Le Journal de Montreal - Weekend

L’été, ma plus belle saison de télévision

-

Comme téléspecta­teur, je vais vous surprendre, mais aucune saison ne me frustre plus que l’hiver. Comment voulez-vous que je sois heureux lorsque des dizaines d’émissions passionnan­tes me passent sous le nez, faute de temps pour les regarder ? Même une vraie «patate de sofa» n’arrive plus à rester à jour dans les diverses séries que nous proposent toutes les chaînes auxquelles on a accès, sans compter les distribute­urs de télé en ligne.

J’adore l’informatio­n, par exemple, mais il y a des limites au nombre de journaux que je peux parcourir chaque jour. Je suis donc abonné aux éditions numériques de cinq quotidiens seulement. Malgré cette exemplaire «sobriété», il m’arrive de ne pas avoir le temps de jeter un oeil sur le New York Times, l’un de mes cinq quotidiens favoris, mais le plus touffu aussi.

Vous savez à quoi me fait penser la télévision pendant sa haute saison? À un camelot qui lancerait tous les matins sur mon perron 60 journaux quotidiens! Avec quel journal boirais-je mon café? Lequel choisir? Encore que j’aurais moins de mal avec les journaux qu’avec la télé, puisqu’ils publient tous à peu près les mêmes nouvelles. La télé, c’est une autre histoire: les 60 chaînes présentent chacune des émissions différente­s. Un vrai cauchemar!

MES CHOIX D’HIVER

Confronté tous les hivers à ce dilemme, je ne regarde au petit écran que certaines grandes émissions comme La Voix ou Secrets d’histoire, des émissions en direct, des talk-shows, quelques dramatique­s américaine­s et du sport. À l’heure et au moment que je choisis, je regarde la télé à la demande ou des émissions et des séries sur tou.tv, le club Illico, YouTube et d’autres services en ligne.

Mine de rien, je consomme ainsi chaque semaine un nombre d’heures de télévision considérab­le, tout en passant face au petit écran traditionn­el beaucoup moins d’heures que la moyenne des téléspecta­teurs.

Notre façon de choisir nos émissions a beaucoup changé depuis une décennie. Il n’y a pas si longtemps, l’horaire télé était un «must» dans chaque foyer. On le consultait comme on consultait le bottin du télé- phone. Il existe toujours des horaires télé et des bottins téléphoniq­ues, mais seules quelques rares personnes les regardent. Pourquoi les consulter? Les téléphones intelligen­ts gardent en mémoire les numéros de nos correspond­ants. On n’a qu’à cliquer dessus pour que l’appel se fasse. Quant aux téléviseur­s, ils affichent tous un guide des émissions du jour.

MÊME LE GUIDE EST OBSOLÈTE

Le problème, c’est que même le guide à l’écran est devenu obsolète. Une corvée! Pendant qu’on le scrute de haut en bas ou de bas en haut et qu’on se demande quelle émission aurait de l’intérêt, on s’impatiente. On s’arrête sur une émission, on en visionne quelques minutes (quand on ne tombe pas sur une pause publicitai­re!), on continue le périple et, à la fin, on ne sait plus quoi regarder. Heureuseme­nt qu’il y a les amis et les connaissan­ces pour attirer notre attention par Facebook, Twitter ou courrier électroniq­ue sur telle émission ou telle série.

Ce sont eux qui m’invitent à aller sur YouTube. Quand j’y visionne une vidéo ou une émission, c’est toujours parce qu’on m’a fait parvenir un «lien». Une fois que j’y suis, YouTube me propose d’autres vidéos qui peuvent m’intéresser. Même si des millions de vidéos sont disponible­s, je n’ai jamais le sentiment de chercher une aiguille dans une botte de foin, comme lorsque je parcours le guide du téléviseur.

UN GASPILLAGE HONTEUX

Grâce aux algorithme­s qu’ils utilisent, YouTube comme Netflix et d’autres services semblables me donnent l’impression qu’ils connaissen­t mes goûts, savent ce qui m’intéresse, enfin qu’ils ont pour moi une attention toute particuliè­re.

Les distribute­urs en ligne et la télé à la demande finiront peut-être par faire comprendre aux diffuseurs qu’ils gaspillent des sommes énormes en bourrant leurs horaires d’hiver de tellement d’émissions qu’on n’arrive même pas à visionner celles qui nous intéressen­t. Si j’aime autant l’été à la télé, c’est qu’il me permet de faire du rattrapage et de me remettre à jour. C’est d’ailleurs pour regarder le plus de télé possible que je vais quitter cette page pour vous retrouver seulement le 29 août.

Bon été devant votre petit écran ou… votre BBQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada