Vous avez un ré­cit à par­ta­ger ? Un voyage « hors du com­mun » à ra­con­ter ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

pad thaï Au Thom’s Pai Ele­phant Camp, on m’ex­plique en quoi consis­te­ront mes tâches de bé­né­vole afin d’as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment du camp et le bien-être des élé­phants: al­ler cher­cher ces énormes bêtes le ma­tin dans la jungle avoi­si­nante en com­pa­gnie de leur ma­hout (leur guide) pour les ra­me­ner au camp, cou­per leur nour­ri­ture au champ, les nour­rir – un élé­phant mange en­vi­ron 250 kg de vé­gé­taux par jour –, se dé­bar­ras­ser de leurs ex­cré- ments, s’oc­cu­per de la vé­gé­ta­tion en­vi­ron­nante et des jar­dins d’agri­cul­ture bio­lo­gique, ac­cueillir et in­for­mer les tou­ristes qui sont ve­nus leur rendre vi­site pour faire une ba­lade sur leur dos.

En ob­ser­vant et pre­nant soin de ces pa­chy­dermes sen­sibles et très in­tel­li­gents, on dé­couvre un uni­vers unique et aty­pique. Dans leurs pe­tits yeux, on peut dé­ce­ler une gamme d’émo­tions qui les rend si at­ta­chants, presque hu­mains. Étant té­moin du bon trai­te­ment ré­ser­vé à ces trois fe­melles do­mes­ti­quées (nour­ries et hy­dra­tées plu­sieurs fois par jour, au re­pos lors­qu’elles sont ma­lades ou bles­sées, ame­nées à la ri­vière quand le soleil est trop in­tense), j’étais en me­sure de bien in­for­mer les gens qui sou­hai­taient vivre une ex­pé­rience des plus ex­tra­or­di­naires, tout en étant sou­cieux de la condi­tion ani­male.

On se fa­mi­lia­rise éga­le­ment avec la com­mu­nau­té thaï­lan­daise en cô­toyant les em­ployés du camp et les ma­houts. Vi­si­ble­ment ha­bi­tués à la pré­sence des Oc­ci­den­taux, il y a tout de même un choc des cultures, des modes de vie et des men­ta­li­tés. Dans la se­conde par­tie de mon sé­jour, j’ai dé­lais­sé ma tâche bé­né­vole. C’est alors que j’ai eu l’im­mense pri­vi­lège d’être ac­cueillie par une fa­mille thaï­lan­daise, avec la­quelle j’ai pu vivre le quo­ti­dien ty­pique, de­puis la pré­pa­ra­tion des re­pas jus­qu’aux courses dans les di­vers ma­ga­sins lo­caux, en pas­sant par le gar­dien­nage

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.