LES ES­POIRS DE MARIE-MAI À L.A.

Le rêve amé­ri­cain de Marie-Mai est amor­cé, alors que la ro­ckeuse vient tout juste de don­ner trois «show­cases» à Los An­geles, de­vant plu­sieurs membres de l’in­dus­trie. Se­lon Steve Her­man, de Live Na­tion, la Qué­bé­coise a tout ce qu’il faut pour de­ve­nir une v

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Le pa­ri des Pro­duc­tions J de pré­sen­ter trois courts concerts acous­tiques de Marie-Mai et Fred St-Gelais à Los An­geles pour­rait bien rap­por­ter. Au bout du fil, Steve Her­man, vice-pré­sident se­nior, tour­nées nord-amé­ri­caines de Live Na­tion Los An­geles, ne ta­rit pas d’éloges en­vers l’ar­tiste qué­bé­coise.

«Je suis al­lé voir son troi­sième show­case [le mar­di 30 juin, au House of Blues de Los An­geles] et j’ai été vrai­ment épous­tou­flé par sa per­for­mance. Je l’avais dé­jà vue à Sher­brooke il y a quelques an­nées et j’avais re­mar­qué à quel point elle avait du po­ten­tiel pour de­ve­nir une grande superstar. »

CONVAINCRE PAR LA SIM­PLI­CI­TÉ

C’est Steve Her­man lui-même qui a sug­gé­ré aux Pro­duc­tions J de faire des spec­tacles à Los An­geles de fa­çon très épu- rée, sans la grosse pro­duc­tion ha­bi­tuelle qui est der­rière Marie-Mai.

«Il faut com­men­cer sim­ple­ment lors­qu’on s’at­taque à un nou­veau marché. Si tu peux convaincre les gens en fai­sant les choses les plus simples, c’est là que ça fonc­tionne le mieux. Et au fi­nal, la chose la plus im­por­tante, ça de­meure les chan­sons.»

À ce su­jet, Marie-Mai semble avoir mar­qué plu­sieurs points en li­vrant des chan­sons an­glo­phones très va­riées, pour mon­trer les dif­fé­rents styles qu’elle peut em­prun­ter.

«Elle a fait une chan­son de Me­ghan Trai­nor que j’ai beau­coup ai­mée et en­suite une re­prise d’Annie Len­nox qui était in­croyable, dit Steve Her­man. En ce mo­ment, c’est dif­fi­cile de pou­voir la com­pa­rer à une autre ar­tiste.»

MI­SER SUR SON CÔ­TÉ UNIQUE

Ce qui joue en la fa­veur de Marie-Mai, se­lon M. Her­man, c’est son cô­té fran­co­phone, qui la rend unique dans un marché aus­si concur­ren­tiel que les États-Unis. «Il ne faut pas ou­blier non plus que 60 % de la po­pu­la­tion est his­pa­no­phone», rap­pelle Steve Her­man. «Marie-Mai a quelques chan­sons qui ont ce fee­ling. Et les deux pièces fran­co­phones qu’elle a chan­tées à Los An­geles ont très bien fonc­tion­né. Elle a même fait chan­ter la foule du­rant Men­tir. » Quand on de­mande à Ma­ria­nik Gif­fard, vice-pré­si­dente Opé­ra­tions et Dé­ve­lop­pe­ment de Pro­duc­tions J et gé­rante de Ma­rieMai, si les trois show­cases ont sa­tis­fait aux at­tentes, elle ré­pond qu’ils se sont dé­rou­lés en­core mieux que pré­vu. «Nous avons eu en­core plus de gens de l’in­dus­trie que nous le pen­sions», di­telle, men­tion­nant que des agents d’ICM et du CAA étaient pré­sents, de même que des pro­duc­teurs d’AEG et de Live Na­tion.

SE­MER DES GRAINES

«Los An­geles est l’un des en­droits les plus bi­zarres au monde pour les spec­tacles, in­dique Steve Her­man. Ce n’est pas comme à New York où tout le monde se croise sou­vent. À L.A., la ville est très éten­due et c’est dif­fi­cile de réussir à at­ti­rer les gens aux concerts. D’avoir réus­si à rem­plir la salle à 19 h mar­di soir der­nier était quelque chose de si­gni­fi­ca­tif pour moi.»

Main­te­nant que le bap­tême amé­ri­cain s’est avé­ré fruc­tueux pour Marie-Mai, quelle est la pro­chaine étape? «Nous al­lons faire quelque chose de si­mi­laire avec elle cet au­tomne», ré­pond Steve Her­man. «Peut-être que nous pour­rions lui faire faire des show­cases dans deux ou trois autres villes, comme New York, Chi­ca­go et Mia­mi. Peut-être qu’elle pour­rait aus­si em­bar­quer dans une grosse tour­née et faire des pre­mières par­ties. Nous ré­flé­chis­sons à toutes les pos­si­bi­li­tés. Il faut juste conti­nuer à se­mer au­tant de graines que nous le pou­vons.»

Marie-Mai a don­né trois spec­tacles de type show­case au House of Blues de Los An­geles, dans les der­niers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.