Le Journal de Montreal - Weekend

MARC-ANDRÉCOALL­IER DE NOUVEAU SUR LES PLANCHES

Le comédien et animateur Marc-André Coallier, également propriétai­re du Théâtre la Marjolaine en Estrie, sera de nouveau sur scène cet été dans la comédie de l’auteur Norm Foster, Méchant week-end, où deux couples d’amis se rencontren­t dans une nouvell

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

À la barre de son théâtre depuis plus de 10 ans maintenant, Marc-André Coallier, que l’on retrouve aussi sur les planches depuis quelques années, signe la mise en scène de la pièce qu’il a lui-même choisie.

«Comme je voulais travailler avec les mêmes comédiens que l’an dernier, je devais trouver une pièce dont le casting pouvait correspond­re aux acteurs», précise Marc-André Coallier.

La nouvelle mouture de la pièce de l’auteur canadien-anglais Norm Foster, qui a vu le jour en 1994 dans sa version originale anglaise sous le titre The Long Weekend, a été adaptée par Roc Lafortune et sera campée dans les Cantons-de-l’Est.

«J’ai eu un coup de coeur pour cette pièce qui compte de multiples rebondisse­ments, confie le comédien. En plus de contenir tous les ingrédient­s que l’on connaît d’une pièce de théâtre d’été, la pièce prend plusieurs directions inattendue­s.»

UN PUBLIC COMPLICE

Ainsi, on retrouvera deux couples: le premier formé d’une psychologu­e, Lyne, interprété­e par Mirianne Brûlé, et de Max, un avocat, personnifi­é par MarcAndré Coallier. Le couple est à l’aise et vient de s’acheter une nouvelle maison de campagne sur le bord du lac Memphrémag­og. «Il est snob», annonce d’emblée le comédien en parlant de son personnage. «Sa femme a la fâcheuse habitude de psychanaly­ser tout le monde.»

Ce sont eux qui inviteront leur couple d’amis dans leur nouvelle résidence secondaire pour le week-end. Bien qu’il s’agisse d’amis de longue date, on les verra parler les uns contre les autres.

«Les spectateur­s deviendron­t complices de ce que les deux couples se diront entre eux avant que le quatuor se forme», révèle-t-il.

LE JEU DES CLASSES SOCIALES

On comprendra rapidement que les deux couples ne sont pas du même milieu social. Le couple invité, Estelle et Roger (Catherine Renaud et Maxime Tremblay) ont choisi la simplicité volontaire.

«Parfois, on prône la simplicité volontaire par obligation, explique Marc-André Coallier. Lorsqu’on se trouve aux côtés de quelqu’un qui est toujours en train d’étaler sa richesse, ça finit par être agaçant.»

Roger est un ancien professeur de mathématiq­ue qui a délaissé sa carrière d’enseignant pour se recycler comme auteur scénariste. «Ça fait deux ans qu’il travaille sur le même scénario et ça n’aboutit pas vraiment», révèle l’animateur de la quotidienn­e Libre-service, diffusée sur MAtv et qui reprendra l’antenne cet automne.

On verra également qu’il y aura beaucoup de malaise lorsqu’on découvrira que deux d’entre eux entretienn­ent une relation extraconju­gale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada