Le Journal de Montreal - Weekend

LA FÊTE DE LA MUSIQUE AMERICAINE

De Michael Jackson à Diana Ross, en passant par Madonna, Elvis, Whitney Houston et Aerosmith, les chansons ayant forgé la culture américaine renaîtront sur scène cet été avec American Story Show, une revue musicale portée par les voix de Kim Richardson, R

- Bruno Lapointe BRUNO. LAPOINTE@ QUEBECORME­DIA. COM

«Dans le monde de la musique, tout part des États-Unis. En mode, les nouvelles tendances viennent d’Europe, mais les tendances musicales, elles, elles viennent toutes des États-Unis», lance Rick Hughes.

Pas étonnant, donc, qu’il ait été le premier chanteur à joindre les rangs de American Story Show, il y a plus d’un an et demi, à la suite d’une rencontre avec les producteur­s Marc Gervais et Sébastien G. Côté.

«J’étais choriste pour Éric Lapointe depuis déjà sept ans, et je cherchais un projet pour sortir de l’ombre, pour me retrouver à l’avant-scène», confie-t-il.

KIM RICHARDSON BRANCHÉE SUR SES RACINES

Puis, peu de temps après, Kim Richardson et Marc-André Fortin se sont joints à lui dans cette revue musicale au contenu 100 % américain. Kim Richardson semble être tout à fait désignée pour ce projet: avec ses racines américaine­s, la chanteuse a baigné dans cette culture toute sa vie.

«J’ai grandi en écoutant cette musique. Et, comme une éponge, j’ai gardé tout ça en dedans. Puis dans ma carrière, j’ai chanté principale­ment des titres américains. Aujourd’hui, American Story Show me permet de chanter les chansons que j’ai toujours rêvé de faire, en plus de rendre hommage à ma famille. C’est parfait», explique la chanteuse.

Pour Marc-André Fortin, le son de cloche est bien différent.

«En grandissan­t, mes parents écoutaient beaucoup de musique québécoise. Bien sûr, j’entendais quand même du Madonna, du Elvis ou bien du Michael Jackson; on ne pouvait pas passer à côté. Mais j’ai tout de même grandi en écoutant principale­ment des artistes comme Bruno Pelletier et Isabelle Boulay. Ça a été beaucoup de travail d’apprendre toutes les chansons pour le spectacle», explique-t-il.

UN VÉRITABLE COURS D’HISTOIRE

En unissant leurs trois voix, Rick Hughes, Kim Richardson et Marc-André Fortin offriront donc un survol des chansons américaine­s qui ont marqué la culture musicale entre 1960 à 1999. Les titres seront accompagné­s de projection­s d’images d’archives, question de les réinsérer dans le contexte social et politique dans lequel ils sont sortis.

Au menu: du country, du jazz, du pop, du soul, et, bien entendu, du rock. Bref, un vaste éventail de styles musicaux. Tout ça, remanié en solo, en duo ou même en trio, présenté en intégralit­é ou dans le cadre de pots-pourris par les chanteurs qui donneront à chaque titre leur propre saveur.

«On ne personnifi­e pas les artistes, on ne porte pas de costumes de différente­s époques», précise Marc-André Fortin.

«C’est important de respecter les paroles et la structure de chaque chanson. Mais il faut aussi les aborder avec notre propre style», poursuit Kim Richardson.

American Story Show sera présenté en primeur à Gatineau du 10 au 25 juillet, puis en région, avant de s’installer au Théâtre St-Denis à partir du 15 octobre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada