps le tour­nage de la pro­chaine sai­son du té­lé­ro­man O’. Son per­son­nage de Fran­çois se­ra de retour même si sa conjointe Kath­leen O’Ha­ra (Maxim Roy) est dé­cé­dée le prin­temps der­nier.

«Je viens de lire les textes con­cer­nant les nou­veaux angles de mon per­son­nage. Je ne peux pas en par­ler, mais je suis content de res­ter. On va vers l’avant et il y a de belles choses qui s’en viennent.»

Hu­go Gi­roux se­ra aus­si du film Bo­ris sans Béa­trice du ci­néaste De­nis Cô­té. Un long­mé­trage qui met en ve­dette James Hynd­man et dont le tour­nage doit dé­bu­ter à la fin du mois de juillet.

Comme plu­sieurs co­mé­diens de Lance et compte, Hu­go Gi­roux ne croit pas que tout est ter­mi­né même s’il n’a pas en­core re­çu d’in­di­ca­tion ou de confir­ma­tion à pro­pos de sa par­ti­ci­pa­tion à la 10e sai­son.

«Il n’y a rien de concret et ça va être une belle sur­prise si ça ar­rive. Ré­jean Trem­blay a plus d’un tour dans son sac et ça ne se peut pas que ça soit ter­mi­né. On ver­ra», a-t-il lais­sé tom­ber. Le 20e Tour CIBC Charles-Bru­neau se dé­rou­le­ra du 7 au 10 juillet. On peut ob­te­nir plus d’in­for­ma­tions à l’adresse tour­cibc.char­lesb­ru­neau.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.